Brown Ale - Porter - StoutOatmeal stout

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Patrick P »

Jinac a écrit :N'ayant jamais utilisé de brewmonk je peux pas t'aider...
J'utilise un Brewmonk et je mets chaque fois des flocons pour la tenue de mousse. Je les mélange aux grains concassés avant. Ils sont donc répartis dans l'ensemble du moût .
Jamais eu de galère.
La recirculation est impeccable. On voit nettement le moût s'éclaircir progressivement durant l'empatage.


-------
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Hexor a écrit : je pense séparer le mout dans deux fermenteurs afin de tester avec la S04 et la M15.
Sur une telle bière il serait sympa de passer sur une liquide, tu ne le regretteras pas
https://wyeastlab.com/yeast-style/oatmeal-stout-0
Hexor
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans - 45
A été remercié : 2 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Hexor »

Merci pour vos retours, je mélangerai donc les flocons !

Pour la levure liquide, la commande est déjà passée, donc ça sera pour une prochaine. Je vais déjà tester ce que donne la base de malt / houblons choisis. La levure liquide ca sera pour une prochaine (jamais testé de levure liquide encore) :)


Concernant l'amertume, vous me conseillez donc de mettre uniquement en amérisant ? Pour le ratio IBU/DI je suis à 0,7 ça vous parait correcte ? Je vois que ça tourne souvent dans les 0,5 / 0,8, mais pour le moment je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ca donne.

:drinkers:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Souvent ce genre de bière qui est plus sur le malt se passe de houblon en aromatique, flameout et hopstand n'ont vraiment pas leur place

Tes 39IBU sont à la limite haute de style
Pour le rapport IBU/DI tu peux consulter ces 2 fichiers, sur ce style on serait max sur 0.6,
beer-bitterness-ratio-chart-bu-gu.pdf
(101.66 Kio) Téléchargé 219 fois
Bitterness-Ratio.pdf
(37 Kio) Téléchargé 128 fois
Hexor
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans - 45
A été remercié : 2 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Hexor »

Merci pour ces tableaux !
Question : ces valeurs vous sembles "correctes" par rapport à votre expérience ? Car par rapport aux quelques recettes que j'ai pu faire, via Beersmith, j'ai des ratios IBU/DI bien plus haut que le tableau.
Par exemple j'ai fait une APA avec un ratio de 0,89 et une autre de 0,99 et pourtant on est assez loin de l'amertume d'une IPA qui a un ratio théorique entre 0,8 et 1,1

Après peut être que cela vient des calculs et Beerslith et/ou de mon extraction de l'amertume de mes houblons qui est perfectible ! (C'est fort possible, car une bonne partie de mes houblons étaient plutot utilisé en aromatique sur mes APA et mon hop spider etant un peu trop petit, j'ai perdu en efficacité, c'est sur)
Hexor
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans - 45
A été remercié : 2 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Hexor »

Concernant la fermentation, qu'est ce que vous me conseillez comme "phases" pour ce type de bière.

Sur des Ales classique, je faisais ma fermentation d'environ 10j (je me fiais à la densité stable sur 3j) puis je faisais un cold crash à 5°C pendant 3j et j'embouteillais.
Là c'est une bière plus "lourde", j'entends souvent parler de garde qui est souvent confondu avec le cold crash.

==> Vous me conseillez de faire ma fermentation, et ensuite ? une période de garde ? Mais à quelle T° et combien de temps ? Puis après Cold crash à 5°C et embouteillage.
Est-ce qu'une garde de 15jours à 10°C est utile ? Car j'ai aussi lu que de trop descendre en T° on endors les levures...
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Jinac »

Hexor a écrit :Car j'ai aussi lu que de trop descendre en T° on endors les levures...
jamais constaté ça, même avec des cold crash de 15 jours à 2°C suite à un décalage de planning d'embouteillage

Hexor a écrit :Est-ce qu'une garde de 15jours à 10°C est utile ?
question à 100 points
Après, la garde en fermenteur à température de cave, je pense tester prochainement puisque le local ou j'ai ma chambre de fermentation est actuellement à 11°C mais par contre si ce n'était pas le cas et qu'il fallait une dépense d'énergie pour faire cette garde je ferais pas...

Mais je vois pas pourquoi un oatmeal stout serait plus "lourd". Au niveau protéines, couleur oui, mais t'es que à 1060 de DI, la fermantation peut aller assez vite.
Pour le miens j'étais resté sur un classique de 3 semaines à 19°C (ou 4 je sais plus) puis 2 jours de cold crash et embouteillage.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Oatmeal stout

Message par Eric974 »

Hexor a écrit : Sur des Ales classique, je faisais ma fermentation d'environ 10j
Tu ne brasses que des NEIPA :lol:
Pourquoi le monde actuel est aussi pressé

A mon sens une fermentation c'est entre 3 et 4 semaines
Durant la phase primaire c'est la fermentation active puis vient l'affinage de la bière durant la phase secondaire
Avant on voyait 2 semaines à 18/20° puis une période de 2 semaines vers 12/15° avec le risque d'endormir les levures, actuellement on part plus sur 3 à 4 semaines à la même température

Moi non plus je ne comprends pas le terme " lourd", on peut avoir du corps sans avoir une DI importante

On peut faire des fermentations plus longues sur des DI très élevées
Hexor
Ch'ti nouveau
Messages : 58
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Orléans - 45
A été remercié : 2 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Hexor »

Merci pour vos réponses.

Je me suis mal exprimé par rapport au terme "lourd", je ne parlais pas de DI mais plutôt d'une bière avec du corps et un côté très malté. J'ai souvent lue qu'il fallait attendre bien plus qu'une blonde, par exemple, avant de la boire, afin que toutes les saveurs s’harmonisent/s'affinent. Mais je ne sais pas si cette "affinage" se passe plutôt en fermenteur (donc rallonger la phase en fermenteur) et/ou en bouteilles.

Pour les Ale classiques, non, pas de Neipa, des blondes simples. Ce timing était le fruit de mes lectures et de la stabilité de la densité.
Il y a à boire et à manger sur les durées et méthodes de fermentation. J'ai plusieurs fois entendu parler de cette fameuse phase d'affinage, en fermenteur, où il fallait baisser la T°, sans préciser à partir de quand entrer dans cette phase, mais on voit tout et son contraire. :D

Je vais donc partir sur 3 semaines à la même T° et laisser dame nature faire le boulot.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Oatmeal stout

Message par Jinac »

Je pense (je suis même persuadé pour l'avoir pratiqué) qu'il est vrai que les bière maltée ont besoin d'affinage, néanmoins, les bières noires ou très "caramel" prennent un peu le contrepied dans le sens ou la charge maltée est telle que finalement, le goût est plutôt bien assez vite. Il me semble d'ailleurs que Bellebouche a réussi l'exploit d'avoir du style une semaine entre brassage et dégustation sur un stout en carbo forcée
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter