Travaux et conseils pratiques ⇒ Coffret électrique mini
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Re: Coffret électrique mini
Re Rockeurfoo,
Du coup contacteur de puissance (c'est ça) entre résistance et inter pour pas tout cramer prématurément. Est ce que c'est ce genre de chose : https://www.manomano.fr/p/cx3-contacteu ... l_id=55232 en 25A ?
Du coup, grosse interrogation concernant la prise a installer a coté du tableau électrique de la maison ? La section c'est bon, 6mm² histoire d'être tranquille
Par contre la prise on prend quoi ? Ce genre de chose : https://www.manomano.fr/p/legrand-leg90 ... 2-a-293972.
Et dernier point, ton idée inter de "forçage" me plait bien (comme ça j'ai les 2 options) mais je prévoit une CIP+SSR+disip par cuve et je connecte mais 2 résistances au SSR.
Merci.
A+
Du coup contacteur de puissance (c'est ça) entre résistance et inter pour pas tout cramer prématurément. Est ce que c'est ce genre de chose : https://www.manomano.fr/p/cx3-contacteu ... l_id=55232 en 25A ?
Du coup, grosse interrogation concernant la prise a installer a coté du tableau électrique de la maison ? La section c'est bon, 6mm² histoire d'être tranquille
Par contre la prise on prend quoi ? Ce genre de chose : https://www.manomano.fr/p/legrand-leg90 ... 2-a-293972.
Et dernier point, ton idée inter de "forçage" me plait bien (comme ça j'ai les 2 options) mais je prévoit une CIP+SSR+disip par cuve et je connecte mais 2 résistances au SSR.
Merci.
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Re: Coffret électrique mini
Salut,
Pour réagir aux derniers posts :
- mettre une résistance de 5,5kW l'obligera a ajouter un disjoncteur 32A à son tableau et d'utiliser une prise 32 reliée à un câble en 6mm2
- je n'avais pas compris que tu avais deux prises par cuve. Elles vont donc tourner en simultanée. Attention, tu ne pourras pas les mettre sur la prise et à fortiori sous le même disjoncteur. Il faut que tu sois sûr de comment ton tableau est conçu. Tu devras surement en brancher une dans le salon et une dans la chambre par exemple (rallonges). Dans tous les cas, une prise standard fait l'affaire.
- pour le contacteur, c'est bien ce type de produit. Il faut l'associer à un bouton rotatif (en 230v)
- concernant le PID + SSR+ dissipateur regarde chez AliExpress, tu as l'ensemble pour 10-15 €. Ce serait aberrant de pas en mettre à ce prix-là
Pour réagir aux derniers posts :
- mettre une résistance de 5,5kW l'obligera a ajouter un disjoncteur 32A à son tableau et d'utiliser une prise 32 reliée à un câble en 6mm2
- je n'avais pas compris que tu avais deux prises par cuve. Elles vont donc tourner en simultanée. Attention, tu ne pourras pas les mettre sur la prise et à fortiori sous le même disjoncteur. Il faut que tu sois sûr de comment ton tableau est conçu. Tu devras surement en brancher une dans le salon et une dans la chambre par exemple (rallonges). Dans tous les cas, une prise standard fait l'affaire.
- pour le contacteur, c'est bien ce type de produit. Il faut l'associer à un bouton rotatif (en 230v)
- concernant le PID + SSR+ dissipateur regarde chez AliExpress, tu as l'ensemble pour 10-15 €. Ce serait aberrant de pas en mettre à ce prix-là
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Re: Coffret électrique mini
Hello,
Je n'avais pas compris qu'il était question d'utiliser les disjoncteurs des circuits existants !
Vu que l'installation est dédiée au brassage, je ne m'aventurerai pas à connecter les résistances sur les circuits prise de la maison, sinon cela va être compliqué d'utiliser les deux en même temps...
Le prix d'un disjoncteur n'est pas ce qui va changer la choucroute, et vu qu'il n'y aura pas d'empatage et d'ébulittion en même temps, il faut juste ajouter un disjoncteur 32A dans le tableau.
Ensuite effectivement, du 6mm² jusqu'aux SSR.
Par contre, si tu mets des PID, pas besoin de contacteur. 3 cas :
- Ton PID pilote le SSR normalement. Cela est fait via deux fils, et une tension constante (si le controlleur envoie la tension, le SSR conduit, si le controlleur envoie 0V, le SSR ne conduit pas) Ca c'est la version basique.
- Tu ajoutes un interrupteur inverseur standard en série sur le fil de pilotage : d'un côté tu connectes le signal venant du PID, de l'autre côté, tu connectes un petit transfo 12V DC, et sur le point central, tu connectes le SSR. Ainsi, en position 1, c'est la sortie du PID qui pilote le SSR, et dans la position 2, c'est l'alimentation qui force le SSR à fond. Pour éteindre, il suffit de mettre la consigne du PID à 0
V1
- Tu ajoutes deux inter : 1) un en série avec le fil de pilotage du PID : à 0 le PID ne pilote rien, à 1 le PID pilote et 2) Tu ajoutes une alim 12VDC, qui entre dans le deuxième inter, et la sortie de l'inter va au SSR donc tu peux forcer la marche.
V2
Veuillez m'excuser pour la qualité des schéma médiocre, mais je me suis dit que ça n'était pas le sujet
Bien sur, il faut ça pour chacune de tes cuves.
Tu peux utiliser le même disjoncteur 32A vu que tu ne vas pas faire empâtage et ébullition en même temps.
L'alim 12VDC peut être unique pour l'ensemble, il suffit de relier les 0V des deux controlleurs PID, avec le 0 de l'alim.
My two cents,
Loic
Je n'avais pas compris qu'il était question d'utiliser les disjoncteurs des circuits existants !
Vu que l'installation est dédiée au brassage, je ne m'aventurerai pas à connecter les résistances sur les circuits prise de la maison, sinon cela va être compliqué d'utiliser les deux en même temps...
Le prix d'un disjoncteur n'est pas ce qui va changer la choucroute, et vu qu'il n'y aura pas d'empatage et d'ébulittion en même temps, il faut juste ajouter un disjoncteur 32A dans le tableau.
Ensuite effectivement, du 6mm² jusqu'aux SSR.
Par contre, si tu mets des PID, pas besoin de contacteur. 3 cas :
- Ton PID pilote le SSR normalement. Cela est fait via deux fils, et une tension constante (si le controlleur envoie la tension, le SSR conduit, si le controlleur envoie 0V, le SSR ne conduit pas) Ca c'est la version basique.
- Tu ajoutes un interrupteur inverseur standard en série sur le fil de pilotage : d'un côté tu connectes le signal venant du PID, de l'autre côté, tu connectes un petit transfo 12V DC, et sur le point central, tu connectes le SSR. Ainsi, en position 1, c'est la sortie du PID qui pilote le SSR, et dans la position 2, c'est l'alimentation qui force le SSR à fond. Pour éteindre, il suffit de mettre la consigne du PID à 0
V1
- Tu ajoutes deux inter : 1) un en série avec le fil de pilotage du PID : à 0 le PID ne pilote rien, à 1 le PID pilote et 2) Tu ajoutes une alim 12VDC, qui entre dans le deuxième inter, et la sortie de l'inter va au SSR donc tu peux forcer la marche.
V2
Veuillez m'excuser pour la qualité des schéma médiocre, mais je me suis dit que ça n'était pas le sujet
Bien sur, il faut ça pour chacune de tes cuves.
Tu peux utiliser le même disjoncteur 32A vu que tu ne vas pas faire empâtage et ébullition en même temps.
L'alim 12VDC peut être unique pour l'ensemble, il suffit de relier les 0V des deux controlleurs PID, avec le 0 de l'alim.
My two cents,
Loic
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Re: Coffret électrique mini
Hello,
L'intérêt de l'interrupteur (ou plutôt contacteur + bouton rotatif) est de couper la chauffe en cas d'imprévu. Exemple : j'arrive à l'ébullition et d'un coup, j'ai un débordement => je tourne le bouton. Le temps de faire la manip sur le PID, t'as déjà 5L par terre.
Voici à quoi ressemblerait le schema :
L'idée et de mettre un bouton rotatif 3 positions pour être certain de ne jamais allumer simultanément les résistances des 2 cuves. Chez moi : à gauche ébulition - milieu : tout éteint - à droite : cuve eau
L'intérêt de l'interrupteur (ou plutôt contacteur + bouton rotatif) est de couper la chauffe en cas d'imprévu. Exemple : j'arrive à l'ébullition et d'un coup, j'ai un débordement => je tourne le bouton. Le temps de faire la manip sur le PID, t'as déjà 5L par terre.
Voici à quoi ressemblerait le schema :
L'idée et de mettre un bouton rotatif 3 positions pour être certain de ne jamais allumer simultanément les résistances des 2 cuves. Chez moi : à gauche ébulition - milieu : tout éteint - à droite : cuve eau
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Re: Coffret électrique mini
Je suis bien d'accord, chez moi c'est pareil, et pour le coup j'ai aussi un relais qui commute les sondes, car j'ai un seul pid pour les deux cuves.
Sauf que la cela devient bien plus compliqué que le postulat de base "pas cher et simple"
Sur le pid, il suffit de mettre la consigne à 98 degrés, ça ne déborde pas, et la fois suivante tu sais que l'ebu se fait à xx degrés de consigne.
L
Sauf que la cela devient bien plus compliqué que le postulat de base "pas cher et simple"
Sur le pid, il suffit de mettre la consigne à 98 degrés, ça ne déborde pas, et la fois suivante tu sais que l'ebu se fait à xx degrés de consigne.
L
Re: Coffret électrique mini
Salut,
Déjà merci pour toutes ces infos et de votre temps.
Du coup je vois mieux ce que je veux .
Mon idée, un SSR par cuve mais toujours pas de PID (je pourrais toujours modifier par la suite mais je préfère faire des tests avant).
Je choisie le SSR (donc la cuve) grâce à un inter 3 positions juste avant, et une alim 12V.
Cette version me semble bien et simple. En espérant que j'ai pas fait trop de bêtises, j'attend avec impatience votre avis.
L'idée est de contrôler la température à la main (même si c'est idiot avec une installation électrique ).
Pour l'empatage j'espère que l'inertie suffira pour maintenir la température. Pour l'ébu, si c'est trop violent je mettrai un inter/contacteur 3 positions pour éteindre une des 2 résistances de la cuve ébu. Et si c'est toujours compliqué on passera enfin au PID
Déjà merci pour toutes ces infos et de votre temps.
Du coup je vois mieux ce que je veux .
Mon idée, un SSR par cuve mais toujours pas de PID (je pourrais toujours modifier par la suite mais je préfère faire des tests avant).
Je choisie le SSR (donc la cuve) grâce à un inter 3 positions juste avant, et une alim 12V.
Cette version me semble bien et simple. En espérant que j'ai pas fait trop de bêtises, j'attend avec impatience votre avis.
L'idée est de contrôler la température à la main (même si c'est idiot avec une installation électrique ).
Pour l'empatage j'espère que l'inertie suffira pour maintenir la température. Pour l'ébu, si c'est trop violent je mettrai un inter/contacteur 3 positions pour éteindre une des 2 résistances de la cuve ébu. Et si c'est toujours compliqué on passera enfin au PID
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Re: Coffret électrique mini
si tu mets un interrupteur la à quoi ça sert de mettre un ssr et tout le reste ?HKou a écrit :Hello,
L'intérêt de l'interrupteur couper la chauffe en cas d'imprévu. Exemple : j'arrive à l'ébullition et d'un coup, j'ai un débordement => je tourne le bouton.
trouver un interrupteur 32A et câbler tout ça en 6mm2 bof un interrupteur est pas fait pour commuter 30A
le plus simple 1 interrupteur qui commande soit un relai de puissance (ça fait du bruit) soit un ssr il existe des ssr 230v pas besoin de transfo
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- Arpette
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Re: Coffret électrique mini
Erreur de ma part, il s'agit d'un contacteur commandé par un bouton, pas un inter. Il sert à avoir une coupure mécanique manuelle. Et le rotatif 3 positions me permet de ne pas par inadvertance mettre en marche les deux cuves simultanément. Bon après ça ferait juste "sauter les plombs" rien de bien grave.
Le SSR est seulement commandé par le PID et sert juste à contrôler la température automatiquement.
Le SSR est seulement commandé par le PID et sert juste à contrôler la température automatiquement.
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