Brassins et expériencesJournal de la Nano du Cellet

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Belgium Dark Strong Ale brassée le 01/12/2020 après 1 semaine de fermentation DI passée de 1092 à 1028. Sinon quelle vigueur cette Wyeast 3787, en effet malgré un head space d'environ 8-10 Litres dans le fermenteur le Krausen a progressivement monté, s'est introduit dans le barboteur, a séché : résultat le fermenteur est monté en pression pour finalement propulser le barboteur à 3 mètres de là, le tout en maculant de levure la voiture, la sectionnelle du garage, le plafond... :o

Petite étiquette style POP ART en attendant que la fermentation se poursuive...


Image
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par ajja »

Salut,
maintenant avec cette levure je place le fermenteur dans un grand sac poubelle suite à cette même mésaventure

A+
matthieu1
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par matthieu1 »

Salut,

Sacrément vigoureuse cette levure si ça déborde avec 10L de marge dans le fermenteur!
Mon brassin de la semaine dernière, c'était plutôt l'inverse!
Après 48h avec un sachet de Wyeast 1214 aucun trace de fermentation, heureusement j'avais un sachet de levure sèche M47 en secours qui lui a démarré normalement.

A plus
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Voilà la fin d'année qui s'approche, j'avais prévu de préparer en 2020 une Rye IPA, ayant eu la chance de goûter la recette gagnante de Kanaclane lors du Brassam 2019, je m'étais promis de la réaliser, alors il est encore temps. J’espère qu'elle sera aussi bonne que la version gagnante

Recette:

ltopic34902-439566.html#p438724

Profil de l'eau: Ca 113.3 / Mg 14.3 / Na 13.1 / SO4 150.2 / Cl 73.4 / HCO3 132 après correction

+ ajout de 230 Gr de malt acide pour corriger le pH lors du brassage
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

Mise en bouteille de la Belgium Dark Strong Ale brassée le 01/12/2020 et fermentée avec la levure Wyeast 3787

Que de Krausen sur la paroi du fermenteur


Image

Sinon c'est la bière la plus puissante en alcool que j'ai pour le moment réalisé, avec 11% Alc/V, pourtant en la gouttant elle parait bien équilibrée entre sa rondeur et sa puissance en alcool, coté levure rien à redire j'avais dans le passé effectué une bière avec le mélange S33 et T58 qui semble être une alternative en séche de la 3787, je peux vous dire que ça n'a rien à voir et que qualitativement je vote haut la main pour la 3787. Après je n'ai goutté qu'une bière très jeune et non carbonatée, d'ici 3 à 4 semaines je ferai un retour sur cette bière, avant, ensuite, la laisser vieillir quelques mois.

Prochaine aventure mise en bouteille de RYE IPA (reste à faire le DH : centennial/mosaic/motueka)

Recette suivante, Pale Ale Eldorado WLP 002, Essai d'une Neipa Citra Mosaic London Ale III 1318, une petite anglaise au sucre inverti maison et au caramel avec du vieux stock de houblons + wyeast 1099 et d'autres recettes avec des levures sèches qui arrivent en fin de vie....
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

En attendant que la carbonatation de la RYE IPA s'améliore, petit aperçu de son étiquette



Image
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par MementoMori »

Sympa, inspiré par la brasserie du Grand Paris (Mango Citra Milkshake IPA et Smoke on the water ;)) ? :whistle:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par ajja »

syr88 a écrit :Mise en bouteille de la Belgium Dark Strong Ale brassée le 01/12/2020 et fermentée avec la levure Wyeast 3787.....
j'avais dans le passé effectué une bière avec le mélange S33 et T58 qui semble être une alternative en séche de la 3787, je peux vous dire que ça n'a rien à voir et que qualitativement je vote haut la main pour la 3787. ....
Salut,
j'utilise aussi cette levure, (la WLP 530) et je suis fan, rien à voir avec les sèches ou mélange de sèches testées :o
Je fais juste attention au krausen qui peut déborder bien comme il faut ... Maintenant je place le fermenteur dans un grand sac poubelle, ça fait moins de nettoyage :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par syr88 »

@ Mementomori, merci, pour être honnête l'inspiration vient "sans copier", j'avoue que j'aime bien associer un vieux véhicule vintage avec un paysage, concernant la Brasserie du Grand Paris je trouve le graphisme et le thème de leurs étiquettes super sympa!

@ Ajja, je suis en effet content pour cette Belgium Dark Strong Ale, cependant après 12 jours de carbonatation la première bière que j'ai goûté était plate, cela m'inquiète un peu je vais encore patienter, en espérant que ce ne soit pas un problème de capsulage mais simplement un redémarrage lent de la levure pour consommer le sucre rajouté à l'embouteillage: à suivre
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Journal de la Nano du Cellet

Message par ajja »

Salut,
pour ce genre de bière, je laisse au moins 1 mois de refermentation à environ 20° avant un premier décapsulage ... puis un mois de garde par degré d"alcool (quand j'y arrive) :mrgreen:

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter