Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ImO
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L - Refroidisseur serpentin
Fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rixheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par ImO »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos retours !

Suite a vos premiers retours j'ai decide de faire une grosse etude de volumes a base de mesure de hauteur et de volume avec de l'eau
Le but étant de determiner pour le BB40:
- Le volume d'eau a mettre pour arriver juste sous le panier a malt
- La hauteur d'eau dans le panier pour différents volumes d'eau (voir si ca mouille suffisamment le malt)
- Le volume de mout définitivement perdu a cause de la pompe (super important si on veut brasser le volume mini)
- Les différents volumes max et mini de la cuve, du panier (spoiler, le BB40 max out a 39L "ras de cuve"
- Les différents volumes sous le panier en fonction de la position du panier (pas super utile mais pour info)

Voila voila, je met tout ca au propre et je vous partage ca de manière visuelle pour les prochains qui se posent la meme question que moi :)
ImO
Ch'ti nouveau
Messages : 14
Inscrit depuis : 2 ans 9 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40L - Refroidisseur serpentin
Fermentation en seau
Brasseur : Amateur
Localisation : Rixheim
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par ImO »

Bonjour a tous,

Voila le résultats de mes mesures et calculs sur le Brewster beacon 40.
Comme je n'ai rien trouve de synthétisé de manière visuelle j'ai decide de m'appliquer et de faire un truc plus ou moins lisible afin de pouvoir y revenir en cas de besoin.

La methodologie:
J'ai tout simplement ajoute successivement 1L d'eau dans la cuve a vide jusqu'a atteindre le volume max de la cuve. L'eau a été ajoutée par increment de 1L principalement. A note que cette méthode est parfaitement discutable car a rajouter 1L par 1L les risques d'erreur sont multiplies par le nombre d'ajout.

Pour chaque volume d'eau ajoute j'ai noté/mesure:
- La hauteur d'eau sur la réglette
- La hauteur d'eau entre différents elements (en fonction du volume)
--> Fond Cuve
--> Fond filtrant bas panier
--> Fond filtrant haut panier

J'ai également vidé la cuve et essaye d'en extraire le maximum d'eau via la pompe de recirculation. Avec 5L d'eau restant en cuve j'ai fait une dernière extraction d'eau via la pompe jusqu'a la dernière goute. J'ai pese le volume récupéré afin de determine la perte réelle de volume du a la pompe.

J'ai également mesures les différents elements du BB40 (cuve, panier...) afin d'effectuer les calculs de volumes pour les croises avec mes observations/mesures.
--> Metre ruban classique

Le premier schema represente la cuve et le panier a malt avec toutes les mesures et volumes mesures ou calcules (Ca depend)
IMG_0931.JPG
Le deuxième schema représente les différentes positions possible du panier a malt et les volumes morts correspondants (pas sur que ca soit tres utile... mais on sait jamais)
IMG_0929 2.JPG
Le dernier représente la distance entre le bec de recirculation et différents référentiels (la partie haute de la grille du panier en position mini ou un niveau d'eau) : le but était de pouvoir savoir quelle distance de tuyau en silicone prévoir pour être en immersion et ainsi éviter l'oxygénation du mout aux différentes étapes.
IMG_0930.JPG
Voila, l'approche est discutable et approximatives mais au moins j'ai un bon estimatif qui va maintenant me permettre d'ajuster mes volumes pour petites recettes avec un peu plus de certitudes.

N'hésitez pas si vous avez des questions !
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

C'est un boulot qui mérite le plus grand respect !

Je mets mon grain de sel dès que possible
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

Bon, alors voilà.

Je vais communiquer mes chiffres bruts, sans vérifier s'ils collent avec ton superbe travail.

J'ai visé un volume du brassin de 25 litres.

- eau d'empâtage : 17 litres
- volume avant rinçage avec panier en position basse : 20,3 litres (donc avec les 5,5 kg de grain bien trempés)
- volume avec panier levé : 12 litres
- eau de rinçage : 18 litres
=> volume à l'ébullition : 30 litres
- volume post-ébullition : 26,2 litres

Ces chiffres n'ont qu'une vocation statistique, hein.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: brewolution

Message par Pelot21 »

Bonjour à tous,

Je viens enfin de choisir et j'ai commandé ma cuve Brewster Beacon 40L chez Microbrasseur à 368 €
https://www.microbrasseur.com/Materiel- ... ter-Beacon.

Je m'adresse aux utilisateurs de Beersmith et de Brewster Beacon 40
quelqu'un peut-il m'envoyer les caractéristiques du profil matériel de l'appareil paramétré dans Beersmith (copie d'écran par exemple)
çà me faciliterait la chose pour la mise en route, ces paramètres pouvant évoluer bien entendu, notamment pour le taux de rendement.

Merci beaucoup;
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
RockaBibi
Ch'ti nouveau
Messages : 217
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Brewolution 65l. Fermenter Kegmenter 58l et Fermzilla 27l. Refroidissement glycol DIY avec congélateur.
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 19 fois

Re: brewolution

Message par RockaBibi »

Tu peux leur écrire un mail à brewolution et leur demander le profil du matos en xml.
Sinon sur brewfather (app en ligne avec une version gratuite) tu peux retrouver les infos des brewolution.
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Salut,

Alors d'après ce que Flopi avait posté en 2020 après avoir contacté le fabricant (viewtopic.php?p=470874#p470874), ça donne ça...

Image

Avec une modification pour le volume sous le panier, par rapport aux mesures d'ImO ci-dessus qui correspondent aux miennes... il faut donc mettre 6,7 dans recoverable mash deadspace et 0,3 dans mash deadspace losses.

Voilà voilà, j'espère que ça pourra aider.
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: brewolution

Message par Pelot21 »

Merci dans tous les cas pour ta réponse et ta copie d'écran.

Je vais essayer de traduire ces termes avec google, 1 pour comprendre de quoi il s'agit, 2 pour retrouver ces données dans le logiciel Beersmith.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 7 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: brewolution

Message par elgwenho »

Euh... c'est une copie d'écran du profil beersmith, c'est pas ce que tu voulais ?
Bralex
Arpette
Arpette
Messages : 398
Inscrit depuis : 2 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à rouleaux... avec visseuse sans fil
Brewolution 40 l avec bras whirlpool et hop spider en option
Gamelle inox pour eau de rinçage
Seaux de fermentation en plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : VDM
A remercié : 101 fois
A été remercié : 27 fois

Re: brewolution

Message par Bralex »

Génial, merci, je vais en parler à Brewfather, pour savoir ce qu'il en pense :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter