Brassage automatisébrewolution

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
barbidouille
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : 45330
A été remercié : 2 fois

brewolution

Message par barbidouille »

Hello les brassams
J'aurais aimé avoir des retours sur la Brewster Beacon 40L ou 70L.
Ça ressemble beaucoup aux machines Klarstein et autres, mais là ça vient du Danemark.
Et les prix sont plus ou moins identiques.
Merci d'avance !
PS:Et pour ceux qui ne connaitraient pas : https://www.brewolution.com/
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: brewolution

Message par MementoMori »

Etonnament aujourd'hui je suis tombé sur pas mal de ces bécanes qui sont passées en 70l comme le brewmonk.
Effectivement certainement fabriqué au même endroit que klarstein, arsegan et consorts.
Sur le papier ça a l'air de le faire mais 3000w je ne sais pas si c'est vraiment suffisant même si à l'usage on utilise rarement cette puissance.
Reproche pour moi la pompe intériorisée. Si elle se bouche c'est démontage...
Pas vu le prix par contre.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par Quentin42 »

Bonjour, je possède un brewster beacon 40L, je vais réaliser mon premier brassage aujourd'hui ou demain, s'il y a besoin que je fasse un retour ou s'il y a des questions n'hésite pas ( je n'ai que 4brassins tout grain à mon actif donc j ai beaucoup à apprendre)

-------
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: brewolution

Message par Frederi »

Hello,
Alors, je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus, mais j'ai fait mon premier brassage avec une beacon il y a une petite semaine.
En préambule, je n'ai brassé en tout grain que 5 ou 6 fois. 2 fois chez un brasseur, avec du matériel amateur (cuve chauffante type brewferm), et ensuite à la maison, avec une casserole et un seau de fermentation.
Je n'ai encore jamais manipulé autre chose comme matériel de brassage.

Ce premier brassin, je l'ai fait en manuel pour la programmation du Beacon, je ne voulais pas brûler les étapes.
Honnêtement, j'ai adoré le brassage avec ça. Tu gardes le contrôle sur ce qui se passe, tu suis bien tes étapes, mais plus de prise de tête à mesurer la température ou régler le bruleur de la cuisinière familiale.
Il faut toujours bien préparer ses étapes, et anticiper la suite.

Note importante : le Beacon ne se déplace qu'à vide. Les poignées ne sont faites que pour le déplacer vide, et non pas plein. Ca a son importance pour choisir où l'installer.
Et il fait pas loin de 60 cm de haut, sans compter le panier à grain qui remonte lors de la filtration (j'ai le modèle 40l).
Chez moi par exemple, ça ne rentre pas entre la cuisinière et la hotte aspirante.
Il est aussi à noter qu'il ne faut pas mouiller la partie inférieure qui contient l'électronique. Le nettoyage doit donc se faire avec un tuyau et une éponge.
Les vidéos d'explication sont très bien faites, je les ai consultées au fur et à mesure de mon brassage. Mais elles sont un peu traitres sur les dimensions par exemple :)
A noter aussi, le filtre de fond de cuve est efficace, mais pas à 100%. J'ai tenté de mettre mon houblon directement dans la cuve, et il ne faut pas.
Cela bouche la pompe. Heureusement, il est facile de la déboucher en faisant circuler de l'eau à l'envers, quitte à souffler un peu dans le tuyau pour aider.
Et une chose qui n'est pas dite : si vous n'avez pas de refroidisseur (comme moi), vous pouvez transférer le moût encore bouillant dans le seau de fermentation à l'aide de la pompe. Elle le supporte très bien (dixit le support Brewolution).
Évidemment, le seau de fermentation doit lui-même supporter la température :)

Pour moi, très bonne expérience, en tout cas pour un premier brassage, et en manuel.

Et petit aspect positif non négligeable : il est simple de remettre le Beacon dans son carton d'origine pour le ranger à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
chente
Brasseur
Brasseur
Messages : 1109
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
Brasseur : Amateur
Localisation : Metz
A remercié : 8 fois
A été remercié : 87 fois

Re: brewolution

Message par chente »

Effectivement je n'ai pas vu les prix.

les connaissez-vous?
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par Quentin42 »

Voici mon retour après ma première utilisation : je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport au message précédent, tout s'est bien passé, j'ai mis 5kg de malt dans le panier c'est passé nickel. Je suis resté en manuel pour cette fois histoire de tester un peu la puissance. Pour l'ébullition en faisant un test avant avec de l'eau j'ai vu que le filtre au fond de la cuve avait tendance à se soulever un peu à cause du remous du coup dans le doute j'ai mis le panier dans la cuve (sans les tamis) pour être sûr que le filtre ne se retourne pas. Pour l'ajout de houblon j'ai préféré utiliser un hop spider comme ça pas de problème avec la pompe. Le seul petit "problème" c'est la poignée pour le panier qui est un peu galère et dans mon cas les encoches sont très justes il y a un risque de décrochage mais ça peux se corriger. Et enfin sur le camlock du tuyau de recirculation il y a un petit "truc" en métal qui dépasse du coup ça empêche de l'orienter dans toutes les directions mais un coup de disqueuse et le problème est réglé. Sinon je suis très satisfait pour l'instant s'il y a d'autres questions n'hésitez pas

-------
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par Quentin42 »

chente a écrit :Effectivement je n'ai pas vu les prix.

les connaissez-vous?
Le modèle de 40L est à 360e à peu près il me semble

-------
Avatar de l’utilisateur
MiaM
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne Billancourt
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par MiaM »

Hello,

Je rebondis sur les précédents messages car j'hésite entre le Brewster Beacon 40L et le Brew monk 40L.

Après avoir lu pas mal d'infos à droite à gauche sur le forum, j'ai l'impression que le Beacon tient (un poil) plus la route, même si la base est très similaire, car :
1/ Il intègre un fond filtrant amovible, annoncé plus efficace qu'un filtre bazooka (comme celui du Brew Monk). Vous confirmez ?
2/ Pas de robinet d'évacuation car le transfert vers le fermenteur se fait directement par l'extrémité haute du tuyau de recirculation (transfert via la pompe donc).
Ceci a 2 avantages j'ai l'impression :
• Pas de "volume perdu" lors du transfert car la pompe aspire directement par le bas de la cuve (Vs le robinet sur le BM qui se situe quelques cm au-dessus du fond)
• Moins de risque d'oxydation dû à un mauvais nettoyage du robinet
3/ Une jauge de niveau indépendante du tuyau de recirculation, donc pratique pour contrôler son niveau quelque soit l'étape (comme mentionné par Barbaresclub viewtopic.php?f=215&t=36759&p=464151&hi ... on#p464151)


Par contre, le Brew Monk a peut-être ses avantages que le Beacon n'a pas :
• Tuyau de trop-plein complètement telescopique. Est-ce le cas sur le Beacon ?
• Garantie 3 ans


Voyez-vous d'autres avantages ? Inconvénients ?
Si quelqu'un a un avis là-dessus, je suis preneur :)

Merci !
ReptAl
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : g70
Brasseur : Amateur
Localisation : Drôme
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par ReptAl »

Salut,
Je rebondis aussi car moi je cherche à brasser davantage à chaque session...
Alors j'aimerai des retours sur une machine à 70L Monk ou Beacon ou autres !

J'en avais parlé là :
viewtopic.php?f=215&t=30959&hilit=monk&start=510
et Barbaresclub disait que le Beacon était plutôt mieux que le Monk...

Il y a donc : Brewster Beacon - Système de brassage 70L
https://www.autobrasseur.fr/cuve-de-bra ... e-70l.html
quelqu'un en utilise un ? J'aimerais vraiment savoir si c'est une bonne machine...

Encore plus Hors sujet :
Et sinon il me reste la possibilité de brasser avec 2 GrainFather 30L en même temps !
Disons qu'en les décalant d'1H pour bien gérer refroidissement et transfert, c'est jouable et pas dépaysant...

a+
Quentin42
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 2 fois

Re: brewolution

Message par Quentin42 »

Salut, je n'ai jamais utilisé de filtre bazooka donc je ne peux pas comparer mais le filtre du beacon est plutôt efficace. Concernant le tuyau de trop plein sur les vidéos de démonstration du constructeur il est différent, mais en achetant le mien sur microbrasseur le tuyau est télescopique.

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter