Brown Ale - Porter - StoutBrassage stout lactée Vos avis!!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Brassage stout lactée Vos avis!!

Message par Lafleur »

Pour qu'une bouteille explose il faut que la pression soit quand même pas mal élevé, j'ai déjà refermenté à 10g/l sans problèmes.

Si une seul bouteille a explosée, et que les autres ne montres pas de signes (gush à l'ouverture), c'est peut être que la bouteille était plus fragile que les autres.

L'autre possibilité est une mise en bouteille alors que la DF n'était pas atteinte. La fermentation continue ou reprend dans la bouteille, et là : :violence-bomb:
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 504
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 32 fois

Re: Brassage stout lactée Vos avis!!

Message par Pelot21 »

Papaya,
tu n'as pas précisé quelle levure tu avais pris; en effet certaines sont très capricieuses, et si ta DF n'est pas tout à fait atteinte, çà continue en bouteille, et là GUSH, voire explosion.
J'ai déjà eu la cas avec la Mangrove M15 qui était longue, je croyais qu'elle avait fini, et là grave erreur.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Brassage stout lactée Vos avis!!

Message par lenogre »

Je viens d'en torcher une. Ça me fait penser un peu à du Bailey's, l'ajout de lactose doit y être pour quelque chose. Dégustée à 13°c. Je pense que c'est la bonne température. Je n'ai pas eu de nouvelles bouteilles pétées, je suis peut-être tombé sur une fragile. Quoi qu'il en soit, je les laisse stockées à 13°c.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Brassage stout lactée Vos avis!!

Message par lenogre »

Evolution de cette stout.
J'ai eu une 2e bouteille qui a pété : encore une Pelforth à bouchon mécanique. Du coup, je me méfie de ces bouteilles.
Le goût a évolué. On est passé à quelque chose de plus hardcore : le côté céréales grillées n'est plus contrebalancé par le côté sucré du début. Ça me plait moins. Ma gamine a reniflé : "ça sent le café !"
J'avais brassé à 68°c, je passerai à 70°c pour garder plus de sucres résiduels.
Ça reste pour moi une bière un peu extrême mais ça vaut la peine de persévérer.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter