Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

-J'aimerais faire quelques brassins "tests" et donc j aimerai connaitre la capacité (plus ou moins) minimale possible sur la 70. J ai mesuré un volume mort de 10L en fond de cuve, est ce que ça veut dire que je dois empâter en tenant compte de ce volume mort pour mon ratio?
Par exemple: si je veux un ratio 3L/Kg et que je mets 5Kg de grain, il me faut empater avec 15+10L? Et donc soustraire ces 10L de mon rinçage? Mais du coup je vais pas pouvoir rincer des masses (si j avais prévu de rincer avec 13L, je vais donc devoir rincer avec 3L??)
Alors, je n'ai que quelques brassins sur mon modèle 40l, mais j'ai effectivement joué entre les deux : je mets plus d'eau au départ et je rince moins. Je me dis qu'avec la recirculation tout le long, moins de rincage ne dois pas être mortel.
Et quand je regarde le rendement réel par rapport à l'attendu, je suis toujours dans les clous.
Pour te donner des chiffres : pour un volume final de 12l environ (soit une "demi-dose"), je mets directement 18l à l'empatage, mais je ne rince qu'avec 4,5l (et j'ai fini avec 13,5l, avec la bonne DI :) ).
Mais bon, je ne suis qu'un petit amateur :)
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Salut,

Ton calcul du ration d'empatage est correct, aprés faut voir pour ajuster en fonction de l'expérience que tu auras de tes différents brassins, difficile de te dire exactement ça dépend aussi de comment tu concasse etc...

J'ai une beacon 70 aussi, on a pas fait de petits brassins donc je peux pas trop t'aiguiller sur les dosages pour de petits volumes. Par contre sur des gros brassins on a remarqué les choses suivantes :
-2.8-3L/Kg + le faux fond c'est top en ratio d'empatage
-rendement 70% en moyenne, plus dans les 74% si tu corriges ton PH
-à l'empatage stabilise la température autour des 800w
-ébu stabilisée à ,2200w (on est pas fana des gros gros bouillons) aprés 10 minutes de forte ébu à fond => évaporation 8%/H
-18Kg de grain ça marche pas bien à éviter (ça recircule mal et du coup t'as un rendement pourri et du coup ben ça sert à rien)
-ne pas faire de whirpool si tu utilises le faux fond (sinon ça le lève)

Je ne te partage pas mon profil parce qu'il n'est pas encore correct, je me met encore tout le temps un peu dedans de 1L ... sinon nous on utilise le faux fond qui bouge, avec un tube silicone pour le caler, la dernière fois ça a fonctionné, j'attends encore quelques essais avant de donner mon avis définitif sur ce hack ;) on va quand même continuer avec le faux fond parce que malgrés ses défauts il a un gros avantage : on brasse sans hopspider en libre !

Dernier point, je recommande fortement le manteau officiel en upgrade. ça coute pas trés cher et sur une 70L tu sens la diff sur les montées en température.
"In hop we trust"

Nos petits liens
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: brewolution

Message par MaiselJeTaime »

Bonjour,

Merci Frederi et Neo pour vos réponses :)

Je précise que je suis vraiment un novice du brassage ;) C'est pas parce que j'ai la 70L qu il faut croire que j ai l expérience de Neo :/
Je me suis juste dit que, de toute façon, j allais y venir (aux 70L) donc j ai acheté direct cette bécane.
Faut dire que j ai estimé ma conso de bière à + de 400L par an :drunken: (mais non je suis pas alcoolo, je ne bois QUE de la bière ) et j'imagine que si ma bière est pas trop mauvaise, j aurais envie de la faire partager aux copains, donc 70L m'ont paru judicieux.
Enfin bref ;) on va dire que c'est pas totalement HS, puisque c'est un calcul qui peut servir à ceux qui hésitent entre la 40 et la 70 :D

Donc, il faut bien prendre en compte ce fond mort, et l ajouter au volume d'empatage.
Ca me fait tout bizarre de me dire que je vais rincer 5kg avec 3L ça me parait un peu faiblard :/
J'imagine que je vais pouvoir mettre un peu moins que le fond mort, en plus de l empatage, pour pouvoir ajouter un peu d'eau de rinçage, on verra bien si comme toi, Frederi, j obtiens la densitée souhaitée...

Merci pour vos retours, en tout cas (J'avais déjà tes infos Neo, parce que je suis ton journal, mais c'est quand même sympa de les avoir synthétisées ici).

Pour le manteau, je me demandais si j allais pas me bricoler un truc, car j ai un reste d'isolant mince qui ne me sert à rien, je me disais que ça pourrait faire l affaire.
Je vais tester la chose, si j ai pas une amélioration significative, j"achèterai le manteau.
Pour info, et pour comparer, Neo, tu pourrais me donner tes temps de montée en température avec le manteau, (et température de ton atelier de brassage) histoire de voir si mon "manteau maison" tient à peu près la route?
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Arf non franchement je peux pas te dire, je sais qu'on avait constaté un gain et qu'il fesait beaucoup plus froid quand on a essayé le manteau. L'intérêt du officiel vs bricolage c'est surtout que ça épouse parfaitement la forme de la cuve, niveau thermique doit pas y avoir une grosse diff. Partir sur 70l c'est un très bon choix ! Après pour le volume faible de rinçage te prends pas trop le choux, fais 3l vois ce que ça donne et tu aviseras !

P.S : ne crois pas tout ce que j'écris sur parole je ne suis qu'un débutant expérimenté ici ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
DiD
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brewster bacon 40L
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Re: brewolution

Message par DiD »

Bonjour, j'ai fait mon premier brassin avec la bb40 et au moment du transfert j'avais bouché m'a pompe (je pense qu'elle c'est boucher pendant l'ébullition).
J'ai donc fini à la cruche.
La question: est-ce que si la prochaine fois j'y met un coup de soufflette ou plutôt un coup d'eau venant du robinet ça impacterai sur le moût ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Salut,

Faut y aller quand même pour boucher la pompe ImageImageImage

T'avais mis le fond filtrant ?

Je brasse aujourd'hui avec la combine du tube PVC qui bloque le fond je vous dirai ce que ça donne Image

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
DiD
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Mon équipement : Brewster bacon 40L
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes

Re: brewolution

Message par DiD »

Oui je l'avais mis mais sans faire la bidouille pour le bloqué
MaiselJeTaime
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: brewolution

Message par MaiselJeTaime »

Salut à tous,

voici mon retour sur mon 1er (enfin!) brassin avec la beacon 70.

Je dois une fois de plus vous prévenir que je suis un débutant, mais ça sera sans doute intéressant de voir les problèmes qui arrivent à un novice, sur cette machine ;)

Donc, j ai brassé une recette de stout, avec 4,8kg de grains pour un empatage de 2.5L/kg, soit 12L+10L de faux fond= 22L. J'ai donc rincé avec 2L... :/

La première chose intéressante, puisque c'est une question qui avait été posée, et que je me posais moi même, est de savoir qu on peut faire des petits brassins avec cette machine.
Pas de soucis avec cette quantité.

En revanche j'ai eu pas mal de pépins...
D'abord première erreur , non liée à la machine, mais (je crois que Néo en avait parlé quelque part, d'ailleurs) je n ai pas déroulé entièrement ma rallonge de chantier, et donc elle a surchauffé, résultat, tout a sauté en cours de montée en température :roll:
Conséquence sur la machine: il n y a pas de mémorisation des programmes, donc, si vous n avez pas noté vos horaires, en vous fiant trop à la machine, vous ne savez plus où vous en êtes de votre timing de palier ou d'ébu, si coupure pendant ce temps.
Prenez y garde, on ne sait jamais. (D'ailleurs pendant l'ébu, ce sont les plombs qui ont sautés, cette fois, donc je ne suis pas sûr de la durée de mon ébu...)

Pour ma part, pour stabiliser la température à l empatage, je n ai pas réussi à la maintenir avec 800w, j ai du me mettre à 1200w (peut être parce que je n ai pas le manteau? -je n'ai pas encore fait mon "manteau maison"-)

Concernant le maintient de température, j'ai trouvé que l'écart de température était relativement grand . J ai brassé ma stout en monopalier à 68°C, j ai eu des écarts entre 67 et 70 , j imagine que c'est normal, mais quand même,il me semble que l action des enzymes est un peu différente entre 67 et 70 (ok je pinaille je pinaille, mais j avoue je m'imaginais naivement un maintien au degré près)...

Autre chose, pour une raison étrange et inconnue, à un moment donné de l empatage, je n avais plus de liquide dans la jauge exterieure de volume :shock: puis , c'est revenu plus tard :shock:
Et, non, je n avais pas forcé sur la bière... :drunken:

Ensuite autre erreur de ma part, en manipulant mal les boutons de programmation (pour changer la puissance manuellement), j ai bêtement fait passer à l'étape suivante (l'ébu) alors que j'étais en empatage.
Evidemment je m en suis de suite aperçu, mais on ne peut pas (enfin je n ai pas trouvé, si vous savez comment faire, vous êtes les bienvenus) revenir à l'étape précédente, donc j ai du reprogrammer à nouveau.
Tout ça se fait rapidement, et est sans conséquence, (sauf si vous ne vous en apercevez pas), mais je dirais que, même si la manip des programmes est simple, on peut quand même s'embrouiller, surtout quand on est un débutant comme moi ;)

Ensuite...le fond filtrant!! :dance:
Et oui, le fond filtrant a valsé pendant l'ébu, bien que je n ai pas fait de whirlpool ni touché à quoi que ce soit...
Et l embétant, c'est que je n ai pas le même modèle que Néo, le mien a 4 "ergots" disposés nord/sud/est/ouest et ne permet pas la bidouille efficace qu'il a proposé.
Je vais voir ce que je peux faire, mais si quelqu un a ce modèle et a trouvé une solution, je suis preneur.
J'avais houblonné en libre , et voyant le fond qui valsait, j ai utilisé un hopspider pour mes houblons de fin d'ébu.
Comme j'étais sur de petites quantités, je n ai pas bouché la pompe, mais j ai quand même bouché le RAP.
Le mout ne sortait pas du RAP.
En même temps c'est la 1ère fois que je me sers d'un RAP, et pour être tout à fait honnête, mes raccords étaient pas hyper top(très légère fuite de moût à l entrée, vraiment presque rien, mais pas 100% étanche, ceci parce que je n ai pas encore les tuyaux adaptés, j ai du bidouiller un peu...) peut être que ça vient de ça?
En tout cas, pour solutionner ce problème, j'ai du envoyer de l eau dans le circuit bière, pour déboucher, et ensuite, le moût est sorti.
J'ai du refaire cette opération 3X , heureusement que je n'avais que 15L environ...
Du coup ça m a fait perdre pas mal de moût, évidemment...
Et, je ne sais pas si c'est normal, mais mon débit en sortie de RAP était vraiment très lent (quand il voulait bien sortir), si j avais eu 30L à sortir ça m aurait pris un temps considérable.
Est ce que quelqu un peut me tuyauter à ce sujet?
Au final, je m en sors avec 8L en fermenteurs :/

Mais, j ai gouté le moût, et ça m a vraiment plu :D , même si j ai un peu trop d'amertume à mon goût.



En tout cas, malgré tous ces soucis, je ressors super content de mon baptème de brassage "auto" :))
Je vais m'y remettre dans la semaine, en espérant faire moins d'erreurs :))

Voilà pour le résumé de mon premier brassin avec la beacon 70.
Si vous avez le moindre conseil, svp, n'hésitez pas!
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par ReptAl »

Merci @MaiselJeTaime
pour raconter tous ça !! (je vise le beacon 70)
Concernant le maintient de température, j'ai trouvé que l'écart de température était relativement grand . J ai brassé ma stout en monopalier à 68°C, j ai eu des écarts entre 67 et 70
Arg ! tu as vérifié comment ?
Mais, j ai gouté le moût, et ça m a vraiment plu :D , même si j ai un peu trop d'amertume à mon goût.
Ouai ça donne toujours un goût de thé trop infusé non ? (et puis parfois des bonne bières)

a+
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par neo64 »

Salut,

Alors nous on commence à mieux gérer le bestiau, on est pas encore au top mais je pense avoir 2-3 idées pour tes mésaventures :
Pour ma part, pour stabiliser la température à l empatage, je n ai pas réussi à la maintenir avec 800w, j ai du me mettre à 1200w (peut être parce que je n ai pas le manteau? -je n'ai pas encore fait mon "manteau maison"-)

Concernant le maintient de température, j'ai trouvé que l'écart de température était relativement grand . J ai brassé ma stout en monopalier à 68°C, j ai eu des écarts entre 67 et 70 , j imagine que c'est normal, mais quand même,il me semble que l action des enzymes est un peu différente entre 67 et 70 (ok je pinaille je pinaille, mais j avoue je m'imaginais naivement un maintien au degré près)...

Autre chose, pour une raison étrange et inconnue, à un moment donné de l empatage, je n avais plus de liquide dans la jauge exterieure de volume :shock: puis , c'est revenu plus tard :shock:
Et, non, je n avais pas forcé sur la bière... :drunken:
Tout ça me semble fortement lié :mrgreen:

Je pense que tu as recirculé trop vite et la puissance un poil trop forte. J'empâte souvent très bas (62.5) donc 800w ça suffit mais sur 60L avec ton petit volume je suis étonné que 800w n'ai pas suffit, bon après 1000w ça aurait du le faire.
La gestion du débit de recirculation est hyper importante, si le débit est trop lent, il y a de grosses montées en température en bas et s'il est trop rapide ben la température n'est pas stable non plus. Y a un réglage à trouver entre le ratio L/Kg, la vitesse de circulation et puissance. Après 5-6 brassins avec les mêmes volumes on a réussi à trouver nos réglages, maintenant je met l'empatage en route et je pars faire autre chose :mrgreen: et on est sur +/-0.4°... mais au début faut bien rester devant la cuve, voir ce qui se passe et essayer de trouver les bons réglages. Pas de formule magique universelle car ça dépend de plein de choses : concassage, eau, ...

Alors toi c'est un peu particulier car t'as essayé de faire un petit brassin dans une grosses cuves mais je pense qu'au début il faut essayer de viser 3L/Kg, avec une maishe plus fluide la circulation se fait mieux et la maishe est plus homogène. Petit détail qu'on a appris avec notre précédente cuve mais qui fait la diff : quand tu incorpores le malt dans l'eau, il faut le faire Kg par Kg et bien mélanger à chaque ajout. Une fois que tout est bien homogène, on met le filtre du dessus, on règle la circulation et on ne touche plus à rien dans le panier à malt. Juste repasser toutes les 15/20 minutes pour ajuster un poil la recirculation, à savoir que l'idéal c'est d'avoir 1-2cm de liquide au dessus du filtre.
Ensuite autre erreur de ma part, en manipulant mal les boutons de programmation (pour changer la puissance manuellement), j ai bêtement fait passer à l'étape suivante (l'ébu) alors que j'étais en empatage.
Evidemment je m en suis de suite aperçu, mais on ne peut pas (enfin je n ai pas trouvé, si vous savez comment faire, vous êtes les bienvenus) revenir à l'étape précédente, donc j ai du reprogrammer à nouveau.
Tout ça se fait rapidement, et est sans conséquence, (sauf si vous ne vous en apercevez pas), mais je dirais que, même si la manip des programmes est simple, on peut quand même s'embrouiller, surtout quand on est un débutant comme moi ;)
C'est la *** l'ergonomie du programmeur, mais c'est la même pour toutes les cuves de ce genre... j'ai vu pire : la klarstein maischfest : j'ai jamais réussi à comprendre comment configurer le timer lol

Ensuite...le fond filtrant!! :dance:
Et oui, le fond filtrant a valsé pendant l'ébu, bien que je n ai pas fait de whirlpool ni touché à quoi que ce soit...
Et l embétant, c'est que je n ai pas le même modèle que Néo, le mien a 4 "ergots" disposés nord/sud/est/ouest et ne permet pas la bidouille efficace qu'il a proposé.
Je vais voir ce que je peux faire, mais si quelqu un a ce modèle et a trouvé une solution, je suis preneur.
J'avais houblonné en libre , et voyant le fond qui valsait, j ai utilisé un hopspider pour mes houblons de fin d'ébu.
Comme j'étais sur de petites quantités, je n ai pas bouché la pompe, mais j ai quand même bouché le RAP.
ça nous est arrivé 2 fois, la solution trouvée qui marche bien :
1)remettre le fond filtrant et le caler correctement avec le fourquet (faut avoir un grand fourquet mais ça se fait)
2)Recirculer avec la pompe afin de remettre le mout entre le fond de la cuve et le fond filtrant au dessus du fond filtrant (je sais pas si c'est clair mon explication)
Et, je ne sais pas si c'est normal, mais mon débit en sortie de RAP était vraiment très lent (quand il voulait bien sortir), si j avais eu 30L à sortir ça m aurait pris un temps considérable.
Est ce que quelqu un peut me tuyauter à ce sujet?
Ton rap était bouché je pense, t'as quoi comme RAP pour te donner une idée on sort une 50 aine de L en 15/20 minutes. Nettois bien la pompe de la cuve et aussi ton rap (rincer des 2 côtés plusieurs fois et faire reposer dans un produit nettoyant adapté)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter