InfectionsComme des levures qui flottent...

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Comme des levures qui flottent...

Message par tomlelandais »

Deuxième brassin depuis la reprise, un stout au café suivant la recette d'univers bière :

Ne voulant que 12l finaux, je ne mets qu'un demi paquet de levure, et après quelques jours de lecture du forum et du wiki, je m’aperçois que pour ma DI qui était de 1,060 ce n'était certainement pas assez...
pas trop de glouglou dans le barboteur mais au bout de trois jours, la densité a bien baissé à 1,026 et aujourd'hui à j+10, je suis à 1,023.
Seulement quand j'ai ouvert, voilà ce que j'ai vu :

Image

Image

comme des petits grains blancs qui flottent... j'ai remué le seau tous les jours, peut-être est-ce ça ? pas assez de levure ? infection ??

J'espère ne pas avoir à tout jeter... car il n'y a pas d'odeur particulière à part celle de la bière, et au goût, elle est bonne !

Merci de votre aide.
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Comme des levures qui flottent...

Message par tomlelandais »

ah oui, il me reste une semaine de fermentation normalement...
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Comme des levures qui flottent...

Message par Gooballs »

Salut Tom,

A mon avis pas d'inquiétude, ça ressemble pas vraiment à une infection, plutôt à des reste de Krausen.
Je vois aussi que ton robinet est placé très près du fond de ton seau et qu'une bonne partie des lies vont passer. Je te conseillerais de fermenter dans un seau avec un robinet placé plus haut et de garder ce seau pour le ressucrage ou pour le premier transfert, histoire d'avoir moins de lies.

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Ch'ti nouveau
Messages : 71
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Comme des levures qui flottent...

Message par tomlelandais »

je vais acheter un seau sans robinet pour la fermentation, je siphonne pour changer de seau actuellement, je continuerai comme ça.
Comme le disait Antoine de St Exupery : "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"
Adishats, Tom --:O)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter