Autre matériel de brassageProblème chambre de fermentation brewpiless

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ben-
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par Ben- »

Bonjour à tous de Montpellier, le pays de Rolling Beer et une bière et Jivay :D

Je suis en train de monter une chambre de fermentation avec un vieux frigo.
La régulation se fera avec brewpiless (un portage de brewpi sur esp8266 à la place du raspberry pi : https://github.com/vitotai/BrewPiLess/tree/master/doc).

Tout fonctionne parfaitement bien SAUF pour le démarrage du frigo via le relais SSR.

Le relais se déclenche (petite led qui s'allume), le frigo semble se lancer (on entends le compresseur tourner) puis coupe d'un coup au bout d'une 10ène de seconde avec un bruit de "clac". Je débranche tout, et environs 1 ou 2min après, un nouveau "clac" se fait entendre, je dirais au niveau du condensateur de démarrage. C'est comme si un élément de sécurité s'enclenchait au branchement et se désenclenchait après débranchement.

C'est vraiment le combo relais + compresseur qui pose problème parce que en le shuntant ça démarre parfaitement (donc c'est pas un problème de branchement) et en mettant le chauffage ou une ampoule à la place c'est parfait aussi.

C'est un relais static fotek (chinoiserie, mais ça fonctionne pour beaucoup de gens) en 40A que je déclenche via du 5v.

Est ce que c'est possible que le relais absorbe le pic d'intensité nécéssaire au démarrage ou un truc du genre ? Vous utilisez quoi comme type de relais de votre côté ?

Si certains sont intéréssés par brewpiless n'hésitez à poser des questions, j'ai vu qu'il n'y avait pas de post sur le sujet =)
Babou08
Ch'ti nouveau
Messages : 139
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par Babou08 »

Salut Ben! Question (très) bête, le thermostat de ton frigo est bien shunté ?
Ben-
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par Ben- »

Hello, c'est vrai que je n'ai pas tout précisé. En fait j'ai carrément enlevé le thermostat et récupéré le fil noir de commande du compresseur pour le mettre sur le relais SSR comme ici : https://www.brewpi.com/fridge-hacking-guide/
J'ai fait de nouveaux test cet aprem avec un module relais arduino et ça fonctionne bien (dommage que je ne puisse pas l'utiliser avec l'esp8266)
C'est bien ce fichu SSR qui pose problème.
J'ai remarqué autre chose, au multimètre en mode test de continuité, le relais n'est pas totalement fermé (pas de bip), mais une valeur s'affiche, comme si ça passait à moitié...
Ben-
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par Ben- »

Salut tous le monde !

Petit retour pour ne pas laisser le sujet non résolu.
Après avoir galéré avec les relais SSR fotek, je suis passé sur des module relais songle contrôlable en 0-5v (c'est important car l'esp8266 est en 3.3V).

Ça fonctionne du tonnerre, la température est géré au poil avec une très bonne précision (+-0,3°C, c'est paramétrable, mais l'idée c'est de solliciter le moins le chauffage / frigo)
Il faut un doigt de gant (thermowell) pour prendre la température de la bière précisément et un volume assez conséquent (25L pour moi) pour qu'il y ai suffisamment d'inertie pour ne pas allumer frigo / chauffage successivement. Pour 5L, il faut modifier quelque réglage pas franchement évident (mais en tâtonnant on y arrive).

J'ai brassé hier ma 1ère bière avec mon nouveau matos (cuve ss brewtech 35L et fermenteur brew monk 30L) en biab. C'est tellement plus confortable que dans la cocote de 8L :D
J'ai composé avec ce que j'avais en stock pour pas faire de commande et suis parti sur une une presque smash cascade (4,7Kg de Pale Ale, 235g de biscuit, 41g de cascade à l'ébu, 20g à -15min, 20g à -5min et 25 hors flamme). Et je prévois un DH de 46g (2g de cascade / L). DI de 1056, ça va pour du biab ?

La chambre de fermentation à fait le taf : ensemencement à 22°, refroidissement jusqu’à 20°, puis maintient à 20° (5min de chauffage toutes les 30min cette nuit).
Ce soir je vais descendre à 18°, j'ai mis à 20° pour les premières 24h pour le démarrage de la fermentation.
Prochaine étape, connecter le iSpindle pour avoir la densité en live :D

Fini le blabla, quelque photos.
chambre de fermentation
chambre de fermentation
boitier de commande
boitier de commande
interface BPL
interface BPL
Petit bonus, export des données vers grafana pour plus d'historique, meilleur lecture et gestion d'alerte par mail.
export vers grafana
export vers grafana
Jo73250
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie
A remercié : 7 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par Jo73250 »

Salut Ben,

Effectivement pas beaucoup de post sur BrewPiLess ! Ca fait bien plaisir de découvrir ton post !
Trop classe ton install', ton boitier est hyper propre :clap: ! T'as utilisé une carte de dev ou directement un ESP8266 seul ?

Etant un peu geek et surtout kiffant bien le DIY (j'ai des connaisances en linux et programation mais aucune en éléctronique), je suis attriré par l'univers de l'éléctronique : Raspberry Pi / Arduino depuis un bail ... mais j'avais pas vraiment de "projet" justifiant d'inverstir et d'y passer du temps.

Mais avec ces histoires de confinement je me suis mis à rebrasser et je me suis dit que la regul' d'un frigo de fermentation était un bon pretexte pour sauter le pas. Ce qui m'a vraiment motivé a me lancer dans des recherche sur le sujet c'est que : OK, il y a les ST1000 et autres inkbird mais meme le inkbird wifi ne permet pas de rentrer un profil de fermentation ni meme, sauf erreur de ma part, de simplement pouvoir voir la courbe pour visualiser ce qui s'est passer depuis le début de la fermentation.

Alors qu'en je suis tombé sur BrewPiLess et vu qu'avec un truc aussi ridiculement simple et pas cher que l'ESP8266 on pouvait remplacer l'usine a gaz du BrewPi d'origine (l'arduio et le rasberrypi). Je me suis dit : Purée ! Elle est magique cette puce ! Elle fait tout ce qu'il faut pour moins de 5€ (la puce seule ... après faut ajouter les sondes de températures, les relais, l'alimentation, l'écran (optionnel), ...) ! Cerise sur le gateau, j'ai vite compris qu'il serait meme possible d'envoyer les infos directement dans LittleBock (cf mon post ici).

Bref j'ai des étoiles dans les yeux et c'était parti pour quelques heures sur le site de BrewPiLess pour essayer de comprendre ce qu'il me fallait et préparer ma commande ! Du coup, j'en peux plus d'attendre ma commande AliExp### avec le matos, (ca coute tellement rien que j'ai pris de quoi en faire 3 ou 4 :lol:) pour pouvoir commencer a faire joujou :geek: :D

Enfin, voila j'ai raconté ma vie mais meme pas posé mes questions :whistle:
- Pourquoi, tu controles pas directement l'alimentation (i.e. la prise electrique quoi) avec ton relais ?
Tu m'inquietes un peu du coup avec ton histoire de relais qui marche pas car j'ai pris le 5V car j'ai lu quelque part mais je sais plus où :doh: que si tu alimentes la NodeCmu (la carte de dev de l'ESP8266, pour les novices complet comme moi en éléctronique) par l'entrée usb micro, c'était bon pour déclencher le relais 5V/220V.

- Autres question, il me plait bien ton graph "grafana" ! Je connais pas du tout, tu peux nous en dire plus ?

D'avance merci !
Jo

EDIT: je me rend compte que mon post a peut etre pas sa place ici :? faut-il faire un fil "BrewPiLess" général ?
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par Slammy »

Est ce que ce n'est pas parce que le SSR a parfois une sale tendance à commuter tout seul ?
Pas besoin de SSR pour moi si tu ne fais pas du PWM ou des allumages/extinction à "assez haute fréquence". Pour de la fermentation, tu lances ton frigo/ton élément de chauffe pour des périodes "assez longues" (>30 minutes je dirais) donc un simple relais suffit AMHA.

En tout cas, cool qu'il y'ait un fil BrewPiLess, suis en train d'en monter quelques uns.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par rockeurfoo »

Hello,

Un SSR ne fonctionne pas comme un relais classique, et on ne peut pas mesurer un contact en sortie ! Pour faire simple, il faut un minimum de courant pour que le composant puisse commuter la charge.
Dans ton cas, je ne sais pas trop d''où peut venir le problème avec le Fotek. Certainement que le deuxième relais que tu as choisi a des caractéristiques internes différentes!

Par exemple, sur un de mes frigo, il y avait un relais intermédiaire entre le thermostat d'origine et le compresseur. Si j'avais voulu mettre un SSR, j'aurais bien galéré à trouver le problème :)
(entretemps le relais à cramé et j'ai dû démonter tout le frigo pour le trouver :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Problème chambre de fermentation brewpiless

Message par neo64 »

quelqu'un ici a intégré une spunding valve au brewpiless ?

J'ai commandé le capteur de pression, je vais essayer de me monter ça dans les semaines à venir et je tenterai le solénoïde en fonction de la fiabilité du capteur :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter