Pour commencer...Brassage 10/15L débutant avec petit budget

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chefty
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 2 fois

Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par Chefty »

Bien le bonjour !

Voilà quelques années que je m'intéresse beaucoup au monde de la bière. Depuis quelque temps je me renseigne pas mal sur les méthode de brassage en tout genre.
J'en suis donc arrivé à vouloir me lancer dans l'aventure. J'aimerais éviter d'investir dans les petit kit tout prêt de brassage à 50€, pour ensuite passer au stade supérieur et me retrouver bloqué avec une damme jeanne de 4L...
J'ai pas mal fait le tour du forum sans vraiment trouver de réponse à toute mes questions. Mis à part peut-être ce thread.
Avant tout, je souhaite commencer avec des volumes de 10/15L pour ensuite évoluer sur 20/25L si j'en ai la possibilité.
Voici mes pistes pour le moment :
1) Kit de brassage complet est-ce une bonne idée pour commencer et pouvoir ensuite évoluer ?
2) Cuve de brassage 33L.
3) Sac pour BIAB.
Je souhaite suivre la technique BIAB pour éviter le transfert de mon moût avant ébullition. Les prix pour ces sacs varient beaucoup, de 7€ à 40€. J'avoue avoir des doute sur la solidité/durabilité pour les moins cher ?

Désolé si le message est un peu bordélique, comme vous l'aurez compris, je souhaite me lancer dans le brassage avec un petit budget (moins de 150€) et en évitant le plus d'erreur possible sur l'achat du matériel.
Merci d'avances pour vos retours !

Petite parenthèse, j'ai réussi à reproduire presque le même kit de brassage pour moins cher sur le site Twój Browar:
Avatar de l’utilisateur
pioupiou
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Bassine alu 30l Bruleur 5kw BIAB, dame jeanne 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A remercié : 1 fois

Re: Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par pioupiou »

Salut, pourquoi ne pas commencer par une smash, au lieu d'investir dans un kit, t’achètes 1 malt 1 houblon 1 levure de quoi désinfecter et tu commences à brasser en mono palier dans ton sac.
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Kit de brassage 10/15L pour débuter avec petit budget

Message par syr88 »

Salut Chefty, et d'abord bienvenu sur le forum.

En effet lorsque l'on a jamais brassé, et que l'on souhaite si mettre vient toujours le moment de l'investissement dans du matériel. Quoi prendre? Bonne question!
Je pense que ta démarche d'acheter un petit kit tout fait ou de te le composer toi même est une bonne idée, personnellement j'ai commencé comme cela il y a 4 ans et aujourd'hui j'utilise toujours les sceaux en plastique de 30 litres (j'ai changé sur certains les robinets) en complément de fermenteur inox...
J'utilise toujours la capsuleuse Emily même si j'avoue que je vais rapidement investir dans une capsuleuse de table plus stable. (déjà plus de 1000 caps avec)
Le densimètre, je l'ai toujours mais je préfère utiliser un réfractomètre
En ce qui concerne la technique "une gamelle + un sac de BIAB" j'y connait franchement rien , je ne l'ai jamais utilisé mais un très grand nombre de brasseurs semblent l'utiliser à merveille et sont très ravis des bières qu'ils produisent avec ce système. Je pense qu'ils pourront te conseiller sur le matériel et leur façon de procéder.
Un bon thermomètre est important, étudier également une méthode pour refroidir rapidement son moût est aussi une question qu'il faut résoudre.
Ce n'est qu'un début de réponse, mais je pense que ta réflexion d'achat de ton matériel est bonne, tu pourras ensuite compléter ton matériel ou le fiabiliser au fur et à mesure de tes brassins, de tes besoins...
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Chefty
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 2 fois

Re: Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par Chefty »

Merci pour vos réponses !
@pioupiou Désolé, mais je ne suis pas sûr de comprendre ton message... Après quelques recherches, j'ai trouvé que smash (single malt and single hop ??) correspondait plus à une recette simplifiée de brassage qu'une méthode. Je ne dispose vraiment d'aucun matériel pour le moment.
@syr88 Je vais me renseigner sur les réfractomètres, si tu as un lien pour un bon thermomètre, je suis preneur ! J'aimerais éviter les erreurs de mesures.
En ce qui concerne le refroidissement, mon lavabo est trop petit et je n'ai pas de baignoire. Je pensais acheter un grand bac, et plonger le moût dans une combinaison de glace+sel pour accélérer le refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par Leberrichondud »

Pour commencer sans investir dans le refroidissement, tu peux faire un refroidissement naturel pendant une nuit. Mais faut être rigoureux sur l hygiène. Si tout est desinfecter et fermenteur fermé, tu peux attendre le lendemain pour ensemencer. Beaucoup le font. Ou sinon un serpentin premier prix, ça va jusqu'à 20l,mzis c est déjà 50€. Ton grand bac va déjà te coûter 15/20 balles... Attention à bien réfléchir
Pour commencer pas cher, j ai commencer avec des kits, en acheter une canette d extrait, le minimum de matos, puis au fur à mesure pour passer au tout grain.
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par benmince »

Là y'a plein de réponses
Merci qui ? Merci Aiseant !

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Chefty
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montpellier
A remercié : 2 fois

Re: Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par Chefty »

@Leberrichondud Merci pour tes conseils. Concernant le refroidissement naturel, j'aimerais éliminer le risque d'oxydation de la bière pour mes premiers brassins. J'ai aussi lu que ça rendrai la bière trouble et plus difficile a conserver ?
Du côté du serpentin, c'est un coût supplémentaire non-négligeable, le bac que j'ai indiqué coûte 1€50 chez Leroypinpin et il y a du choix pour moins de 10€. Je vais réfléchir à tout ça ! :D

@benmince Merci pour ce lien super utile ! J'étais sûr d'être passé à côté de quelque chose dans la masse d'informations sur ce forum... :)
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Brassage 10/15L débutant avec petit budget

Message par clemich »

refroidissement naturel + houblon aromatique ne font pas bon ménages car les houblons continues à s'idomériser pendant qu'on pense que ca se refroidis. Il faut tout de meme essayer d'accélerer ce refroidissement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter