Autrebrune sarrasiné

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HaiLe
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse

brune sarrasiné

Message par HaiLe »

Etant breton et expatriée dans le sud depuis un bon moment les galettes, galette saucisse, telenn du et autres joyeusetés à base de blé noir me manque.
Cela fait un moment que l'idée d'une recette de brune au blé noir me trotte dans la tête, malheureusement j'ai du mal à trouver les infos concernant l'utilisation du sarrasin du coup je repousse l'échéance ...
Suite a une erreur de mon assistante brasseur :shhh: :wink: , j'ai 5.5kg de pills, 0.5kg d'Amber malt et 0.5kg de cristal 120ebc de concasser. Avec cela comme base il est temps de passer à l'action.

J'envisage donc pour 25 L et abv 7 - 8°
- 5.5kg de pills
- 1kg de sarrasin + 0.75kg de kasha (20 %) a déterminer
- 0.5kg de cristal 120ebc
- 0.2 kg de spécial B
- 0.15Kg de chocolate malt
houblons a déterminer pour environ 25-30 ibu (nothern brewer, saaz, golding, hersbrucker, challenger, willamette?)
levure s04 ou t58+s33
Pensez vous que 20% de sarrasin dans une brune avec une Di relativement élevé suffira à lui donner un gout caractéristique ? Comment empâter tout cela pour éviter le porridge et pouvoir filtrer sans y passer la journée ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: brune sarrasiné

Message par Eric974 »

HaiLe a écrit :Etant breton et expatriée dans le sud
Ainsi la Bretagne viens d'avoir son indépendance et tu est un expatrié à Toulouse,

Il y a pas mal de sujet sur le blé noir sur le forum, on peut l'utiliser sur un tas de styles comme sur une Saison, donc je pense que tu es assez libre que le style de base

C'est quoi le kasha? une épice Indienne qui me serait inconnue
Tu as le malt de sarrasin et le sarrasin cru, ce dernier est souvent utilisé grillé à la poêle ou au four pour lui donner du goût mais je pense aussi pour rendre l'amidon convertible, en effet il faut gélatiniser les céréales crues comme le blé, la chauffe doit avoir le même résultat

Sur ta base de Belge tu devrait baisser les caras et virer le choco car ils masqueront le goût subtile du sarrasin
Au risque de te décevoir le goût n'est pas aussi prononcé que dans une galette à la saucisse et je pense que 20% est un minimum, plus ça deviendra difficile à filtrer

T58/S33 tu pourrais trouver plus sympa en levure unique Belge, S04 plus neutre laisserait peut être plus de place au blé noir..... à voir

Bonne recherche
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 854
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: brune sarrasiné

Message par Zepimousse »

Hello,

Mes 2cts en tant que breton pas du tout expatrié car la Bretagne va jusqu'à Clisson :-)

Alors j'ai brassé ça il y a environ 2 mois :

Code : Tout sélectionner

Densité initiale 1.054
Densité finale 1.014
Couleur 26 EBC
Amertume 28 IBU
Ratio IBU/DI 0.53
Alcool 5.3 %

Céréales
QUANTITÉ	NOM	MALTERIE	FORME	COULEUR	PROPORTIONS
1.8 kg	BEST Pilsen Malt	BESTMALZ	Grains	4 EBC	65.5 %
350 g	Sarrasin Grillé non malté - kasha		Grains	50 EBC	12.7 %
350 g	Flocon de blé noir (sarrasin)		Grains	6 EBC	12.7 %
250 g	Malt Caramunich II	Weyermann	Grains	120 EBC	9.1 %
 Houblons
QUANTITÉ	NOM	FORME	ALPHA	ADDITION	TEMPS	IBU
10 g	Magnum	Pellets	10.2 %	Ébullition	60 minutes	28.5
 Levure
QUANTITÉ	NOM	LABORATOIRE	FORME
11 g	M15 EMPIRE ALE	MANGROVE JACK’S	Sèche
Donc avec 25% de sarrasin mais pas de "malt", mais j'avais fait grillé à la poele le kasha (pour @eric974 : il s'agit de la graine légèrement grillée)
Au final, le sarrasin est "discret", au nez on le sent, au goût aussi mais c'est très/trop léger pour retrouver le vrai goût de la galette.
Quand je referais, j'augmenterais peut être la dose (30%-35%), mais surtout je ne mettrais rien d'autre que du pils pour vraiment ne sentir que le sarrasin.

Donc .... même conseil que Eric, que du malt de base pour vraiment goûter le blé noir

EDIT : ma recette est pour 10L
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: brune sarrasiné

Message par SuperBourguignon »

J'ai déjà produit une blonde simple au sarasin, j'en avais mis 20%. Ca sentait bon la galette pendant l'empâtage et j'ai beaucoup aimé le rendu dans la bière. Arômes subtiles et texture lisse et soyeuse en bouche. J'en rebraisserai à coup sûr.
titi25
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Mon équipement : fait-tout 10 et 18 l, seaux de fermentation, cave, cuisine, thermomètre, densimètre, montre, réfractomètre,
Brasseur : Amateur
Localisation : centre france
A remercié : 7 fois

Re: brune sarrasiné

Message par titi25 »

bonjour.

Suggestion pour éviter les soucis de filtration : brasser en BIAB ? 1 seule passe dans la sac, pas de problème de colmatage et la vie est belle 8)

par ailleurs, expé perso :quand je fais des crèpes de sarrazin, je mets >65% de farine de sarrazin.
Je n'ai jamais tenté de brasser au sarrazin, mais y a-t-il une idée à creuser ?

je suis preneur de ton retour d'expérience.
bon brassin

bonne journée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter