BeersmithQuestions générales

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Questions générales

Message par Ovess »

Bonjour les gars

J'ai quelques questions , confinement = études du logiciel Beersmith3

Sauf que j'ai quelques questions.
J'ai essayé d'améliorer ma recette, de créer mon profil de brassage , et de créer ma liste de matériels.

En gros la recette je visais une blonde ale à 8 ebc avec entre 4 et 5% d'alcool . J'y suis arriver, sauf qu'en modifiant tout, je n'y arrive plus.

Petit soucis, BSM me dis que pour 5,5kg de grains, je dois mettre que 3,6 L d'eau à l’empâtage. Et rincer avec 38l d'eau. Ce qui me parait ...... très bizarre?

Donc je penche pour un soucis de paramétrage.

J'ai mis mes valeurs concernant mon dernier brassage , ou j'ai obtenu un manque de 10L dans mon fermenteur.

Voici les screens en fichier joints.


Pour info je brasse en cuve matiére de 36L avec un rechaud , en tout grain.

Si quelqu'un à des conseils à me donner je suis preneur!

Merci les gars (ou filles)

A bientot
Pièces jointes
Recette.png
Brofil brassage.png
Matériels profil.png
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Questions générales

Message par Jinac »

C'est dans ton profil brassage que doit se situer l'erreur, tu doit avoir mis un ration d'empatage de 0.65 au lieu de 2.5 à 3.5 selon ta préférence
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Questions générales

Message par Ovess »

Jinac a écrit :C'est dans ton profil brassage que doit se situer l'erreur, tu doit avoir mis un ration d'empatage de 0.65 au lieu de 2.5 à 3.5 selon ta préférence

Niquel j'ai trouvé!

Maintenant peux tu expliquer la différence entre le VOlume nécessaire calculé et le volume à ajouter?

Je prends le quel pour l’empâtage?

Tu me conseilles un ratio de 2.5 ou 3?

En tout cas merci!
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Questions générales

Message par Jinac »

Euh...j'ai pas BS 3 mais 3 du coup je vois pas trop de quoi tu parles...

Pour ton profil brassage, le premier palier tu te mets en infusion, les autres en température si t'es en chauffe directe.

Comme ratio, je suis plutot à 3 qu'à 2.5

envoi une capture d'écran éventuellement
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Questions générales

Message par Ovess »

Tiens voici un imprim écran de ce que je veux dire

Je ne fais qu'un mono palier , car je ne peux pas être précis pour le moment.
Je fais un mono palier 68°C +/- 2°C pendant 60 min

J'ai mis les données pour 3 de ratio

Merci à toi
Pièces jointes
Profil brassage.png
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Questions générales

Message par Jinac »

Alors, mets toi en infusion pour ton monopalier (tu chauffe l'eau à plus chaud qu'il faut, en mettant le grain elle va refrodir à la température voulue, comme ça pas de risque de caramélisation, pas besoin de touiller comme un malade. Que du bon.

Ensuite, le volume nécessaire, c'est pas un volume d'eau, c'est l'espace (le volume donc) pris par l'eau + le grains dans ta cuve matière. En l'occurrence, si t'avais une cuve de 19L par exemple ben tu serais bloqué...
Dernière modification par Jinac le 05 avr. 2020 23:50, modifié 1 fois.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Questions générales

Message par Ovess »

Jinac a écrit :Alors, mets ton en infusion pour tojn onopalier (tu chauffe l'eau à plus chaud qu'il faut, en mettant le grain elle va refrodir à la température voulue, comme ça pas de risque de caramélisation, pas besoin de touiller comme un malde. Que du bon.

Ensuite, le volume nécessaire, c'est pas un volum d'eau, c'est l'espace (le volume donc) pris par l'eau + le grains dans ta cuve matière. En l'occurence, si t'avais une cuve de 19L par exemple ben tu serais bloqué...

Excuse moi, je n'ai pas tout compris, je dois chauffer à 70? 72?
Je ne vois pas ou tu veux en venir.


Merci, ca parait très bête comme ca ^^
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Questions générales

Message par Jinac »

Alors l'infusion, c'est BS qui te le calculera. C'est juste un conseil :
- comme tu l'as mis (monopalier en température), tu vas mélanger malt + eau froide et ensuite monter à ta température cible. Ce qui signifie brasser pendant longtemps et avoir des risques de cramage du fond/de la résistance. C'est ça le brassage en mode température.
- Si tu mets dans ton profil de brassage, ton premier palier (et le seul en l'occurrence), en "infusion", alors BS te calculera à quelle température tu dois chauffer ton eau (en fonction de celle de ton grain). Tu pourras alors chauffer ton eau seule, sans risque de cramage, à 74°C par exemple. Puis tu mélange ton grain et tu brasses et une fois homogène tu sera à tes 67,8°C cibles. Ca c'est le brassage infusion.

Tu peux tout faire en température, ou tout faire en infusion (c'est à dire en ajoutant de l'eau chaude pour changer de palier) mais dans ce dernier cas, ça dilue et selon les cas ce n'est juste pas possible.

Le mieux (amha), est le plus répandu est de faire son premier palier en infusion et le reste en température.

Autre mode de brassage qui existe, traditionnel allemand, la décoction : pour changer de palier, tu prélève une partie du mout que tu fais bouillir avant de la réintégrer dans ta cuve d'empatage.

J'espère que c'est plus clair...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Ovess
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Questions générales

Message par Ovess »

Jinac a écrit :Alors l'infusion, c'est BS qui te le calculera. C'est juste un conseil :
- comme tu l'as mis (monopalier en température), tu vas mélanger malt + eau froide et ensuite monter à ta température cible. Ce qui signifie brasser pendant longtemps et avoir des risques de cramage du fond/de la résistance. C'est ça le brassage en mode température.
- Si tu mets dans ton profil de brassage, ton premier palier (et le seul en l'occurrence), en "infusion", alors BS te calculera à quelle température tu dois chauffer ton eau (en fonction de celle de ton grain). Tu pourras alors chauffer ton eau seule, sans risque de cramage, à 74°C par exemple. Puis tu mélange ton grain et tu brasses et une fois homogène tu sera à tes 67,8°C cibles. Ca c'est le brassage infusion.

Tu peux tout faire en température, ou tout faire en infusion (c'est à dire en ajoutant de l'eau chaude pour changer de palier) mais dans ce dernier cas, ça dilue et selon les cas ce n'est juste pas possible.

Le mieux (amha), est le plus répandu est de faire son premier palier en infusion et le reste en température.

Autre mode de brassage qui existe, traditionnel allemand, la décoction : pour changer de palier, tu prélève une partie du mout que tu fais bouillir avant de la réintégrer dans ta cuve d'empatage.

J'espère que c'est plus clair...

Oui ca l'ai je te remercie beaucoup pour ces explications:!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter