Le brassage tout grainsConditonnement du malt, ou pas ?

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Conditionnez-vous votre malt avant concassage ?

Oui
5
33%
non
7
47%
parfois
3
20%
je mouds du grain humide
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15

Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par timoon »

Salut à tous,
Conditionner mon malt, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous, a un peu changé ma vie, et boosté la possibilité de recirculer avec le GF.
C'était présenté comme un truc à faire si vous êtes un "advanced brewer" sur le site de low oxygen brewing, mais c'est tellement simple que je me demande : qui le fait ?
[youtube] [/youtube]
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par one-r »

Salut Timon, j’ai pas tout saisis. Le concept c’est d’humidifier le grain juste avant le broyage?
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par timoon »

Tout à fait !
Le but du jeu est d'humidifier l'enveloppe des grains (donc non applicable aux flocons et céréales sans enveloppe, genre le blé) pour la rendre plus souple, histoire qu'elle casse moins au concassage.
Tu fais ça en sprayant environ 1% d'eau et en mélangeant bien. Quand quelques grains commencent à coller à ta main c'est que c'est prêt.
Avec mon moulin 2 rouleaux de broubrou, c'est le jour et la nuit en terme de qualité de concassage : plus d'enveloppes intactes et nettement moins de farine. Je peux concasser beaucoup plus fin sans aucun problème.
Et du coup, meilleure filtration, meilleure recirculation et tout le tralala.
Et en bonus, il paraît que ça permet de diminuer l'oxydation côté chaud de ton process, perso je ne l'ai pas remarqué...
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par benmince »

J'humidifie également le grain avant concassage (y'a des posts la-dessus)
Approximativement 20 cl par 5 kg
Je pèse le grain , je verse l'eau , je touille , je laisse reposer , je touille , je laisse reposer , je touille ..... jusqu'à que je ne sente plus la fraicheur de l'humidité .
Le retour :
Des enveloppes bien moins abimés même avec un concassage fin
Une meilleure filtration
Un meilleur rendement

Par contre un nettoyage soigné est nécessaire . J'ai un peu zappé ces derniers temps et ma perceuse est à la peine

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par timoon »

ça fait nettement plus d'eau que moi ça ! Je suis plutôt à 5cL par 5kg...
Tu n'as pas de soucis avec ton rouleau ? Pas de pâte qui se forme ?
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par benmince »

J'ai édité avant ta réponse ... :?

J'ai complètement démonté mon moulin cet après midi , il n'était pas vraiment encrassé ... mais il y avait quelques dépôts par ci , par là .
D'habitude je le démontais à chaque fois parce qu'il me servait aussi pour concasser le grains pour mes cailles
Ca fait quelques brassins que je ne le fais plus et ma perceuse commence à peiner .
Je vais l'astiquer avant le prochain brassin .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Gaëlweina
Arpette
Arpette
Messages : 461
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Gamelles 45 et 30l, brûleurs gaz, fond filtrant, pompe, tuyaux, seaux etc....
Brasseur : Amateur
Localisation : Pouebo Nouvelle Calédonie
A remercié : 43 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par Gaëlweina »

Juste pour laisser une trace et éviter à d'autres de faire la même connerie..
De ce que j'avais vu sur l'humidification du malt les procédés me paraissaient un peu long et complexes, genre sprayer la veille, touiller, laisser reposer la nuit etc.... et comme j'avais oublié que je voulais tester ça je me suis dit pourquoi pas juste tremper tout ça quelques secondes et egouter puis concasser direct.... une idée à la con faite sans réfléchir.... Bref pour faire de la muscu avec un moulin à céréales type corona c'est le top, pour faire un genre de pain complet peut être aussi mais pour faire de la bière c'est juste la M... failli me décourager et tout balancer, 1 bonne heure de sueur intense !!! J'ai quand même réussi à m'en sortir mais quelle galère pour filtrer ça!!! Au transfert resucrage je m'attendais à avoir un bon gros fond de trub mais même pas tant que ça... Au final pas de bobo mais bon à éviter ! :naughty:
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par timoon »

benmince a écrit :J'ai complètement démonté mon moulin cet après midi , il n'était pas vraiment encrassé ... mais il y avait quelques dépôts par ci , par là .
D'habitude je le démontais à chaque fois.
Bon, je reste avec mes 5cL moi, parce que je vois déjà un bon pas en avant en qualité, mais pas de différence d'utilisation de mon moulin !
Gaëlweina a écrit :De ce que j'avais vu sur l'humidification du malt les procédés me paraissaient un peu long et complexes, genre sprayer la veille, touiller, laisser reposer la nuit etc....
Personnellement, je le fais juste avant de concasser, ça me prends 5-10min pendant que l'eau chauffe, et je vois déjà une bonne différence ! Vu que tu ne cherches qu'à humidifier l'extérieur, je ne suis pas certain que ça serve de le laisser beaucoup plus longtemps... Il doit y avoir un repos optimal, mais 5min ça semble déjà faire une différence !

Et oui, concasser du malt humide c'est du suicide... Cela dit, les pros le font, certains. Mais ils ont un moulin adapté...
Avatar de l’utilisateur
benmince
Brasseur
Brasseur
Messages : 1343
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : décapsuleur
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie Cailleville
A remercié : 107 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par benmince »

J'avais oublié ce sujet .
Sur les derniers brassins j'ai juste mis 10cl pour 6kg de grain et c'est largement suffisant , merci Timoon .
Concassage facilité , très bonne taille des "écorces" ( j'ai oublié le nom) et peu de farine .

Bout : Eric974 Abbaye
Keg : Imperial Stout tonka - NEIPA Citra/Mosaic/Strata - AIPA Strata/Nectaron
prim : AIPA Kolibri
Projet : Neipa houblon Français - Triple belge - Belge Brown à 10%
Avatar de l’utilisateur
timoon
Apprenti
Apprenti
Messages : 602
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Plus rien en ce moment
Brasseur : Pro
Localisation : Nord-Est Aveyron
A remercié : 9 fois
A été remercié : 58 fois

Re: Conditonnement du malt, ou pas ?

Message par timoon »

Sur mon dernier brassin j'ai fait ta technique, avec environ 10cL pour 5kg, et au final je préfère la mienne : 5cL pour 5kG, mais au spray. J'ai l'impression que l'humidité pénètre mieux, en étant en plus mieux répartie, et j'ai aucune poudre qui colle au moulin, avec quasiment le même résultat de mouture. Le point négatif : c'est long, de passer 5cL au spray... Plus long que de les verser d'un coup et de mélanger !
Au final, les deux se valent : tu passes plus de temps à nettoyer le moulin, ou plus de temps à conditionner ton malt. En tout cas c'est ce que je retiens de mes dernières expériences.
En n'oubliant surtout pas que, quelle que soit la méthode, c'est quand même un énorme plus de conditionner le malt !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter