Brassins et expériencesJournal de la Bin'ioz

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Leberrichondud »

Je crois Qu on tient la vdm de la semaine !! :)

Juste incroyable ! Pour le coup, j enverrai un mail à polsi... On se sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Fr@nçois »

La surpression j'arrive à la concevoir (et encore le schotch), mais la dépression moins. Cela dit, l'expérience est parlante.

J'utilise aussi du percarbonate mais juste avec de l'eau chaude. Et déjà ça fait un bon dégagement gazeux en secouant.
Est-il courant de faire bouillir du percarbonate? (Autrement que pour faire un genre de bombe)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Leberrichondud »

Juste un point : pas besoin de le faire bouillir pour que ça dilate, juste da's un recipient fermé avec de le au chaude, ça suffit. Et comme il est préférable de le mettre dans l eau chaude pour que ça se dilue bien.
J ai ce phénomène systématiquement sur mes bidon en plastique que je rempli à moitié, que je referme pour secouer. Mais ayant vu le truc, dès que j ai fini de secouer, j ouvre pour décompresser et referme pour laisser 5 min
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

C'est vraiment un concours de circonstances malheureuse car normalement je ne met pas de pecarbo dans les fermenteurs inox partant du principe que l'ébu stérilise le tout ... c'était le surplus du seau en plastique ...au max 30 grammes ... la radinerie ne paie vraiment pas :naughty:

Et pour les seaux en plastique, je met pas de l'eau bouillante ... Je ne suis pas le plus regardant sur les risques liés à la chaleur + seaux en plastique, mais je met pas de liquide à plus de 70°C dedans.
Du coup pour répondre à ta question Fr@ncois, je ne sais pas si ca se fait, mais en général j'utilise l'eau chaude doméstique quand je met du pecarbo et c'est suffisant
Leberrichondud a écrit : 18 nov. 2021 21:38 Juste incroyable ! Pour le coup, j enverrai un mail à polsi... On se sait jamais...
A l'heure ou le commun des brasseurs font dans le froc quand ils voient une fuite sur leur fermenteur, je suis pas sur que polsi comprenne si je leur dis que j'ai eu un problème de surplus d'étanchéité :lol:
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Attention, pavé à venir ! Je vais profiter de la nouvelle année, que je vous souhaite bonne, pour faire une petite rétro personnelle de 2022

Coté process :


Je suis passé de littlebock à Beersmith car le module pour traiter l’eau me convient. Il m’a fallut un peu de temps d’adaptation car c’est vraiment très complet et c’est pas forcément simple de s’y retrouver.

Du coup, je traite l’eau. Mes connaissances en la matière restent limitées et je ne saurais pas tenir une discution sur le sujet sans mes antisèches.

J’ai du aussi lâcher ma cave dédiée au brassage pour revenir la case départ, la cuisine ! Il a donc fallut revoir un peu le process avec de nouvelles contraintes, et d’ailleurs tout n’est pas encore réglé.

Coté matos :


Je sui toujours sur mon installation gravitaire / gaz en en 70L.
Pas vraiment de révolution, quelques gadgets : purge CO2, filtre additionnel au rinçage ... des bricoles quoi


Coté jus :

2022 c’est 12 brassins parfois divisé pour arriver à 21 créations dont voici les plus marquantes :

=> Lager au safran : c’était l’année de la confirmation pour elle. C’est une bière que je développe depuis longtemps, et après avoir trouvé la bonne formule en 2021, je voulais confirmer en 2022. C’est chose faite, j’ai trouvé le bon dosage : un rendu bien malté et bien rond, avec une présence marqué de safran sans être écœurant.

=> Baltic Porter : Une belle réussite ici aussi, très gourmande et peu amère avec un malté complexe, exactement ce que je recherchais chez elle

=> Une bière de blé avec une levure belge et des houblons ricain : bonne surprise inattendue celle là. Elle est née d’une division de brassin, et le coté soufré de la levure associé aux notes citronnés du houblon, j’ai beaucoup aimé le résultat. Très désaltérante pour l’été, à refaire.

=> Une grosse hazy ipa gavée de houblon. Brassée avec un pote, c’était vraiment la première fois que je mettais autant de houblon ( de mémoire 1050g dans 50 litres). On a fait un bon gros jus assez épais, bien fruité et gourmand avec une amertume présente mais pas désagréable. Je vais pas vous mentir, le coté ultra frais du houblon a tenu un bon mois avant de tomber doucement.Depuis elle s’est posée et reste houblonnée à souhait et très appréciable.

=> Une saison divisée en 3 avec un destin inégale. Premier constat, la farmhouse de lallemand atténue pas autant que prévue, donc on est sur des rendu plus rond qu’imaginé

D’abord la version prune/romarin. Je retrouve pas la prune et à peine le romarin. En un sens c’est un échec, mais d’expérience je sais que l’ajout de fruit/épice est rarement concluant au premier essai. Elle reste malgré tout très appréciable et équilibré.

La version poivre/framboise. Pour le coup, c’’est une réinterprétation d’un brassin réalisé en 2021 . La différence majeure est la méthode d’ajout du poivre - pour faire simple en secondaire plutôt qu’à l’ébu. Comme son ancêtre le résultat me convient parfaitement, l’association poivre/framboise avec une base bien malté me donne satisfaction.

Enfin la version nature ... et bah raté ! Elle a chopé une infection. Une levure sauvage sur le tard via le barboteur je pense... manque de vigilence, ce dernier a manqué de liquide. J’ai quand même finit par l’embouteiller, car l’infection étant arrivée tard, son impact sur le rendu final n’est pas si désastreux. On verra bien comment ça évolue, au pire, avec la division de brassin il n’y en a pas tant que ca.

=> Pour clôturer la liste, je parlerai du gros Imperial Stout brassé avec Vince BDH. Ce fut une expérience très intéressante et le résultat final très probant. Je vais pas aller dans le détails, mais comme évoqué dans le journal de vince, on a là aussi divisé le brassin, et c'est toujours très enrichissant de faire ça.

Pour conclure :

Je suis très satisfait de mon année de brassage.
Tout n’est pas parfait et il y aura toujours des axes de progrès, mais je suis content car j’arrive maintenant à faire ce qui me plait sans beaucoup me tromper par rapport à mes attentes.

Et pour 2023, bah toujours des idées/projets, notamment éxplorer le domaines des sours .... mais j’y reviendrais très prochainement dans un autre post
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Leberrichondud »

Et tu veux pas nous parler de ta petite expérience qui traîne depuis un an dans une dj ? 😉
On en a parlé, j aimerai bien savoir ce qu en pense la communauté pour la suite. (le but n est ni de lâcher une info confidentielle, ni te forcer à en parler 😘)
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Puisque dud a vendu la mèche, parlons en :

SPOILER ALERTE : Ce qui va suivre peut heurter la sensibilité des brassam les plus rigoureux dans leur process et/ou autres paranoïaque des infections.


Recette simple, 100% pale, pas de traitement d’eau, empatage entre 62 et 67°C.
Ebulition 1h et un peu de Tradition pour une DI à 1038 et un IBU à 7.2
S’en est suivie un refroidissement bain marie puis naturel avant ensemencement le 24/12/2021

Pour la levure, jai opté pour quelque chose d’un peu funky :
J’ai récolté plusieurs figues que j’ai laissé macérer environ 2 mois avant de récupérer les levures de cette macérations, puis en fin de compte ajouté dans ma DJ.

J’ai laissé le tout quelques jours à températures ambiante, et après l’idée c’était d’oublier le tout une année dans la cave.

Au passage c’était la première fois que j’utilisais un fermenteur non opaque, et voir ce qui se produit à l’intérieur est un vrai spectable
DJ.jpg
kr.jpg

On voit à travers la DJ une première couche en haut en mode chou fleur, en dessous le liquide semble assez clair, et en fin une bonne grosse dose de dépôt au fond.


Ayant scellé à la cire le bouchon en liège, je n’ai pas encore pu prendre de densité.

Maintenant la question que je me pose, c’est comment embouteiller tout ca.

Faut il mettre le tout au frigo pour essayer de faire tomber dans le fond le chou fleur ? (j’ai essayé 24h, rien ne se passe)
Juste sous tirer le milieu ?
Les levures seront elles assez viable si je ressucre ou faut il en ajouter une ?
Ressucrer oui, mais à combien ?


Bref, le champs des possible est large et je ne suis pas figé sur une position, donc si quelqu’un a déjà fait ce genre d’expérience et/ou à une idée n'hésitez pas
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Leberrichondud »

Vais te redonner mon avis pour voir si ça suit ou si j aurai tendance à avoir faux...
Je mettrai pas au frigo
Soutirage du milieu, avec précaution
Resucrage a 5g/l
Utilisation d une levure de refermentation type F2 ou cbc ou bien la nouvelle sortie de lallemand (elle sert pas à ça ?)
Mise des quilles à 20° pendant trois quatre semaines...
Et on ré oubli tout ça six mois à la cave
Avatar de l’utilisateur
Fr@nçois
Apprenti
Apprenti
Messages : 537
Inscrit depuis : 4 ans
Mon équipement : Marmites de 12 et 14 litres, fastferment 3 gallons
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par Fr@nçois »

D'après toi, quelles sont les propriétés attendues de la levure de figue? Peut-être n'y a-t-il pas eu que de la levure...
Tu pourrais retenter un cold crash un peu plus long (ça coute pas grand chose d'essayer, le chou fleur en surface ça sera penible pour embouteiller).
Une levure d'embouteillage semble quand même une bonne idée parce qu'après 1 an, celle dans la dj ne doit pas être fringante...
Bien sûr il faudrait vérifier la df (attendue très basse?).
Sucrage normal ainsi que la fermentation en bouteille.
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Journal de la Bin'ioz

Message par ioz73 »

Les priorités alors la ...

J'ai eu un petit reland via le barboteur et ça sentait plutôt bon, mais après quoi en attendre ... C"est vraiment le genre d'expérience que je classe dans les pertes avec seul risque d'avoir une bonne surprise.

Autre chose que des levures, tu penses a quoi ?
Il est probable que ce soit effectivement un mix de plusieurs choses, mais je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour les identifier.

Pour le cold crash je me tâte, parce que vraiment la partie haute je suis pas certain qu'elle me dérange en passant avec un auto siphon

Et pour la DF ... Je suppose basse, mais impossible a savoir avant prise de donnée
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter