Brassage automatiséAutomatisé ou pas??

Pour les adeptes du tout en 1 thermo-contrôlé-recirculé : braumeister, grainfather et autres installations amateurs ou artisanales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
F6EEQ
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve brassage: inox 30 l
Brûleur gaz "Tripatte" 2kw
2 Seaux "Brouwland"
Filtre maison (bassine plastique percée)
Moulin à grain standard.
Embouteillage en bouteilles "Fisher" ou tonnelet 5l
Brasseur : Amateur
Localisation : 26300 Chatuzange le Goubet
A remercié : 1 fois

Automatisé ou pas??

Message par F6EEQ »

Bonjour à vous tous!

En ces temps où nous restons à la maison, la période est propice pour surfer (sur internet bien sûr!!), pour rêver, pour faire des projets.

Donc depuis quelques jours je me documente à fond sur les cuves de brassage automatique.
J'ai éliminé les Braumeister et Grainfather qui sont un peu chères, et je m'intéresse aux deux modèles Klarstein (Brauheld pro et Mundschenk) ou à Brewmonk.
Dans tous les cas ce serait pour une capacité de 30l, soit 22 à 24 litres de bière au final.

Les retours sur le forum sont assez bons, chaque modèle ayant ses avantages et inconvénients.
Le Brewmonk est indiscutablement le moins cher, le K Brauheld Pro est attirant par sa recirculation en fond de cuve censée éviter le "brûlage", mais les prix sont très comparables.
Une cuve électrique (Broubrou) avec robinet coûte déjà plus de 200€, donc si je saute le pas c'est pour un ensemble auto.

En ce moment je brasse avec une simple cuve inox 30l (sans robinet) et un brûleur gaz "Tripatte".
Un ensemble de brassage automatique apporterait du confort, une meilleure précision dans les paliers de température, une facilité de vidange/filtration, bref, ça donne un aspect "pro"!
Je pense que ça incite aussi à brasser plus souvent, car c'est un peu moins compliqué (à priori!).

Donc ma question: qu'en pensez-vous?
C'est un must ou un gadget?
La précision apportée dans le déroulement du process (température, durée...) est -elle un gage de qualité (peut-être), de reproductibilité (sûrement) ?

Une autre demande: la doc disponible sur les sites des fabricants est assez succincte. Les cuves ci-dessus sont-elles livrées avec plus de détails ou faut-il faire preuve d'imagination? Je pense en particulier au démontage/nettoyage des pompes et d'autres détails pratiques..

Merci de vos retours, et je vais commencer à préparer un rapport intérimaire à destination du Ministère des Finances (je prépare doucement mon anniversaire et Noël qui sont tous les deux en décembre!!).

Bonne journée, bon confinement, et brassez bien.

Gérard.
Et hop...ça peut pas faire de malt.
Brassez, brassez, il en restera toujours quelque chose de meilleur que la Kro...neken
Gérard.
dmathieu
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse, France
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Automatisé ou pas??

Message par dmathieu »

Hello!

J'ai commencé à brasser avec une cuve Polsinelli que je posai sur la gazinière de ma cuisine.
Après avoir eu l'occasion de tester le Klarstein Mundschenk, j'ai revendu ma cuve et j'en ai acheté un. Je suis encore un bébé, cela fait 1 an que je brasse, et 2 mois que j'ai mon Klarstein.

Ma toute première réaction face à ces outils était "c'est de la triche". Mais après avoir testé, je me suis rendu compte que ce n'était absolument pas un gadget.
La part d'automatisation apportée permet de faire autre chose pendant une bonne partie des étapes du brassage, ce qui personnellement, rends l'activité beaucoup plus facile. Je peux démarrer un brassin tout en faisant le ménage dans la maison, en bricolant ou en rangeant. Plus besoin d'une après-midi entièrement bloquée pour cela.

Le second avantage est la précision apportée. Atteindre des températures précises, pour faire du multi paliers sur le gaz est assez contraignant. Cette partie d'automatisation permet de bien mieux réfléchir ses recettes.

De la part de quelqu'un qui a débuté comme toi et qui a fait le switch, je te le recommande donc fortement.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Automatisé ou pas??

Message par Leberrichondud »

Ta question s adresse principalement à des brasseurs qui auraient pu brasser sur différentes techniques.. L utilisation de cuve automatisée n est pas de la triche, mais une parmis tant d autre façon de brasser.

Perso, je suis parti sur une maischfest de karlstein pour une question de coût et de pratiques.
Puis l ai fait évoluer avec une pompe de recirculation externe. Ce qui revient aux modèles dont tu parles. Mais j y vois tout de même l avantage du démontage /lavage /remplacement en cas de panne à avoir tout séparé.

Il y a beaucoup de discussions sur les différents modèles dont je te conseille de partir de ton expérience, de lire les différents avis, de faire le point sur les coûts par rapport à ton budget et ce vers quoi tu veux aller. Après une bonne réflexion, tu pourras te décider.
Patrick P
Assistant
Assistant
Messages : 929
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une cuve iconique Fast ferment 30 l + système de contrôle de la température
Une chambre chaude
Un Brewmonk + manteau d'isolation + tuyau whirlpool
Un refroidisseur à plaques
Un réfractomètre et un densimètre
Un thermomètre
Un acidomètre
Une plaque électrique et une casserole en inox pour l'eau de rinçage
Trois seaux de fermentation
Quatre cuves de fermentation (2 * 10l, 2* 15l)
Un I-spindel
Brasseur : Amateur
Localisation : Limal Belgique
A remercié : 9 fois
A été remercié : 55 fois
Contact :

Re: Automatisé ou pas??

Message par Patrick P »

Pour la Brexmonk, tout est facilement accessible en dévissant les quelques bis du fond. J'ai dû le faire une fois pour déboucher la pompe. Moi qui ne suis pas bricoleur, j'ai réussi sans problème. C'est donc à la portée de tous.

--- ---
elBlondin
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50 L + faux fond + RAP Polsinelli
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A été remercié : 1 fois

Re: Automatisé ou pas??

Message par elBlondin »

Hello

perso j'ai un brewmonk 30l depuis peu (4 brassins dont deux en fermentation), ca apporte clairement du "confort, une meilleure précision dans les paliers de température", par contre l'aspect pro je ne pense pas avec une cuve de cette taille:)
en vrac:
Je trouve ca clairement beaucoup plus plaisant qu'1cuve+bruleur ,
il faut quand même avoir des muscles et le dos solide quand tu veux soulever le tube a malt avec 8kg de malt mouillé dedans (mais peut être déjà apporter une seconde cuve t'apporterais ce confort....)
Tu peux brasser en intérieur sans t'intoxiquer au monoxyde de carbone,
Ca prend deux fois mois de place que 2 cuves+1 bruleur + 1 bouteille (pour le reste c'est le même matos hein),
tu ne te pose pas la question a chaque fois de savoir s'il te reste assez de gaz :)
Je ne me vois quand même pas faire autre chose genre le ménage ou faire un tennis en même temps que je brasse...
Pour le rendement c'est pas folichon, mais sur des brassin de 20L on s'en balance un peu il me semble, et je fais a peu près aussi bien qu'avant au final (cuve +bruleur gaz)
pour la précision je ne serait trop te dire mais clairement je pense que ça aide pour la reproductibilité
C'est un peu chiant le pellet dans le système...

Enfin moi perso je suis convaincu, après il faudra voir le temps que ca dure pour juger dans la durée, parce c'est quand meme pas donné ces engins...
Florent-P
Ch'ti nouveau
Messages : 3
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Automatisé ou pas??

Message par Florent-P »

Bonsoir,

Je me pose les questions que toi elBlondin,

Je brasse sur une petite marmite des brassins de 5l au final. Le problème c'est que le maintien de la température sur des si petites quantité est un enfer ! En 2 ou 3 minutes l'eau peut prendre plusieurs degrés. Du coup ma bière n'est jamais la même même si je remue constamment mon moult et j'essaye de jouer avec les plaques chauffantes etc... :x

J'aimerai améliorer ma reproductivité et c'est pour ca que j'envisage de m'acheter une cuve automatisée (brewmonk).

Toutefois j'ai vu que la sonde est située en bas ce qui crée malgré la recirculation du moult (qui n'est apparemment pas bonne) une forte différence de température entre le bas et le haut de la cuve.

Avez-vous des solutions pour garantir l'homogénéité de la température ?

ElBlondin, as-tu acheté la cuve finalement ? Si oui, qu'en penses-tu ?
Avatar de l’utilisateur
<°==<
Ch'ti nouveau
Messages : 248
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Mon équipement : Brauheld 35L
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A remercié : 30 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Automatisé ou pas??

Message par <°==< »

Avez-vous des solutions pour garantir l'homogénéité de la température ?
Faut brasser :)
Sinon ce monsieur parle du soucis et a fait un montage avec un petit moteur qu'on met dans la cuve.
₀°₀°₀°
Avatar de l’utilisateur
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Messages : 1049
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Hybride gaz/rims
Brasseur : Amateur
Localisation : Reims
A remercié : 134 fois
A été remercié : 143 fois

Re: Automatisé ou pas??

Message par Kapsul »

Florent-P a écrit :Je brasse sur une petite marmite des brassins de 5l au final. Le problème c'est que le maintien de la température sur des si petites quantité est un enfer !
Avez-vous des solutions pour garantir l'homogénéité de la température ?
Oui, vive l'infusion !
De base je fais mes lots de 20L en mode "normal" (chauffe directe mono palier), mais comme je suis frustré de ne pas brasser assez souvent, j'ai voulu lancer un moyen de faire des mini lots très facilement pour tester des choses, je me donc suis posé la question de comment empater pas trop salement pour les raisons que tu mentionnes, stabilité de la t° etc....
La réponse est : les thermos géantes ! J'ai une 3L (Ali) mais ca existe en 5L, passé ce volume faut aller sur des petits barrils inox isolés.
Et donc le process est assez simple là dessus, tu fais chauffer ton eau à la casserole (utilise un calculateur, moi je prends l'appli Birraps) pour determiner ta temperature d'eau suivant celle de ton grain et du ratio, tu transferes dans ta gourde avec une t° légerement supérieure à ta cible, laisse la t° se diffuser et baisser jusqu'à la cible, balance ton grain et referme. Tu peux secouer regulierement la gourde, te l'accrocher dans le dos pendant que tu fais le menage, etc... et ensuite tu fais comme d'hab, égouttage, filtration etc...
Sur 1h, je perd à peine 0,5°, bien moins compliqué que gerer une chauffe en yoyo sur ces petits volumes, j'aimerai bien etre aussi précis sur ma 30L !

Faudra que j'écrive un truc là dessus à l'occaz..
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Automatisé ou pas??

Message par Penn-Maen »

monopalier et isole ta cuve : une fois à la bonne température, tu la colles dans une couverture polaire et tu reviens une heure après. De l'automatique pour 5 litres n'a pas beaucoup d'intérêt.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter