Travaux et conseils pratiquesCoffret électrique mini

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chamion
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Coffret électrique mini

Message par Chamion »

Re Rockeurfoo,

Du coup contacteur de puissance (c'est ça) entre résistance et inter pour pas tout cramer prématurément. Est ce que c'est ce genre de chose : https://www.manomano.fr/p/cx3-contacteu ... l_id=55232 en 25A ?

Du coup, grosse interrogation concernant la prise a installer a coté du tableau électrique de la maison ? La section c'est bon, 6mm² histoire d'être tranquille :)
Par contre la prise on prend quoi ? Ce genre de chose : https://www.manomano.fr/p/legrand-leg90 ... 2-a-293972.

Et dernier point, ton idée inter de "forçage" me plait bien (comme ça j'ai les 2 options) mais je prévoit une CIP+SSR+disip par cuve et je connecte mais 2 résistances au SSR.

Merci.
A+
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par HKou »

Salut,

Pour réagir aux derniers posts :
- mettre une résistance de 5,5kW l'obligera a ajouter un disjoncteur 32A à son tableau et d'utiliser une prise 32 reliée à un câble en 6mm2
- je n'avais pas compris que tu avais deux prises par cuve. Elles vont donc tourner en simultanée. Attention, tu ne pourras pas les mettre sur la prise et à fortiori sous le même disjoncteur. Il faut que tu sois sûr de comment ton tableau est conçu. Tu devras surement en brancher une dans le salon et une dans la chambre par exemple (rallonges). Dans tous les cas, une prise standard fait l'affaire.
- pour le contacteur, c'est bien ce type de produit. Il faut l'associer à un bouton rotatif (en 230v)
- concernant le PID + SSR+ dissipateur regarde chez AliExpress, tu as l'ensemble pour 10-15 €. Ce serait aberrant de pas en mettre à ce prix-là
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par rockeurfoo »

Hello,

Je n'avais pas compris qu'il était question d'utiliser les disjoncteurs des circuits existants !

Vu que l'installation est dédiée au brassage, je ne m'aventurerai pas à connecter les résistances sur les circuits prise de la maison, sinon cela va être compliqué d'utiliser les deux en même temps...

Le prix d'un disjoncteur n'est pas ce qui va changer la choucroute, et vu qu'il n'y aura pas d'empatage et d'ébulittion en même temps, il faut juste ajouter un disjoncteur 32A dans le tableau.
Ensuite effectivement, du 6mm² jusqu'aux SSR.

Par contre, si tu mets des PID, pas besoin de contacteur. 3 cas :

- Ton PID pilote le SSR normalement. Cela est fait via deux fils, et une tension constante (si le controlleur envoie la tension, le SSR conduit, si le controlleur envoie 0V, le SSR ne conduit pas) Ca c'est la version basique.

- Tu ajoutes un interrupteur inverseur standard en série sur le fil de pilotage : d'un côté tu connectes le signal venant du PID, de l'autre côté, tu connectes un petit transfo 12V DC, et sur le point central, tu connectes le SSR. Ainsi, en position 1, c'est la sortie du PID qui pilote le SSR, et dans la position 2, c'est l'alimentation qui force le SSR à fond. Pour éteindre, il suffit de mettre la consigne du PID à 0
V1
Image


- Tu ajoutes deux inter : 1) un en série avec le fil de pilotage du PID : à 0 le PID ne pilote rien, à 1 le PID pilote et 2) Tu ajoutes une alim 12VDC, qui entre dans le deuxième inter, et la sortie de l'inter va au SSR donc tu peux forcer la marche.
V2
Image

Veuillez m'excuser pour la qualité des schéma médiocre, mais je me suis dit que ça n'était pas le sujet :mrgreen:
Bien sur, il faut ça pour chacune de tes cuves.
Tu peux utiliser le même disjoncteur 32A vu que tu ne vas pas faire empâtage et ébullition en même temps.
L'alim 12VDC peut être unique pour l'ensemble, il suffit de relier les 0V des deux controlleurs PID, avec le 0 de l'alim.

My two cents,
Loic
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par HKou »

Hello,

L'intérêt de l'interrupteur (ou plutôt contacteur + bouton rotatif) est de couper la chauffe en cas d'imprévu. Exemple : j'arrive à l'ébullition et d'un coup, j'ai un débordement => je tourne le bouton. Le temps de faire la manip sur le PID, t'as déjà 5L par terre.

Voici à quoi ressemblerait le schema : Image

L'idée et de mettre un bouton rotatif 3 positions pour être certain de ne jamais allumer simultanément les résistances des 2 cuves. Chez moi : à gauche ébulition - milieu : tout éteint - à droite : cuve eau
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par rockeurfoo »

Je suis bien d'accord, chez moi c'est pareil, et pour le coup j'ai aussi un relais qui commute les sondes, car j'ai un seul pid pour les deux cuves.

Sauf que la cela devient bien plus compliqué que le postulat de base "pas cher et simple"

Sur le pid, il suffit de mettre la consigne à 98 degrés, ça ne déborde pas, et la fois suivante tu sais que l'ebu se fait à xx degrés de consigne.

L
Chamion
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 6 ans
Brasseur : Amateur

Re: Coffret électrique mini

Message par Chamion »

Salut,

Déjà merci pour toutes ces infos et de votre temps. :)

Du coup je vois mieux ce que je veux :D .
Mon idée, un SSR par cuve mais toujours pas de PID (je pourrais toujours modifier par la suite mais je préfère faire des tests avant).
Je choisie le SSR (donc la cuve) grâce à un inter 3 positions juste avant, et une alim 12V.

Cette version me semble bien et simple. En espérant que j'ai pas fait trop de bêtises, j'attend avec impatience votre avis.


Image

L'idée est de contrôler la température à la main (même si c'est idiot avec une installation électrique :wink: ).
Pour l'empatage j'espère que l'inertie suffira pour maintenir la température. Pour l'ébu, si c'est trop violent je mettrai un inter/contacteur 3 positions pour éteindre une des 2 résistances de la cuve ébu. Et si c'est toujours compliqué on passera enfin au PID :P
eden6666
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsi hybride maison 250-500l 12000w électrique et 36kw gaz
assoc Malt E Moi
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace 68
A remercié : 3 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par eden6666 »

HKou a écrit :Hello,

L'intérêt de l'interrupteur couper la chauffe en cas d'imprévu. Exemple : j'arrive à l'ébullition et d'un coup, j'ai un débordement => je tourne le bouton.
si tu mets un interrupteur la à quoi ça sert de mettre un ssr et tout le reste ?
trouver un interrupteur 32A et câbler tout ça en 6mm2 bof un interrupteur est pas fait pour commuter 30A

le plus simple 1 interrupteur qui commande soit un relai de puissance (ça fait du bruit) soit un ssr il existe des ssr 230v pas besoin de transfo
HKou
Arpette
Arpette
Messages : 292
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Mon équipement : ftopic33687.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 15 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Coffret électrique mini

Message par HKou »

Erreur de ma part, il s'agit d'un contacteur commandé par un bouton, pas un inter. Il sert à avoir une coupure mécanique manuelle. Et le rotatif 3 positions me permet de ne pas par inadvertance mettre en marche les deux cuves simultanément. Bon après ça ferait juste "sauter les plombs" rien de bien grave.
Le SSR est seulement commandé par le PID et sert juste à contrôler la température automatiquement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter