je reviens vers vous pour vous faire part de ma solution pour le fond, en espérant que ça puisse vous servir.
Tout d'abord je suis ravi de t avoir aidé elgwenho, et d'avoir pu contribuer moi aussi un peu à la communauté, parce que je suis tellement déficitaire à ce niveau

J'ai fait pas mal d'essais peu concluants pour finalement faire ça

calage fond (désolé pour la qualité de l image, j espère que ça va quand même)

En fait je cale mon fourquet sur l anneau en bas , et je le fixe en haut avec un petit fil de fer que je passe dans le trou de mon fourquet, et dans la barre de soutient du panier.
Puis je tourne le fil de fer, afin d'exercer une pression, et je vérifie qu il n y a aucun jeu.
De cette façon, le fond est bien calé au fond, et il ne bouge pas d'un mm (à condition de bien serrer le fil de fer). Simple et efficace. (pas sûr que ça soit le cas de mes explications...

De plus, comme l'anneau est au centre la pression exercée se répartie bien comme il faut, et on a pas un côté qui se lève.
(Validé sur 4 brassins, ça fonctionne bien).
Cependant, il faut avoir un long fourquet, et un petit trou dedans pour faire passer le fil de fer, élément important pour s'assurer que ça ne bouge pas du tout.
J avais pensé également à la solution proposée par Doudoche de mettre le fond à l envers, sans l essayer, parce qu'il me semblait qu'il risquait malgré tout de se soulever un peu et que ça allait passer quand même par dessous.
Mais peut être que c'est tout aussi bien, il y a probablement moins de prise si le fond est bien calé en bas, et j imagine que les bulles vont se créer au dessus du filtre, donc ça devrait effectivement être mieux qu'à l endroit, c'est clair. Mais j aurais quand même peur qu il se soulève un peu, même si plus discrètement...
Sinon autre problème chez moi:
Est ce que l un d entre vous à également des problèmes de maintient en température pendant ses paliers?
Parce que j ai un delta trop important.
Ex: Dernier brassin je voulais un palier à 66°C .
Mon point bas était 65.2 (ça c'est ok) mais mon point haut était 69.5 voir 70.
Après le point haut, ça redescend doucement,il semble que la chauffe se remet en marche une première fois vers 65.6 (je l entends, en tout cas je pense que c'est ça) mais c'est très court et ça continue de descendre jusque 65.2 et là ca chauffe vraiment, et ça monte très vite, jusque environ 69.5/70 , donc.
J'ai testé plein de réglages de recircu et rien n y a fait.
J'ai également testé différentes puissances, entre 800 et 1400 W .
De manière générale (mais j ai testé également de changer ce paramètre) je laisse environ 1 à 2 cm au dessus du filtre du haut, et je fais en sorte que le niveau ni ne baisse, ni ne monte (par réglage de la recircu).
Et j'évite que le mout rentre dans le trou de la tige télescopique (je ne le laisse jamais rentrer dans le trou, peut être que c'est ça le problème?) afin que la recircu se passe bien par les grains.
Je sais que Neo m avait dit avoir un delta d'un degré ou moins, et sur un de mes brassins, j ai également obtenu (pour un palier cible à 68) un delta de moins de 1°C (point bas 67.6, point haut 68.5 environ sur presque tout le palier).
Mais, d'une part, je ne sais pas du tout pourquoi ça a bien fonctionné cette fois là,
et d'autre part, une vingtaine de minute avant la fin de ce brassage, alors que je n avais rien touché, j ai eu malgré tout un point- haut à 69.8 et je suis resté plus de 15 mn au dessus de 69 pour redescendre à 68 en fin d empatage.
Comment est ce que ça se passe pour vous?
Est ce que vous pourriez m expliquer comment la recirculation joue sur le maintient de température, parce que je ne m explique pas le problème, ni théoriquement comment y remédier.
Est ce que vous avez une idée de ce que je fais mal ?
Merci d'avance et bon brassins