L'eauUne âme charitable pour mon profil d'eau ?

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daddy93100
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Une âme charitable pour mon profil d'eau ?

Message par Daddy93100 »

Précisions , j empates avec quasi le volume total fini voulu (ébullition théorique comprise ) et fait un mini rinçage de 2/3l grand max ... Mon rendement avoisinant souvent 78% minimum
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Une âme charitable pour mon profil d'eau ?

Message par Vince de la BDH »

Salut !
Quant on parle de volume d'eau sur Little bock, on parle de quoi exactement ? Vincent de la BDH, tu sembles reprendre le volume en fermenteur, mais ne doit-on pas plutôt prendre le volume d'eau total (empattage + rincage) ?
Je me base sur le volume de bière en fermenteur. Ce qui finalement n'est pas si différent du volume empâtage+rinçage (autour de 10% de moins dû à l'évaporation pendant ébu). C'est ma façon de faire, probablement pas la meilleur mais ça me va comme ça :)
Dois-je dans mon cas ajouter les minéraux avant le Mash ou avant la fermentation ?
Moi je le fais avant le mash.
Ayant lu que le rapport calcium/ph joue un rôle dans l'alcalinité .
Un taux de calcium en hausse (par ajout de CaCl2 ou CaSO4) fait baisser un peu le pH mais pas de manière aussi significative qu'avec un ajout d'acide (il me semble que cela est dû au fait que les ions calcium précipitent avec les phosphates, libérant ainsi un peu d'acidité, à vérifier).
Dans quelle tranche de ph doit se situer ma bière finie?
Il me semble que le pH d'une bière finie se situe entre 4 et 4.5 (hors sour ou autres lambics). Perso je ne le mesure pas sur mes bières.
En revanche, il est important de bien maîtriser son pH à l'empatage qui doit idéalement se situer en 5.2 et 5.6.
J'ai aussi lu que les ajouts importants de houblons en aromatique (DH) peuvent faire monter le pH et que ceci pourrait être problématique mais je ne suis pas encore au niveau de m'attaquer à ce "problème". :wink:
Mon RA serait plutôt ciblée sur un brassin blonde ou brune ?
Honnêtement, je ne calcule pas mon RA. Cela reste trop technique pour moi, je n'en ressens pas (encore) la nécessité (d'autant plus que chez moi l'eau est très douce et peu alcaline).(*)
Est ce que les tablettes campden me serait utile pour le chlore possiblement présent et si oui est-ce que cette donnée est spécifié dans mon profil minéral ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette question... :think: tu veux dire : introduire des sulfites pour inhiber l'effet oxydant du chlore ?
Pour ma part, pas de chlore dans mon eau et jusqu'à présent, je préfère ne pas introduire de sulfites.
Sinon, le niveau de chlore total doit aussi apparaître sur ton bulletin en principe.
Est-ce que l'acide ascorbique pourrait mettre utile pour abaisser l alcalinité ?
La vitamine C ? c'est bien un acide mais je n'ai jamais lu nulle part que l'on pouvait l'utiliser pour faire ça (???). Acide lactique ou acide phosphorique oui, acide citrique à la rigueur ou du malt acide oui.
Est-ce que brasser avec de l'eau distillée serai plus simple pour améliorer ma bière finie ?
Ça a le mérite d'être une "page blanche" pour faire ce que l'on veut. Pour améliorer, il faut bien maîtriser ce que l'on fait :wink:

J'espère t'avoir été utile et surtout ne pas avoir dit trop d'âneries. Je n'ai pas réponse à tout mais j'aurais essayé de te répondre au mieux avec mes connaissances au stade où elles en sont ! :wink:

++

Edit : (*) J'utilise ce calculateur qui le fait pour moi : http://www.ezwatercalculator.com/
ou faisable aussi là : https://www.brewersfriend.com/mash-chem ... alculator/
C'est tellement plus simple avec les calculateurs ! :mrgreen:
Don't worry, be hoppy !
Daddy93100
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Une âme charitable pour mon profil d'eau ?

Message par Daddy93100 »

Oui , c'est déjà tres bien comme réponses :clap: , je passe de néophyte a apprenti :idea: grâce a ton lien hyper complet , ce qui m'étonnes c'est le calculateur tu fournis ton litrage de base et voulu mais le profil mineral est sur 1l , certaines approches sont comme hyper technique dans les explications des dépendances inter minérale mais bon , tu m'as fournis de bonne base , dommage que la plupart des bouquins soit en anglais car ça facilite pas leurs études , sur le net ça traduit auto :roll: . Bref un grand merci a toi Vincent de m'avoir permis d'y voir un peu plus clair , la prochaine assurément je vais jouer au pti chimiste de manière raisonnable et calculée :D
Daddy93100
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois

Re: Une âme charitable pour mon profil d'eau ?

Message par Daddy93100 »

Screenshot_20191223-182859.png
Screenshot_20191223-102918.png
J'ai reçu la réponse de la brasserie la montreuilloise qui m'a renvoyé sur la sedif , de la j'ai mon profil d'eau plus récent :dance: j'ai de quoi faire maintenant . Ça vous paraît censé comme profil pour une ipa, neipa, dipa ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter