Micros et PicosPico Herms CraftBeer

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lapinot
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : saintes (FR)
A été remercié : 1 fois

Pico Herms CraftBeer

Message par lapinot »

Pour faire suite à ma deuxième présentation sur le forum (après une longue absence), voilà le projet du moment :
Une pico pour faire des brassins entre 20 et 50/60L (évolutif) en format herms.
Jusque là j'avais tenté le tout grain en infusion. J'étais équipé de :
- Une cuve inoxydable de 50L
- Une cuve inoxydable de 100L
- Une cuve thermos de 60L
- un serpentin cuivre
- des caisses en plastique pour filtrer
- un bruleur
- des fermentants plastiques 30 ou 70L
- 2 sodkegs + un embouteilleur à contre pression que je n'ai jamais réussi à utiliser convenablement (+ cylindre de CO2 de 2KG + une grosse bonbonne de CO2)

Le projet est donc un herms (pas de raison objective pour ce choix). Le projet n'est pas abouti mais comme je suis impulsif, j'ai déjà commandé par mail de matériel. J'ai néanmoins encore quelques doute, en particulier car la facture grossit un peu vite.
Je pensais utiliser la cuve 100L pour l'ebu en gaz et une cive de 50L pour l'empatage. J'imaginais une cuve de 50L pour l'eau chaude en électrique.
J'ai connu acheté une résistance 3500W en tri clamp 1,5. Mais j'ai maintenant un doute sur cette cuve. J'ai plusieurs options :
1 - acheter une seconde cuve 50L comme prévu
2 - acheter une cuve 30L lorsqu'il y en a de dispo.
3 - tenter d'intégrer la résistance, le serpentin inox, la vanne, le capteur de temp dans un faitout de 20L
4 - utiliser un des fermenteurs de 30L
5 - utiliser la marmite thermos
Le serpentin est petit ( 15m roules en double https://fr.aliexpress.com/item/32951761 ... 6c37cebaeR ).
Une cuve petite permet de rapidement changer la température mais manque d'inertie et je ne suis pas sur d'être précis pour les palier. Et puis une cuve de 16/19L (j'ai dit 20L mais pour le moment je ne trouve que des baumalu 30), c'est sûrement un peu juste pour avoir une bonne quantité d'eau de rinçage.

Je veux bien un avis extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Pico Herms CraftBeer

Message par Boggy62000 »

Salut,
J’ai un herms en 30l avec résistance de 2500w: 2:20 par degrés car tu dois monter en même temps ton eau herms et celle de la cuve d’empatage. Ça fait du volume mais aussi ensuite une bonne inertie qui stabilise bien la température.

Tu seras plus rapide avec ta 3500 w et cuve de 30l et tu pourras utiliser l’eau du herms pour le rinçage ( et le lavage ) la longueur de 15m me semble aussi ok.
En mettant la consigne en sortie du herms je maintiens facilement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter