Pour commencer...brasserie de poche BIAB cuve 10L

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: brasserie de poche BIAB cuve 10L

Message par 0bey »

Cede a écrit :
Je pense...
Hey !

J'ai tronqué par lisibilité

En gros ma question, c'etait est ce que ça va débordé. En effet, elle est peut être pas pile poil dans les clous la recette, mais c'est mon "fournisseur" donc recette fait avec leur malt
Après discussion, c'est pas exactement, leur recette (celle qui mettent en bouteille)
Mais je voulais partir d'un truc dit valable je verrais bien ce que j'obtiens

En parallèle, je lis et cherche du mieux que je peux pour tester une recette a moi pour le prochain brassin (celui ci est en fermentation depuis lundi soir)
J'irais au bonne endroit pour avoir une critique quand j'aurai "fini"

Et du coup, j'ai saisi la recette dans little bock, changé en 8L et tout est passé dans une cuve de 13l (entre temps j'en ai trouvé une plus grosse)

En effet, le rinçage, ne m'apporte probablement pas grand chose, si ce n'est un volume de sorti un peu plus gros et suivre la recette, une fois le sac calé a l’égouttage (passoire calé au dessus de la cuve), un rinçage ne demande pas beaucoup de taf en plus

Dans une cuve de 13L en BIAB (donc sans rinçage) difficile de sortir 6L

Merci en tout cas :)

Edit : sur ma session, avec la recette ci dessus et rinçage, je suis arrivé a une densité de 1.055 (pour 1.058 visé) mais 7.5L (pour 8l visée) dans le fermenteur, plus d’évaporation que prévu
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: brasserie de poche BIAB cuve 10L

Message par Cede »

0bey a écrit :Dans une cuve de 13L en BIAB (donc sans rinçage) difficile de sortir 6L
Pour une bière dans les 1050 de DI il faut une volume de 10 litres, donc ça passe dans du 13 litres.
Il y a encore de la marge pour monter la DI.
0bey a écrit :Edit : sur ma session, avec la recette ci dessus et rinçage, je suis arrivé a une densité de 1.055 (pour 1.058 visé) mais 7.5L (pour 8l visée) dans le fermenteur, plus d’évaporation que prévu
En règle générale, il y a plus d'évaporation sur les petits volumes.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
pioupiou
Ch'ti nouveau
Messages : 54
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Mon équipement : Bassine alu 30l Bruleur 5kw BIAB, dame jeanne 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Perpignan
A remercié : 1 fois

Re: brasserie de poche BIAB cuve 10L

Message par pioupiou »

Cede a écrit :La teinture d'iode, tu trouves ça n'importe ou en pharmacie.
C'est très utile pour vérifier la conversion de l'amidon.
la bétadine fait aussi l'affaire tu en as déjà peut être dans ta pharmacie
Greg A
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 3 ans
Mon équipement : 2 brew monk 45 litres que l'on se partage avec 3 autres amis.
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève, Suisse
A remercié : 1 fois

Re: brasserie de poche BIAB cuve 10L

Message par Greg A »

Vince de la BDH a écrit :Salut Cede,
Désolé si je suis HS...
En te lisant, je réalise à quel point tu as raison sur l'origine des malts.
Sur nos dernières expériences, nous avons pu comparer 3 malts pale ale utilisés comme malt de base : weyermann (que nous avons utilisé le plus depuis nos débuts), puis malterie du château, enfin du malt'in Pott, malterie artisanale bio toute récente en haute savoie. Et bien, je te rejoins. Avec 3 malts vendus pour du "pale ale", les différences en terme de goût, de sensation et de couleur sont vraiment différentes !
++


Salut Vince,

Tu pourrais m'expliquer un peu plus en détail les différences de goût, sensation et couleur que tu as pu observer? Est-ce que tu as aussi constaté une différence de rendement entre ces trois malts? J'ai pris du Pilsen de chez Malt In Pott et j'ai du mal à l'apprivoiser :crying-yellow: (bon je suis débutant, une dizaine de brassins seulement, mais avec une autre malterie j'y arrivais)

Merci pour tes retours! :thumbleft: :thumbleft:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter