Blanche - BléBlanche de printemps - classique twistée

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Blanche de printemps - classique twistée

Message par Guiche »

Salut !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté par ici ! Je me suis remis à brasser en amateur récemment pour calibrer mes recettes en vue de mon projet. L'ancienne Cabane qui avec laquelle j'ai fait mes armes et partie pour de nouvelles aventures chez un copain, moi je deviens pantouflard et je me suis offert un Grainfather.

Une des premières recettes que j'avais envie de partager est toute simple. Quand je brasse en amateur, je me passe souvent de faire du grand classique et je me concentre sur ce que j'ai envie de boire et que j'aime boire. Et des fois, la vie en décide autrement... comme quand tu vois une de tes colocs revenir pour la deuxième fois avec un pack de Hoegaarden :mrgreen:
Je suis pas fana des bières de froment, mais je me suis dit que si je proposais à ladite coloc de brasser avec moi, ça lui donnerait peut-être envie de boire autre chose. Histoire de pas trop s'ennuyer non plus, la recette a été travaillée avec ce qu'on trouve de saison : des bourgeons et des jeunes pousses de pin.

On a fait une recette qui ne donne pas trop d'amertume, parce que ma coloc (appelons-la Anna, ce sera plus simple) n'aime pas ça. Un des défauts que je trouve aux blanches classiques, c'est leur côté aqueux si on reste bas en alcool (disons autour de 5%). Toutes les recettes que j'ai brassé en pro (qui n'était pas les miennes) étaient en général à 50-50 pils et blé malté. Les deux brasseries auxquelles je pense en particulier avaient une eau très douce.
Du coup, pour contrer cet effet, j'ai mis un peu de Munich, histoire d'apporter de la consistance, et j'ai travaillé sur une eau moyennement dure.

Voilà le résultat en recette :

Boil Size: 19,00 l
Post Boil Volume: 16,50 l
Batch Size (fermenter): 15,00 l
OG: 1,048 SG
Color: 7,6 EBC
IBU: 13,1 IBUs
Efficiency: 76 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amt Name
28,91 l Source Montagne Noire
3,00 g Calcium Chloride (Mash 60,0 mins)
2,00 g Chalk (Mash 60,0 mins)
2,00 g Gypsum (Calcium Sulfate)
2,00 kg Pilsen Malterie du Vieux Silo (3,0 EBC) Grain 60 %
1,00 kg Blé clair bio Malterie Soufflet (4,5 EBC) Grain 30 %
0,30 kg T20 Malterie du Vieux Silo (20,0 EBC) Grain 10 %
7,00 g Magnum [11,00 %] - First Wort 60,0 min
20,00 g Pousses de pin (Hopstand) Herb 9 -
10,00 g Bourgeons de pin (Hopstand) Herb 10 -
1,0 pkg Workhorse (Imperial Yeast #B51) Yeast 11 -

Total Grain Weight: 2,90 kg
----------------------------
Name Description Step Temperat Step Time
Saccharification Add 12,57 l of water at 67,6 C 67 C 60 min
Mash Out Heat to 75,6 C over 10 min 75,6 C 10 min

Sparge: Fly sparge with 12 l water at 75,6 C

Notes:
- les jeunes pousses et bourgeons de pin ont été ajoutés en hopstand, pendant 15 min à 80°C, pour éviter de brûler tous les arômes.
- côté traitement de l'eau, ça donne une eau à 98mg HCO3, 130mg Cl, 89 SO4 et 162 Ca.
- la levure utilisée, la B51, en est à sa troisième génération. Mon fonctionnement pour gérer ma "banque de levure" est que je pars d'une propa de labo, que je propage en abondance et dont je garde une partie dans des Schott glass en attendant de refaire une propa. J'en fais au moins une tous les 10 jours, et ces derniers temps plutôt tous les 5 jours. Je m'amuse pas à faire de comptage ni de viabilité, je trouve que vu les enjeux, ça n'en vaut pas la chandelle.
- la B51, j'en suis très content pour l'instant : propa super rapide, bonne flocculation, des fermentations bouclées en 4 jours... Rien encore en bouteille mais deux brassins en garde et celui-ci, j'ai hâte de goûter le résultat final.

Voilà ! Nous en somme aujourd'hui au 5/04, pour une bière brassée le 01/04. Ce mation, 3 jours et demi après ensemencement, la densité était à 1.014, pour une densité finale visée de 1.012. Je pense que je pourrai passer en garde demain. La suite sous peu !

8)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Blanche de printemps - classique twistée

Message par MementoMori »

Super sympa cette recette !
Merci pour le partage.
Je vais brasser dans un jour ou deux je réfléchis justement à une blanche... Soit de nouveau une wit mais au blé cru pour tester les agrumes du jardin : kumquat, limequat, Poncire (Cedrat), Citrange.
Soit une typée allemande avec mon eau très douce et du blé malté.
Tu donnes matière à réflexion !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Blanche de printemps - classique twistée

Message par Guiche »

Ces derniers temps, je suis vraiment chaud pour brasser avec ce que je peux trouver en local, donc si t’as des possibilités de sortir des agrumes sympas, je dirais fonce ! La seule difficulté est de trouver le dosage juste, du coup c’est pas mal d’essayer d’abord dans de l’eau à échelle 500ml, et d’imaginer ce que ça transposerait sur de la bière.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter