L'eauLire une analyse d'eau du robinet

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Adhafera »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré sur internet une analyse de l'eau de robinet de ma commune (datant de ce matin).
Seulement, j'ai un peu de mal à la lire... J'aimerai connaître la concentration en calcium, magnésium, sodium, carbonates, sulfates et chlorure

D'après ce que je lis :
  • la concentration en chlore est à lire sur la ligne chlorure : 60ppm (les lignes chlore libre et chlore total ne sont pas à prendre en compte hein ?)
  • les sulfates, c'est facile : 160ppm
Concernant le carbonate, calcium et magnésium, c'est plus compliqué. Je pense que les deux lignes titre alcalimétrique complet et titre hydrotimétrique me permettent de calculer tout ça.
D'après ce que j'ai pu glané comme info, le titre hydrotimétrique (TH) correspond à la dureté de l'eau, c'est à dire à la concentration d'ion calcium et magnésium.
Quant au titre alcalimétrique complet (TAC), ça correspond à la concentration en ion hydroxydes, carbonates et hydrocarbonates.

Qui aurait une idée pour calculer ces trois paramètres à partir de ces mesures ? :)

Image

NB : Par contre, pas de trace du sodium.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par benmince »

En remontant dans les précédentes mesures , tu devrais trouver ton bonheur . Parfois les mesures complètes ne sont pas faites tout les ans .
Pour les Bicarbonates (HCO3) , j'ai multiplié le TAC par 12.12 .
Ce qui donnerai approximativement la valeur si le pH n'est pas trop haut ..... :roll:
Y'a un sujet sur le traitement de l'eau
Pis pour le TA-TAC

Edit : haut /bas :shifty:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Adhafera »

Super ! Merci pour cette mine d'or !
Je lis tout ça.

Sinon j'ai aussi trouvé ce document : http://www.hydro-land.com/e/doc/local/Parametres.html


Donc si je calcule bien, comme le pH est proche de 7, le TA est nul. Donc bicarbonates(ppm) = 12.12 * TAC(°f) = 289 ppm
Et si je considère qu'il y a peu de magnésium devant le calcium, on aurait donc calcium(ppm) = 4 * TH(°f) = 146 ppm
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par benmince »

Prélèvement du 22 janvier 2020 tu as tout
Ca 79.3 mg/l
Mg 35 mg/l
Na 43.7 mg/l
Cl 29.5 mg/l
Su 54 mg/l
TAC 39.5 °f :o
pH 7.4

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Adhafera »

Ah génial ! Merci ! Je m'étais arrêté au 24... :roll:
Du coup, mon eau n'a pas tant de calcium que ça, mais énormément de bicarbonate... mince
C'est étrange que la concentration de bicarbonate varie tant que ça ! elle a été divisé par deux en moins d'un mois ... Le chlore à fait x2 par contre... C'est pas très stable tout ça.

Imaginons que je souhaite brasser une bière acide type rouge des Flandres.
La base de ma recette est celle-ci pour 17L (empâtage mono palier @70°C) :
  • 50% Vienna - 2kg500
  • 20% Pilsner - 1kg
  • 16% Blé (malté) - 800g
  • 8% Cara Ruby - 400g
  • 4% Crystal - 200g
  • 2% Special B - 100g
  • 6g Fuggle - 60min
Vous pensez que l'eau du robinet est correcte ou y a-t-il trop de bicarbonates ?

Le bicarbonate je peux le neutraliser comment ?
- En ajourant de l'acide lactique (que je n'ai pas) ?
- Par contre j'ai du malt acide, je peux l'utiliser pour faire baisser le pH ?
Si oui, comment je m'y prend, le l'ajoute directement avec le reste à l’empâtage ou bien il faut que je fasse quelque-chose de spécial avant de rajouter le reste du malt ?
- Ou alors il est préférable d'adapter la recette à l'eau en mettant une plus grande proportion de malt grillé (specialB + crystal) ?

En gros que feriez vous dans mon cas ? :mrgreen:
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par benmince »

Pour le malt acide , tu as dans Beersmith dans l'onglet brassage un calcul d'ajout pour l'acidité
Perso , la quantité de malt acide calculée , je l'ôte du malt de base pour rester dans les clous pour la recette .
Hmmm :think: pas clair ? ...
Si je dois ajouter 200g de malt acide , j'enlève 200g de malt de base pour garder le poids de malt et la DI initiales

Pour le reste , je ne sais pas .... je n'en suis pas encore là :roll:

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Adhafera »

benmince a écrit :Pour le malt acide , tu as dans Beersmith dans l'onglet brassage un calcul d'ajout pour l'acidité
Ah, super. Je viens de télécharger la version d'évaluation.
Mis à part l'interface qui n'est pas super jeune ni user friendly, les infos qu'il y a dedans sont pas mal !
(Actuellement, j'utilise une feuille excel perso dans laquelle j'ai intégré les formules pour le calcul de la couleur et de l'amertume, mais je ne me suis jamais penché sur le profil de l'eau ni le calcul du pH)

J'y ai injecté ma recette, renseigné le profil de mon eau.
Il me dit que mon pH à l'empatage est trop élevé (5.85), si je remplace du malt de base par 300g d'acide, ça retombe à 5.44.

Il y a un truc que je ne comprend pas par contre dans l'onglet "Session". J'ai un indicateur "Sparge runoff pH" qui est à 6. A quoi correspond cette information ? Le pH du moût après rinçage ?
Si ce pH est trop élevé, je vois deux possibilités : soit remplacer l'eau de rinçage par de l'eau en bouteille ; soit faire bouillir l'eau de rinçage pour précipiter le bicarbonate. C'est une bonne idée ?
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Eric974 »

Pourquoi ne pas entrer dans Beersmith ton eau, chercher le profil le mieux adapté à une Rouge des Flandres et ajouter les minéraux que te dit le logiciel
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Adhafera »

Eric974 a écrit :Pourquoi ne pas entrer dans Beersmith ton eau, chercher le profil le mieux adapté à une Rouge des Flandres et ajouter les minéraux que te dit le logiciel
Parce que le logiciel me dit qu'il ne peut rien faire pour moi :p

Après, mon profil d'eau est pas trop mal - je suis proche du profil d'eau pour une rouge des Flandres (en même temps, je ne suis pas très loin de la région...).
Ce qui me fait peur, c'est le taux de bicarbonate qui n’annonce rien de bon pour l'empâtage. C'est pour ça que je cherche un moyen pour réduire cette concentration.

Du coup je viens voir sur le forum si vous avez déjà été confronté à ce cas et si oui, comment vous faites, en tant que brasseur amateur, pour contourner le problème.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Lire une analyse d'eau du robinet

Message par Denis »

Si tu brasses 20L à la fois et si ce pb te préoccupe vraiment tu peux chauffer ton eau la veille pour précipiter le bicarbonate et la filtrer. Tu peux aussi la diluer avec une eau qui en contient peu.
Je réside aussi dans la région et m'accommode de l'eau du réseau telle qu'elle est, j'ajuste le ph à l'acide lactique en début d'empâtage c'est tout.
Pour certaines bières il m'arrive - rarement- d'acheter de l'eau du commerce.

On ne réussit qu'’une seule chose, on réussit ses rêves ( Jacques Brel )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter