Pour commencer...Process BIAB

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Mickaël28
Brasseur
Brasseur
Messages : 1469
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Houblonniere Centennial/Challenger/Magnum
Klarstein Maischfest 25l + biab Klarstein
Cuve 25l Polsinelli (rinçage/resucrage)
Fermenteur Polsinelli inox 35l
Fermenteur fût de chêne 18l
Moulin double rouleaux motorisé
Chambre régulé + Inkbird 308 + Câble chauffant
Rap 30 plaques Canard Rouge + Camlocks Canard Rouge
Hop spyder
Capsuleuse Grifo
Fourquet Braumeister
MICRO-PICO en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Au coeur de la Beauce (28)
A été remercié : 35 fois

Re: Process BIAB

Message par Mickaël28 »

Hello, comme le suggère MementoMori, descends ta cuve d'empatage, tu gagnera en confort.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Process BIAB

Message par 314r »

Gaëlweina a écrit : Des fois je me dis que je me fais chier pour pas grand chose !! Mais bon j'aime bien.. :D
C'est le critère le plus important :D
Un montage dont on ne parle pas bcp ici mais qui est chouette pour remplacer un BIAB qui se complexifie, c'est un système 2 cuves à double recirculation à la Brutus 20. Ça peut se faire avec deux pompes comme la Brutus, ou en semi-gravitaire.
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Process BIAB

Message par Gaëlweina »

@mementomori et Mickaë28 c'est pas con.... je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé... bon la cabane n'est pas à la base prévue pour n'être qu'une brasserie, l'idée au départ était plutôt pour avoir un coin cuisine relax pour la famille et les amis en visite, vu la situation actuelle ça va pas se bousculer au portillon....faudrait que je sacrifie un placard, un peu de menuiserie, d'isolation :think: (le placard à côté heberge les bouteilles en carbo, déjà qu'en ce moment c'est dans les 28°, si ya un brûleur juste à côté...) Bref merci ! :)
@314r effectivement ça a l'air très sympa comme principe... Dans la dernière étape il écrit "After equilibrium, the remaining sugars can be pumped from the mash tun to your recipe volume. Then top off water can be added and the brew day begins!"
Qu'entend il par top off water ? Un dernier rinçage juste à l'eau, pour ajuster le volume ? (Il a l'air de se foutre un peu d'extraire le max de sucres..)
J'imagine que l'intérêt principal est d'obtenir un moût très propre, (du genre des belles photos de Bellebouche)? Bon y'en a quand même pour 45mn-1heure de recirculation au mash out, besoin de pompe costaud et avec petit débit, (pas sûr que la 12v solaire de chez Ali tienne le coup !!et j'ose pas réduire trop le débit elle se met à gueuler un peu aigu...) un faux fond filtrant...(que je n'ai pas) Percer la 2eme cuve, y mettre un robinet.. Jouable tout ça !!! En semi gravitaire comme tu le suggérais, besoin que d'une pompe.
As tu testé ou connais tu quelqu'un qui l'aurait expérimenté voire adopté ?
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Process BIAB

Message par 314r »

Non je ne connais personne qui fait ça, mais je suis presque sûr qu'un ancien du forum avait une installation similaire, faudrait chercher.
Mais sur les forums anglophones si tu cherches brutus 20 ou 2 vessels tu vas trouver pleins de trucs.
Au final la mise en oeuvre la plus fréquente c'est cuve + glacière en semi-gravitaire.

Les avantages principaux je pense :
- tu peux viser une taille de brassin pré-ébu = taille de la cuve, donc une capacité bien plus élevée qu'en BIAB "pur" et similaire à un système 3 cuves...mais avec une cuve en moins.
- tu peux chauffer direct à la fin de l'empâtage comme en BIAB
- par rapport à un BIAB "rincé", sans rentrer dans le détail le process est quand même vachement plus satisfaisant pour un nombre de cuves identique. Comme tu le disais, l'auteur du truc n'est pas centré sur l'extraction du maximum de sucre mais plutôt sur le contrôle du pH, de l'extraction des tanins et des écueils du sur-rinçage. Ça me semble aller dans le bon sens (celui que je soutiens en tout cas :) ).
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Process BIAB

Message par ioz73 »

Gaëlweina a écrit :
ioz73 a écrit :. Il y a quand même quelques inconvénients, à savoir que ca reste assez lourd ( j'ai une cuve de 27L), et que je pense pas que ce soit trop réalisable seul au delà.
Ça c'est sûr !! J'empate 6kg de grain dans 28l. à 1.5m de hauteur à la main tu oublies pour sortir ça de la gamelle et poser le sac sur une grille seul!!! J'ai mis une poulie mais même là faut forcer sévère pour sortir le bouzin!!
Je t'avoue que au vu de mon activité pro, "forcer comme un âne" c'est un peu mon quotidien donc bon (attention je dis pas que c'est bien hein !) ... après j'ai aussi une cuve plus petite que toi, du coup, ca joue pas mal, pas sur que je ferais pareil avec ton volume.
Et puis au fur et à mesure de mes brassins, j'essaye de gagner en confort. Le dernier en date (avant hier), j'ai trouvé une table basse, et ne serais ce que pour brasser, c'est vachement plus confortable.

Au passage, avec mon système de seau sur lequel je met mon BIAB pour filtré, j'ai encre changé un peu mon process avant hier. Au lieu de prendre toute la cuve d'un coup dans mon "seau filtrant" et vu que la table basse est grande et à bonne hauteur, j'ai juste mis le "seau filtrant" à coté de l'installation .... et j'ai transvasé à l'aide d'un récipient petit à petit.

J'ai trouvé çà plutôt confortable comme expérience

MementoMori a écrit :Juste pour rappel à la base le BIAB c'est sans rinçage. Tu dois empâter avec la totalité de ton eau en tenant compte du volume retenu par les drêches à l'égouttage.
Je sais, je sais. Mais bon, en me servant du BIAB comme fond filtrant ca me permets de maximiser mes volumes ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter