AutreTests d'hydromel

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Tests d'hydromel

Message par Loic06 »

Bonjour tout le monde.

Je vais tenter quelques recettes d'hydromel, et voici ce que je compte tester...
J'ai à ma disposition 5 dames-jeannes de 5L, une de 10L et une de 20L.
J'ai un demi sachet de levure K-97 (reste de mon kit saveur bière que j'ai brassé il y a 3 semaines), un sachet de levure Black Label et un sachet de levure Spezial hefe, moonshiners choice.

Voici ce que je pensais faire :
  • K-97 (5L)
    Une dame-jeanne de 5L avec 250g/L de miel.
    Quand la fermentation sera finie, j'en mettrai 3L en bouteilles, dont la moitié resucrée à 6g/L (?) pour en faire un pétillant.
    Les 2 litres restant dans la dame-jeanne seront re-mielés petit à petit jusqu'à ce que les levures n'en puissent plus pour en faire un hydromel sucré.
  • spezial hefe, Moonshiners choice (30L)
    2 dames-jeannes de 5 L, et une de 20L.
    Les 3 dames-jeannes lancées à 250g/L de miel.
    A la fin de la fermentation, je ne touche pas la première de 5L, sur la seconde je remets 1 seul fois du miel (125g/L ?), Et sur la 3eme, je re-miele jusqu'à ce que les levures n'en puissent plus.
    Pour la mise en bouteilles, les deux dames-jeannes de 5 litres seront divisées en 2, avec la moitié resucrée pour en faire du pétillant.
    Évidemment pas la grosse dame-jeanne qui ne devrait plus pouvoir fermenter.
  • Black Label (20L)
    Protocole identique à la spezial hefe, mais dans 2 dames-jeannes de 5 L et une de 10L.
Voilà ma première idée qui me permettra d'avoir 13 types d'hydromel différents:
1 sec normal, 1 sec pétillant, et un sucré de chaque levure
Et un sec normal, et un pétillant, probablement un "un peu plus alcoolisé" avec l'ajout d'une deuxième tournée de miel, pour les 2 dernières levures.

Qu'en pensez-vous ?
Je suis preneur de tous conseils, et toutes remarques !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Tests d'hydromel

Message par Eric974 »

K97 et Hefe pourquoi pas, Black label c'est de la levure turbo destiné à transformer le sucre en alcool en vu de la distillation, ça va être dégueu, fait une recherche sur le forum avec levure turbo pour t'en convaincre

Tu pourrais commander chez Rolling de la M05 spécial hydromel et de la levure Champagne souvent utilisée à cette usage
Surprenant de commander de la levure chez amazon qui est le plus grand pirate des temps modernes sans foi ni loi
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par Loic06 »

Arf, ok, je ne savais pas ce que c'était cette black label, je suis tombé dessus un peu par hasard.. Je comprends mieux pourquoi sur le sachet ils donnent le nombre de kilo de sucre à mettre par litre !
Bon, je vire la partie black label alors. Pas la peine de gâcher du miel pour ça!
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3040
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par MementoMori »

En plus de la M05 et de la Champagne tu peux tester une levure Sauternes qui d'après mes lectures donne de très bonnes choses.

En général c'est plutôt 250g de miel pour 4l d'eau max et je dis bien max (plutôt 3l constatés regulièrement), tout dépend du produit que tu veux obtenir. Là à 250g pour 5l tu pars d'office sur quelquechose d'assez léger (ABV inferieur à 10 si je ne m'abuse) mis à part pour le test sur lequel tu vas nourrir de miel.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Tests d'hydromel

Message par Eric974 »

En effet mon 1er hydromel je l'avais fait avec de la Kitzinger Sauternes une levure Allemande que j'avais commandé chez le fournisseur Polonais

Loic06 tu as bien capté le système pour avoir un hydromel doux en augmentant le miel de façon à tuer la levure, vas y doucement sur les ajouts pour ne pas te retrouver avec du sirop imbuvable
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par Loic06 »

MementoMori a écrit : Là à 250g pour 5l tu pars d'office sur quelquechose d'assez léger
Hello MementoMori.
Non, je partais sur 250g/l, donc pour 5 litres, je comptais mettre 1 Kg de miel, pour 4l d'eau, c'est ce que j'avais vu dans la plupart des recettes.
Tu conseilles 250g pour 3 à 4 litres, ça fait du 80g/l c'est peu, non ?
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par Loic06 »

Eric974 a écrit :vas y doucement sur les ajouts pour ne pas te retrouver avec du sirop imbuvable
Justement, je me demandais quel volume de miel je devais rajouter à la fois.. Tu as un conseil?
A coup de 100g/l ou bien est-ce déjà trop?
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par Adhafera »

Loic06 a écrit :
Eric974 a écrit :vas y doucement sur les ajouts pour ne pas te retrouver avec du sirop imbuvable
Justement, je me demandais quel volume de miel je devais rajouter à la fois.. Tu as un conseil?
A coup de 100g/l ou bien est-ce déjà trop?
Salut,

J'ai fait un test d'hydromel l'automne dernier.
J'ai mis 1kg de miel pour 4L d'eau (250g/L). Ça fait un potentiel d'alcool à 10%vol (alcool %vol = quantité de miel / nombre de litre / 24.5).
J'avais mis cette quantité pour ne pas trop stresser mes levures.
J'ai mis de la M05 dans la dame jeanne et le tout à 15°C. Au bout de 20 jours, j'avais une densité de 1001. Cold crash 3 jours à température extérieure (entre 1 et 5°C) avant la mise en bouteille.
On a quasiment tout bu d'un coup avec la famille et des amis. C'était très sympa, le miel était du super miel que fait mon oncle et le goût était bien présent dans l'hydromel ! Le breuvage était très sec mais à la fois rond et doux.
J'ai gardé une bouteille pour la goutter dans un an pour voir.

Le prochain test, je viserai les 15%vol avec 370g de miel par litre. Je verrai si les levures fermentent tout où pas. Si oui, au troisième test je mettrai encore plus de miel jusqu'a ce que les levures laissent un peu de sucre résiduel ;)


Pour tes tests, ne prend pas du vieux miel chinois sans goût sinon tu seras déçu !

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... mel/02.jpg[/thumbnail]
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par Loic06 »

Adhafera a écrit :J'ai mis 1kg de miel pour 4L d'eau (250g/L). Ça fait un potentiel d'alcool à 10%vol (alcool %vol = quantité de miel / nombre de litre / 24.5).
J'avais mis cette quantité pour ne pas trop stresser mes levures.
C'est ce que j'avais vu également.
Adhafera a écrit :Pour tes tests, ne prend pas du vieux miel chinois sans goût sinon tu seras déçu !
Pas de problème, j'ai 40 Kg de miel maison, très bon !
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: Tests d'hydromel

Message par Loic06 »

Je veux ajouter du miel, mais je me demandais comment faire pour mélanger le miel...
Est-ce que ça risque quelque chose de remuer pour diluer le miel (genre oxydation par exemple), est-ce qu'il faut juste laisser le miel au fond et attendre qu'il soit dégusté par les levures ? (Pas très efficace...)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter