Brassins et expériencesJournal de dav

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

pti up si quelqu'un peu me donner son avis technique :D
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de dav

Message par MementoMori »

On peut dire que tu n'y es pas allé de main morte sur la coriandre (10g pour 20l généralement constatés) et sur les agrumes (10g pour 20l aussi...).
Le surnageant c'est sur un soutirage complet ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

j'avais 20 de chaque sur ma recette mais c'est vrai que j'ai abusé :D
pour le soutirage j'ai juste prélevé 250ml pour prendre une densité.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de dav

Message par MementoMori »

Alors on peut peut-être envisager un surnageant d'huiles essentielles ?
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

je suis dans le même schéma je pense à ça aussi, sachant que la fermentation se passe nickel et que même a l'odeur et au gout lors du soutirage pour ma densité tout me parait normal.

Je vais laisser dérouler on verra le résultat final

Merci a toi
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Journal de dav

Message par MementoMori »

Après si tu as prélevé sur le dessus sûrement ça. Si tu as soutiré pas sûr. Dans tous les cas pas inquiet mais passe par un cold crash assez bas pour figer le tout si c'est bien ça.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

Bonjour le fofo,

comme tout les brassins se suivent mais ne se ressemblent pas, j'ai besoin de votre avis concernant un prob de carbonatation.
On apprend de ses erreurs et ca ne me fera que progresser.
J'ai fini ma premiere IPA et rien de particulier à signaler.
Jusqu'a aujourd hui, le grand jour quand un de vos produit est fini et qu'on peut enfin y gouter!!
après 15 jrs de carbonatation, sirop de sucre 7Grs/L, et 48h au frais....... rien c'est le calme plat!
la biere est vraiment bonne en gout mais aucune pétillance.
J'ai fermenté avec le fermzilla, enlevé une premiere partie des levures avant le dry hop dans le bac inferieur, puis une autre partie après le dry hopping, avant un cold crash à 2°C de 48H, je pense (avis de debutant) qu'il ne restait pas assez de levures pour la carbonatation.
Dommage car la biere a l'air vraime sympa en gout hors cette pétillance.
Si ce n'est pas ça de quoi cela peut il venir ?
Je pense déboucher l'ensemble, et utiliser de la levure de carbonatation, lallemenand premium series à 0.1G/L
ma question, vu que la carbo n'a pas eu lieu, logiquement le sucre n'a pas été consommé, est ce que je met juste de la levure ou est ce que je rajoute un peu de sirop de sucre ?
Merci de votre retour :wink:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Journal de dav

Message par Zepimousse »

Hello,
Difficile de se prononcer, il y a plusieurs variables à prendre en compte.

Déjà, est ce que le sertissage de la capsule était OK ? ou bouchon mécanique ? il faudrait peut être confirmer par une autre bouteille.
Puis la refermentation, à quelle température ?
Est ce qu'il y a eu un "dépôt" au fond de la bouteille ?

Ensuite au niveau de la carbonatation, et du reste potentiel de sucre si les levures n'ont pas travailler, ton ami est le densimètre.
Il faut aussi regarder du côté des tests de fermentation forcée en sacrifiant une bouteille et en la mettant "au chaud" avec un apport de levure : si la densité baisse c'est que la refermentation n'a pas eu lieu. Si elle reste stable : fuite de CO2.

Mais pour moi, il faut quand même attendre un peu, 15 jours ce n'est pas forcément très long.
Je mettrais quelques bouteilles à 20°C / 22°C pendant minimum 1 semaine encore.
demdav38
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bourgoin jallieu
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Journal de dav

Message par demdav38 »

Salut zepimousse merci de ton retour,
alors poste par poste,

Déjà, est ce que le sertissage de la capsule était OK ? ou bouchon mécanique ? il faudrait peut être confirmer par une autre bouteille.
Oui pour le sertissage, 40 bouteilles de 33cl, 4 ouvertes toutes pareilles, 8 brassins et pas de probleme avec la meme machine a capsuler et j'ai mis une blanche a l'orange en bouteille il y a 3 jours et elle carbonate deja.
je viens de faire le test en ouvrant une bouteille de la blanche par crainte que ce soit un probleme de capsulage.


Puis la refermentation, à quelle température ?
Refermentation a 22°C dans le noir

Est ce qu'il y a eu un "dépôt" au fond de la bouteille ?
Non aucun depot.

Ensuite au niveau de la carbonatation, et du reste potentiel de sucre si les levures n'ont pas travailler, ton ami est le densimètre.
Il faut aussi regarder du côté des tests de fermentation forcée en sacrifiant une bouteille et en la mettant "au chaud" avec un apport de levure : si la densité baisse c'est que la refermentation n'a pas eu lieu. Si elle reste stable : fuite de CO2.
Ok je vais test je n'ai pas encore essayé.

Mais pour moi, il faut quand même attendre un peu, 15 jours ce n'est pas forcément très long.
Je mettrais quelques bouteilles à 20°C / 22°C pendant minimum 1 semaine encore.
Elle ne sont pas encore au frais les bouteilles sont tjs en armoire a 22°C, j'en ai juste mis quelques unes au frigo pour gouter, je vais attendre encore avant de prendre une décision

C'est bete car elle est bonne.
petit NB: hier j'ai fais une carbo forcée avec une bouteille pvc de coca et, je l'ai laissé la nuit au frigo pour que le gaz s'incorpore au liquide, et elle est gazeuse aujourd hui!!!
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de dav

Message par Hush »

Bonjour,
Tu pourrais prendre la densité d'une de tes bouteilles, comparer avec ta DF avant sucrage pour savoir si le sucre a été consommé et si tu as un problème de fuite de gaz ou si tes levures n'ont pas terminé leur boulot.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter