India Pale AlePremière recette Impérial IPA

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Première recette Impérial IPA

Message par 0bey »

je pense qu'il faisait référence a la courbe vu ici (entre autre)

http://univers-biere.net/br_houblon.php

je ne sais pas si il y a une réelle difference avec un flameout

du coup, faire un houblonnage en flameout, on lance le refroidissement direct ou on attends ?

Je suppose qu'on enleve le houblon lors du transfert vers le fermenteur
Avatar de l’utilisateur
syr88
Arpette
Arpette
Messages : 373
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather, moulin à rouleaux, fermenteurs plastiques + grainfather conical+ fermenteurs SS Brewtech + groupe froid
Brasseur : Amateur
Localisation : Lorraine (88) Gerardmer
A remercié : 41 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par syr88 »

0bey a écrit : faire un houblonnage en flameout, on lance le refroidissement direct ou on attends ?
Dès que ta phase d’ébullition est terminée, tu coupes donc ton feu (si gaz) ou les watts si électrique et tu introduis tes houblons pendant un temps défini (15 min par exemple) pendant ce temps le moût baisse en température. Des IBUs sont libérés (de l'amertume) ainsi que des notes aromatiques, il est important ensuite de commencer rapidement la phase de refroidissement.

0bey a écrit :Je suppose qu'on enleve le houblon lors du transfert vers le fermenteur
Oui
en bouteille;#27Japanese Lager Rice Sohraci #31Baltic Porter
#35Belgium Dark Strong Ale #38 British Ale #39 APA Kveik Ci Casc El Dorado #41 IRA 1084 #42 Belgian IPA
Fermentat°#45 clone TINY Rebel URBAN IPA
Projets:Neipa #46 DDH Idaho7/Ekuanot/Mosaic
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Cede »

Aza- a écrit :A mon avis tes ajouts à 5 et 15 minutes devraient être bougés au flameout pour extraire plus d'arôme
À mon avis la courbe est toujours d'actualité.
Si tu regardes le 15 minutes, c'est le temps ou tu vas extraire un maximum de combinaison aromes et saveurs.

Si tu bouges tout en fin de cuisson, ce sera énormément d'arômes, très peu de saveur et ça veut dire très volatile.
Mais là encore, tout dépends de combien de temps tu les laisses aussi.
Car même en fin d'ébu, tant que ça ne baisse pas en température, l'isomérisation se produit et le houblon à 15 minutes se retrouve en fait 30 minutes et celui à la coupure du feu, 15, si il faut 15 minutes pour passer en dessous de 80˚C.
Il faut prendre ce temps en compte.

Les IPAs "classiques" sont rarement houblonnées à 15 minutes. 90/60/30 et dryhop avec parfois un peu au flameout.

Si tu vises un 10/11 ABV, il va falloir s'attendre à patienter un peu avant de boire à moins d'aimer le brûlant de l'ethanol.
J'irais plus sur un houblonnage à l'ancienne, une garde un peu longue et un DH massif quelques jours avant embouteillage.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Eric974 »

Aza- a écrit :[*] Certains font un ajout à 20 minutes pour les IPAs "dans les règles de l'art". J'attends toujours de savoir à quoi sert cet ajout
Cede a écrit :Les IPAs "classiques" sont rarement houblonnées à 15 minutes. 90/60/30 et dryhop avec parfois un peu au flameout.
C'est quoi des IPAs dans les règles de l'art ou des IPAs classiques?
Des American IPA ou des English IPA, si vous décidiez enfin à tous parler la même langue on y comprendrait enfin quelque chose :lol:
Je croyais que les sigles ne prenaient pas la marque du pluriel

Pourquoi ce tableau ne serait plus d'actualité?
Faites 2 brassins en parallèle avec le même matos au même endroit avec et sans

Perso je fais plus 7/8 mn au sommet de la courbe mais n'ai jamais fait à 20mn, la prochaine AIPA promis je le fais

@ cede : mon houblon en aromatique est toujours mis dans un panier ou un tube à houblon que je retire à la coupure du feu
0bey
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Première recette Impérial IPA

Message par 0bey »

Cede a écrit :
Aza- a écrit : Si tu vises un 10/11 ABV, il va falloir s'attendre à patienter un peu avant de boire à moins d'aimer le brûlant de l'ethanol.
J'irais plus sur un houblonnage à l'ancienne, une garde un peu longue et un DH massif quelques jours avant embouteillage.

Je vise un 8.5-9 ABV / 80-90IBU
Ce qui semble être dans la fourchette Imperial / double IPA

Même si il y a des points de vue différent, toujours instructif :D

edit : https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... perial-ipa

J'ai fait quelques modifs en prenant en compte divers conseils (ou ce que j'en ai compris :lol: )
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Première recette Impérial IPA

Message par one-r »

Eric974 a écrit :@ cede : mon houblon en aromatique est toujours mis dans un panier ou un tube à houblon que je retire à la coupure du feu
C'est là que ca fait tilt pour moi. Il y a de facto une grosse différence du calcul d'ibu entre laisser son houblon libre jusqu'à la fin du refroidissement, et le fait de la retirer à la coupure du feu. Est-ce qu'il est possible de paramétrer dans Beersmith l'impact en ibu du houblon laissé lors du refroidissement?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Eric974 »

one-r : je dirais que non car tu couples par exemple 10mn d'ébu + une coupure du feu ( flameout) donc c'est contre productif
L'ébu à 10mn te donne des aromatiques que tu détruis en laissant ton houblon plus longtemps, quand au flameout s'il a déjà bouilli il perd tout son sens
Le tube a houblon c'est mieux que le panier car dans le panier on a toujours l'impression que ça ne bout pas alors que le tube est gigoté dans tout les sens avec l'ébu, penser à mettre un fil pour ne pas aller à la pêche
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Première recette Impérial IPA

Message par Cede »

Eric974 a écrit :C'est quoi des IPAs dans les règles de l'art ou des IPAs classiques?
Pour moi une IPA classique c'est celle qui vient du UK et faite suivant les méthodes et les recettes avant les années 1950.
Il faut quand même rendre à Elizabeth ce qui lui appartient depuis des générations :)
one-r a écrit : Est-ce qu'il est possible de paramétrer dans Beersmith l'impact en ibu du houblon laissé lors du refroidissement?
Oui bien sur
Capture d’écran 2020-01-29 à 08.51.28.png
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter