FermenteursFermenteur Conique Grainfather

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Fermenteur Conique Grainfather

Message par craboune »

hello tous,

Grainfather a sorti il y a quelques temps déjà un fermenteur conique associé à un refroidisseur. Ce système complet permet de connecter et refroidir jusqu'à 4 fermenteurs simultanément.

Possesseur du système de brassage Grainfather de 30L depuis 3 ans, je me suis intéressé à leur systeme de fermentation. Actuellement, je gère mes fermentation avec des fûts classiques en plastic, le tout dans un frigo régulé en température par un Inkbird qui contrôle le chauffage (tapis chauffant) et le refroidissement (le frigo)

J'aimerai maintenant passer à un fermenteur conique mais malheureusement ce système reste encore bien trop cher à mes yeux surtout pour la partie refroidissement. En effet seul, le chiller coûte pas moins de 1000€ :shock: et si l'on prend le kit fermenteur + chiller on arrive quand même à 1500€ environ.

Une autre option est de prendre uniquement le fermenteur et le kit de refroidissement qui se compose d'une pompinette submersible et des tuyaux de connexion. On arrive malgré tout à 615€ environ ce qui est plus "abordable" même si cela reste bien sur cher.
La pompe sert à faire circuler dans la double enveloppe du fermenteur de l'eau froide afin de faire baisser la température du moût lorsque la consigne est dépassée.

Je recherche donc des idées pour pouvoir fournir à cette pompe de l'eau constamment froide. Je ne me vois pas rajouter tous les jours des glaçons comme ils le suggèrent dans leur vidéo :naughty:

J'ai pensé à un moment à récupérer un bain thermostaté qui alimenterait un récipient dans lequel la pompe serait immergée.
Après je me suis dit pourquoi pas brancher directement le bain thermostaté sur le fermenteur (c'est ce à quoi ils sont destiné à la base !) mais il faudrait pouvoir arriver à envoyer l'info de la régulation du fermenteur vers le bain quand le moût se réchauffe par exemple. çà doit bien pouvoir se faire puisque le fermenteur envoie bien une commande à la pompe pour qu'elle se mette en marche ...

Alors voila si vous avez des idées, des pistes çà serait sympa d'échanger la dessus. Je suis preneur aussi d'autres combines :mrgreen:

merci pour votre aide !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Cede »

Tu peux faire un bain d'eau + glycol refroidit, comme pour une tireuse à bière et mettre une pompe de circulation dedans.
Ta pompe serait commandée par un thermostat avec la sonde dans le fermenteur et alimentée quand il y a besoin de refroidir.

Grainfather fait des groupes froid, mais d'autres compagnies aussi.

Imagine tout ce qui fait de l'eau froide, tu peux en général t'en servir, comme: distributrice d'eau, refroidisseur à eau d'aquarium, etc...
Ou alors, vas y système D avec un climatiseur et une glacière.
Image

DIY glycol chiller sur google, et tu trouveras ton bonheur.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par craboune »

super merci je vais regarder çà
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par craboune »

hello les possesseurs du "conical fermenter" :D

j'ai reçu mon cadeau de noël (en décalé !) la semaine dernière, que j'avais commandé directement sur le site de grainfather. J'ai pris la version cooling kit car le chiller est un investissement bien trop cher comme je le disais plus haut.

J'ai une question : Avant avec mon fut en plastique classique, je laissais tranquillement la fermentation se dérouler. Je ne changeais même pas de fut entre la primaire et la secondaire comme le font la majorité d'entre nous.
Pourtant dans la vidéo de GF, on voit le type retiré régulièrement le lit de levures ... est ce que vous pratiquez de cette manière aussi ?

merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par timoon »

Sans vouloir aucunement indiquer si c'est la bonne marche à suivre ou pas, je t'indique comment je fais :
Pour des fermentations courtes, style ales légères, je ne m'embête pas du tout, je ne purge rien et je mets en fûts après 2-3 semaines et cold crash, via la prise au dessus de la sédimentation.
En cas de DH pendant la tumultueuse, je purge un gros litre au bout de 4-5 jours.
En cas de DI très élevée, donc fermentation plus longue (*edit* et donc garde plus longue, surtout):, je purgerais au bout d'une semaine, 50cL environ (mais je n'ai pas encore fait avec ces fermenteurs).
Et pour une garde vraiment longue, un lager par exemple, je purge un bon litre après le "diacetyl rest". La prochaine fois, je vais plutôt faire ma garde à froid en fût, d'ailleurs, ça libérera mon fermenteur...

Pour résumer mon opinion : je n'utilise pas vraiment la fonction de purge du conique, et je ne pense pas que ce soit son principal avantage lorsque tu brasses 20L. Tu peux faire une garde sur lie, je doute fortement que ce soit une cause de mauvais goût... Ajoutons tout de même qu'elle rend le nettoyage bien pratique je trouve ! Je ne bouche plus ma baignoire avec des paquets de levures coagulées...
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par craboune »

merci Timoon pour ce rex. en effet je ne vois pas trop l'interet sur ce type de volume mais c'est vrai que c'est plus pratique à nettoyer et aussi pour prélever quelques echantillons pour verifier la densité au cours de la fermentation.

mon plus gros questionnement etait de savoir si la tige de prélèvement qui est à l'interieur du fermenteur ne sera pas recouverte par le depot. J'ai vu qu'il existait une tige plus longue aussi.

Je brasse actuellement une Black IPA avec un DH prévu (120g en tout de pellets). Du coup çà serait peut etre bien de songer à un prélèvement ...
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par timoon »

d'après mon expérience, au delà de 100g de pellets tu passes au dessus du niveau de prélèvement, même après un bon cold crash. J'ai du coup investi dans la tige plus longue, mais je ne l'ai pas encore testée...
Mais c'est vrai que cette fonction de purge m'avait permis de faire baisser un peu le niveau de dépôt pour tirer une bière claire, avec 100g de DH.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par craboune »

Ils m'ont fait un avoir de 20€ chez GF pour l'erreur du filtre et du coup ça pourrait être une occasion pour prendre la tige plus longue.

Merci en tout cas pour ton retour
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Gnome-perfide
Ch'ti nouveau
Messages : 8
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Be

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par Gnome-perfide »

Bonjour, je suis nouveau dans le brassage, pour être honnête je n'ai pas encore brassé mais je viens de faire 1mois de bénévolat dans un microbrasserie au canada, d’après ce que j'ai vu, les cuves coniques sont super importante pour récupéré les levures ( et donc les réutilisé pour un prochain brassage) pour retiré le houblon mais c'est surtout pratique pour mélanger la bière lors du DH à l'aide d'une pompe ( après avoir récupéré tes levures au fond, tu balances ton houblon en pelet, tu met en route une pompe sur 5/6h pour bien mélangé tout ça, tu l’arrête et laisse le houblon redescendre 2/3 jours et tu le purges les résidu par la sortie en bas) . pour moi, le must c'est avoir deux sorties, une dans le fond du cône pour purger et l'autre plus haut pour avoir la bière sans les dépôts ainsi que les prélèvements . De plus avoir une cuve de 30/40L te permet de faire deux brassage pour la remplir et donc si tu vois que ta destinée est trop haute/ trop basse au premier brassin, il te reste plus qu'a adapté le second en conséquence ( plus ou moins de grains = plus ou moins de sucre). Maintenant c'est ce que je pense et je serai ravi d'avoir des avis divergents pour en discuter :)
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Fermenteur Conique Grainfather

Message par craboune »

Hello,

Merci pour ton retour. Ça a du être une belle expérience ce que tu as fait au Canada !
Je suis d'accord avec toi sur des gros volumes on a de gros dépôt, après sur de la pico comme moi cest plus pour me faire plaisir et qd même pour un côté pratique !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter