Fermentation spontanée[Projet] Rouge des Flandres

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par paleale21 »

Adhafera a écrit : Roo mince, pas con ! En gros, tu me dis de rajouter de l'extrait de malt pour décoincer l'acicification, continuer l'acidification jusqu'à ce que le pH descende sous les 3.5 puis passer à l'ébu ?
Dommage, j'ai déjà fait l'ébu, ajout d'extrait de malt liquide pour arrivé à une densité de 1.032 puis ensemencement avec T-52. C'est en train de barboter là.
Pas grave, ça va manquer un peu d'acidité mais ça devrait être sympa quand même :D
Adhafera a écrit : Quel est l'intérêt de ne pas faire l'ébu ? Laisser les lacto continuer à travailler ?
Dans mon cas, j'ai préféré une ébu car il y a plein d'organismes différents dans mon Kéfir et je ne sais pas comment la bière évoluera sur le long terme avec tout ça.
Je parlais pour la prochaine fois en sour pitch. Ca évite de perdre l'aromatique et le coté funky avec le kettle souring (rien que 20min d'ébullition, t'en perd pas mal)
Si tu as que des lacto et un bon ensemencement de levure pas de risque que ça soit trop acide. (ça fait comme un blend amélioré : car ici tu maitrises tes étapes et tes températures amha)
Avatar de l’utilisateur
Adhafera
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Santes
A remercié : 7 fois
A été remercié : 7 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par Adhafera »

paleale21 a écrit :Pas grave, ça va manquer un peu d'acidité mais ça devrait être sympa quand même :D
On verra - une fois sur deux quand je pars en impro total comme ça, le résultat n'est pas top :p
paleale21 a écrit :Je parlais pour la prochaine fois en sour pitch. Ca évite de perdre l'aromatique et le coté funky avec le kettle souring (rien que 20min d'ébullition, t'en perd pas mal)
Si tu as que des lacto et un bon ensemencement de levure pas de risque que ça soit trop acide. (ça fait comme un blend amélioré : car ici tu maitrises tes étapes et tes températures amha)
Ah oui, avec une souche pure de lacto, je suis parfaitement d'accord avec toi :)
Merci pour les conseils.
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Avatar de l’utilisateur
paleale21
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : (21)
A remercié : 37 fois
A été remercié : 53 fois

Re: [Projet] Rouge des Flandres

Message par paleale21 »

J'ai testé il n'y a pas longtemps, mis en bouteille ce we. Je te dirais si j'ai des problème de gush avec mon wort souring.
En tout cas ça me plait bien en aromatique ça envoie du funky comme j'aime :D

Une petite photo vu du haut depuis l'emplacement barboteur. Ca donne trop envie ces grosses bulles de lacto :lol:
Pièces jointes
lacto.JPG
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter