Brassage automatisécraft beer pi

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bockus
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

craft beer pi

Message par bockus »

Bonjour à tous je souhaites automatisé ma pico en ligne de 300 Litres. Le logiciel craftbeer pi à l'air super.

Je voudrez savoir si quelqu'un l'utilise et si oui pourrait il m'aider à débuter.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: craft beer pi

Message par Gooballs »

Salut Bockus,

Recherche sur le forum, il y a déjà un sujet dédié.

Perso je suis en train de finaliser mon installation. C'est pas très compliqué mais il ne faut pas faire n'importe quoi avec l'électricité.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
bockus
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: craft beer pi

Message par bockus »

Bonjour, j'ai effectivement vu le post. Mais pourrez tu me donner une liste du matériel nécessaire. J'aimerais bien faire un tuto ensuite pour aider les autres.
Si je comprends bien, il me faut un Rasperpy et un ecran LCD et ensuite il faut mettre le logiciel dedans ?
Peux tu m'expliquer la procédure ?

Merci D'avance.
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: craft beer pi

Message par Gooballs »

Le matériel nécessaire variera un peu en fonction de ton matériel et de ta méthode de brassage :
- Electrique ? Gaz ?
- Chauffe directe ? Infusion ? Herms ?
- Tu as des pompes ?

Mais en gros il te faut :
- Un Raspberry (qui a le wifi) avec une carte SD pour héberger l'OS et installer craftbeerpi + l'alimentation du raspberry.
- Un clavier, souris, écran + câble hdmi, ça facilite grandement l'interface et l'installation dans un premier temps. Après tu pourras accéder directement à l'interface du raspberry et à craftbeerpi via ton téléphone (et internet)
Ca c'est pour la partie logicielle.

Pour le hardware et les différents composants :
Pour la lecture des sondes :
- Sonde de température : DS18b20 (sonde numérique) ou PT100 (sonde analogique) , comme tu veux mais les PT100 ne sont pas gérées nativement par le raspberry et il te faudra un convertisseur analogique -> numérique. Les PT100 sont réputées plus précises, mais honnêtement je ne sais pas si ça fait une grande différence et les DS18B20 sont vraiment simples à installer.
- Doigts de gant à installer sur ta cuve pour y fourrer ta sonde (pas de mauvais esprit ! Gros dégueulasse va ! :p )
- Une résistance 4.7 K Ohm

Pour le contrôle des résistances, pompes, agitateurs, etc.. (qui consomme du courant en gros) :
- Un/des SSR (Solid State Relay) correctement dimensionné en terme de courant (3-32V DC / 38 - 38V AC pour le contrôle d'une résistance qui fonctionne en 220V; 3-32V DC / 5 - 60V DC pour une pompe qui fonctionne en courant continu 12 ou 24v par exmple) pour chaque éléement que tu souhaites contrôler
- Résistance, pompe, agitateur, etc..
- (Une alimentation 12v + un ULN2003 pour alimenter correctement les SSR car la tension délivrée par le raspberry est un peu faible pour les actionner correctement)

Sur le site craftbeerpi tu as tout ce qu'il faut comme info pour les connexions des différents éléments.

C'est grosso modo ce qu'il te faut "de base". Libre à toi de rajouter des choses plus pratique pour l'utilisation :
- un coffret pour accueillir tout ça
- des dominos/connecteur wago/autre pour faciliter/sécuriser les connexions entre les composants plutôt que d'utiliser les fiches dupont
- des radiateurs pour les SSR parce que ça chauffe ces petites bêtes
- une carte pour faciliter les connections sur les différents ports du raspberry (Perso j'ai modifié un adaptater extension board pour y mettre des connecteurs à vis) comme la craftbeerpi extension board si tu n'es pas trop bricoleur ou pas envie de passer trop de temps dessus.
- Des interrupteurs et switch à plusieurs positions pour éviter de tirer trop de jus d'un coup sur un même câble et faire sauter les plombs.

Et bien évidemment, il te faut quelques connaissance en électricité pour ne pas risquer ta vie (ce serait con quand même). Le 220v ça tue, surtout avec 16A (ou plus). Donc toujours penser à mettre un fil de terre sur tes cuves et autres, relié soit à un interrupteur différentiel dédié soit directement à ton tableau électrique via une prise classique. Attention également à la section de tes câbles pour ne pas risquer de les faire fondre en (J'ai tout mis en 2.5mm² ou 6mm² en fonction de la puissance que je tire, pour un max de 16A. Excès de sécurité à ce niveau ça coûte pas grand chose)

Bref, c'est un chouette projet à mettre en oeuvre mais il ne faut pas faire n'importe pas.
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
yero
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: craft beer pi

Message par yero »

Je suis en train de monter mon armoire également.
Pour faire un truc un peu sérieux type industriel, il faut compter entre 400 et 600 € de matos.

schema electrique

Je ferais des photos dès que j'aurais reçu ma dernière commande.

J'ai prévu de piloter mon installation en HERMS ainsi que 2 fermenteurs dans un frigo.
Ecran tactile mais commande manuel en plus.

Mon schéma va évoluer en fonction du matériel que je vais réussir à récupérer.
coule
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Re: craft beer pi

Message par coule »

impossible pour moi de trouver ou acheter la carte craftbeerpi extension.
vous l avez aecheté ou ?
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: craft beer pi

Message par Slammy »

Salut
Moi j'en ai fabriqué.
Je crois qu'il m'en reste une.

PS il y'a une nouvelle version de CBPi, la 4.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter