Agenda[du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Oolav
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein 50L
3 seaux de fermentation 30L
1 seau de fermentation 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreuil

[du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par Oolav »

Image

Les balades à vélo t’enchantent ? La bière te passionne ? Viens brasser et pédaler avec nous !

TLDR : Nous organisons un tour en vélo du 11 au 24 Mai, dans l'est et le sud-est de la France, pour découvrir les acteurs de la bière alternative, indépendante et artisanale. On invite les brasseurs amateurs à venir participer à l'aventure (brassins collectifs, animations brassage, rencontres, ...) !

Après une édition 2019 passionnante, l'association AlterCampagne, célèbre pour son AlterTour, ressort ses fourquets pour son spin-off brassicole !

Le principe est simple : une 50aine de cyclistes, de l'autogestion au quotidien, une alimentation bio et locale, des tentes quechua et chaque jour une "alternative" !

Cette année, nous allons parcourir un petit bout de l'est de la France dans les départements suivants :

Image

Nous partirons rencontrer des professionnels de la bière bien sûr (brasseries, houblonnières, malteries, fermes brassicoles etc.) mais l'idée est également d'impliquer autant que possibles les brasseurs amateurs ! On prévoit d'organiser des brassins collectifs, des rencontres ou des dégustations.

C'est pourquoi nous faisons appels à tous les brasseurs amateurs motivés. Si l'idée t'intéresse, tu peux nous contacter directement ici !

Tu veux voir à quoi ça ressemble en image ? Voici une belle vidéo de l'édition 2019 : https://www.youtube.com/watch?v=I6AwcVa6FYA

Si t'es pas du coin mais que tu veux venir rouler avec nous, inscris toi vous à la newsletter, tu aura toutes les infos en temps et en heure.

Pour retrouver toutes les informations, c'est sur le site que ça se passe : http://bieretour.net/

A très vite !

L'équipe du BièreTour
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par beeplus »

Bonjour Oolav !
Et bienvenu :)

Je viens de regarder la vidéo, je trouve ça sympa...
MAIS...
... je suis un peu gêné par le côté militant.
Je ne dis pas ça pour t'agresser ou te froisser, je préfère le préciser.
Mais en regardant le film, je me suis demandé quel était le lien entre une itinérance biéro-cycliste (pour laquelle, sur le principe, je suis un candidat potentiel) et le côté "militant" bio-local-anti nucléaire (je ne suis pas allé voir sur le site, c'est peut être plus explicite).
Du coup, personnellement, je suis un peu gêné sur le flou du message que vous voulez faire passer.

Peux tu m'en dire un peu plus ?
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par Leberrichondud »

Je vient de regarder la vidéo, ça a l'air très sympa.
Oui y a un côté bobo ecolo mais je n y vois pas de militantisme. Je suis loin et pas très sportif mais c est le genre de truc qui doit être très sympa à faire
Oolav
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein 50L
3 seaux de fermentation 30L
1 seau de fermentation 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreuil

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par Oolav »

Salut !

Oui, effectivement, il y a une dimension alternatif/militant/écolo, et ça provient largement du fait que l'AlterTour (le grand frère du BièreTour), est lui très militant et très écolo.

Les lieux que nous visitons auront tous une dimension plus ou moins écolo et proposent des alternatives aux pratiques des grands de l'industrie brassicole.

Par exemple, l'année dernière, on a rencontré Matthieu COSSON (Le Champs du Houblon) et il nous a raconté comment clairement faire pousser du houblon BIO et indépendant en france (c'est un des premiers.) c'est compliqué et c'est militant.
Autre exemple, on est allé voir une association (Bout' à Bout') à Nantes qui essaye de remettre au goût du jour le réemploi des bouteilles de bière au niveau de la région !

D'ailleurs, c'est dans ce cadre que l'on souhaite faire intervenir les brasseurs amateurs, on pense que brasser soit même de la bière, c'est militant !

Alors oui il y a une dimension "bobo ecolo" comme dit Leberrichondud, mais le thème ça reste la bière indépendante et le vélo !

Et bien évidemment, tout le monde peut venir avec ses opinions et ses idées. C'est aussi l'occasion de rencontrer plein de gens différents.

J'espère que je t'ai un peu éclairé. N'hésites pas si tu as d'autres questions en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par beeplus »

Salut et merci de ton explication.
Je comprends un peu mieux la démarche.
Le système d'inscription à la newsletter ne marche pas (temporary server issue).
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Avatar de l’utilisateur
byzmut
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : pico de 100L dans une cuve carrée de récup, échangeur à plaque pareil, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par byzmut »

Je viens de tester et je n'ai pas eu d'erreur. Peux tu ré-essayer ?
Il est possible que cela vienne de l'hébergeur qui aurait pu être inaccessible un bref instant, en tout cas tout semble fonctionner maintenant
Oolav
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Klarstein 50L
3 seaux de fermentation 30L
1 seau de fermentation 60L
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreuil

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par Oolav »

beeplus a écrit :Salut et merci de ton explication.
Je comprends un peu mieux la démarche.
Le système d'inscription à la newsletter ne marche pas (temporary server issue).
J'ai testé et ça marche de mon côté... a priori c'est bien "temporary" comme erreure...
Avatar de l’utilisateur
byzmut
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Mon équipement : pico de 100L dans une cuve carrée de récup, échangeur à plaque pareil, chauffage au gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg

Re: [du 11 au 24 Mai 2020] BièreTour 2020 !

Message par byzmut »

Le programme du BièreTour 2020 est terminé :
Image

et les inscriptions sont ouvertes : https://www.bieretour.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter