Micros et PicosLa pico du taillefer !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

La pico du taillefer !

Message par SnowBear »

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec beaucoup d’excitation que je vous présente ma nouvelle installation "70L en bouteille" !!!

Alors la liste de mon matériel :
- 1 cuve Bergland 100L (empâtage et ébullition)
- 1 cuve Bergland 50L (chauffage eau)
- 1 filtre Polsinelli redécoupé au diamètre de la cuve 100l
- 1 Bruleur 11 Kw, 30cm de diamètre (Empattage + ébu)
- 1 Bruleur 5 Kw, 20cm de diamètre (Rinçage)
- 1 échangeur de chaleur 40 plaques Polsi
- 2 pompe 8l/min
- 1 Filtre à houblon 200µm
- 5 mètres de tuyaux Bergalav 10mm
- 1 Fermenteur Polsi 100L
- 1 Fermenteur Polsi 75L

Ma pico est inspirée des modèles d’Olivier avec recirculation du moût pendant l’empâtage pour éviter une potentielle caramélisation sous le filtre.

La partie brassage en photo ainsi que la chambre de fermentation.

La pico
Image

Rapidement sur la chambre de fermentation, c’est une chambre capable d’accueillir mes 2 fermenteurs (et qlq saucissons) isolé par du polystyrène extrudé 40mm et maintenue au frais par 2 module Peltiers contrôlés par un STC-1000 et au chaud par ces mêmes Peltiers (17-18°C toute l’année) !!!! Et oui les Peltiers sont réversibles, je ferais un autre post si vous voulez pour vous montrer le montage et l’électronique !

L’empattage
Image

Je suis obligé de changé un peu mon ratio volume/grain car je n'ai que 50L d'eau de rinçage à chaque fois donc je triche un peu.

La filtration
Image
Image

Je soutire sans avoir un récipient avant la pompe du coup ça me fait un appel d'air et je filtre tout ça en 45min chrono !
Je n’ai pas de troisième cuve car j’utilise mon fermenteur 100L comme cuve tampon !

L’ébullition
Image

Le refroidissement
Image
Image

Apparemment je refroidis à "l'américaine", je branche mon rap sur la cuve d'ébu jusqu’à être vers les 45-50°C, et si la température en sortie de rap est à 18°C je transfère dans mon fermenteur, par le haut pour oxygéné.

Pour la fermentation je transfère environ 80-75L de mout dans le fermenteur 100L (je laisse de la marge pour la mousse) puis après une grosse semaine je transfère en secondaire 75L et 2 semaines plus tard j’ai environ 70l de bière limpide à l’embouteillage.
Tout marche parfaitement, enfin maintenant car au début les pompes et la puissance de chauffe m’ont posé qlq problèmes …
J'ai dû installer un paravent en alu pour que les flammes chauffent bien la cuve.

Image

Il y a aussi le joint du fermenteur 100L qui n'assure pas une bonne étanchéité.... Si vous avez des astuces avec ces fermenteurs Polsi
Je me tâte encore sur le rendement (entre 82 et 93%) sur les 4 premiers brassins, donc de belle perspective d’amélioration pour la suite !!!

Je vous remercie de votre lecture, n’hésitez pas à me poser des questions au besoin et bon brassage !!!
Dernière modification par SnowBear le 12 mai 2020 17:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par Leberrichondud »

Superbe installation.
Étonné que tu arrives à réguler ta chambre de fermentation avec des peltiers. Mais tant mieux !


Ç est de la recup, ou tu les as achetés ? (les peltiers)
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par SnowBear »

Merci :)

J'ai acheté les peltiers sur GoTronic.fr, tu en trouve aussi en chine pour pas cher mais ils trichent sur les caractéristiques.
J'avais un dimensionnement précis au niveau de la puissance (60W) donc j'ai préféré la jouer sécure.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par Leberrichondud »

Tu pourrais détailler l installation de ceux ci, comment tu pratiques l échange thermique, les alims, ventilo ? Inversion en mode chauffage, ça pourrait m intéresser (bien dommage que tu n est pas posté un mois plus tôt)
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par MementoMori »

Salut !
Pas mal cette installation. Quelques questions néanmoins.

Pour les Peltiers ca m'intéresse aussi, comment les as-tu dimensionnés pour ton bloc fermentation ? Même demande que Dud pour l'installation.

Tu devrais peut-être isoler la cuve d'empâtage pour maintenir tes paliers par inertie.

Pourquoi 2 pompes 8 l ? Au cas où l'une lache ? Ah non c'est bon elle est planquée derrière pour le rinçage.
Une image du fond de ta cuve d'empâtage me plairait bien aussi, tu as fixé le fond filtrant avec un cerclage ? Il est posé sur pieds ? A combien du fond ?

Tu fais du FWH ?

Tu rebalances de ta tampon à l'EBU par la pompe aussi ?

En te remerciant. Bonne journée
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Tapouere
Ch'ti nouveau
Messages : 34
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par Tapouere »

Tu régules ta chambre de fermentation en prenant la température ambiante j'imagine ? Tu connais la température de la bière ?
Parce que 75 litres ça doit commencer à prendre quelques degrés en primaire.
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par SnowBear »

Bonjour,

Je me doutais bien que les peltiers intéresserait du monde !

Rapidement j'ai dimensionné le système avec un delta de température de 20°C max. J'ai isolé tout mon caisson de fermentation en 40mm de polystyrène donc j'ai rentré ces valeurs dans un simulateur et il m'a donné de mémoire environ 45W de déperdition thermique, j'ai rajouté environ 20W lors du pics d'activité de la primaire donc avec un peu de marge 80W de puissance avec les peltiers.

Un peltier à sa tension nominale à une efficacité de transport thermique (COP) pas bonne du tout d'environ 0.5, ce qui veut dire que pour 1W consommé il refroidit de 0.5W ou chauffe de 1.5W.
Par contre sa COP est relativement stable par rapport au delta température des deux faces (jusqu’à un delta t de 70°C).
J'ai bien étudié la fiche technique de mes Peltier et j'ai remarque que si je me limite à un delta T de 20°C je pouvais me permettre d'atteindre une COP de 2 à 3 en refroidissement si je passait la tension de 12V à 5V.

Donc à 5V mes 2 peltiers consomment 40W d'électricité et refroidissent de 100W environ ou chauffe de 140W. Donc on couvre les 80W de déperdition/apport thermique en pics.


Pour le branchement j'ai pas eu trop le choix j'ai du utilisé des relais de puissance avec un STC-1000 pour pouvoir intervertir le sens de circulation du courant dans les peltiers.

Et pour le transfert thermique j'ai opté pour une recirculation d'eau, avec une pompe et un échangeur thermique.

Le système électrique sans sa boite de dérivation
Image

Les peltiers sur leurs système de refroidissement/chauffage avec des petits ventilateurs
Image

J'ai choppé un gros orage récemment donc qlq saletés se sont déposé sur le système (je l’arrête en cas de grosse pluies mais dans tout les cas tout en couvert)

Le système chauffage/refroidissement à eau
Image

Pour conclure je recommande les peltiers si vous n'avez pas beaucoup de place ou si un frigo c'est trop de puissance, un frigo démonter à une cop de 5 à 10 en terme de refroidissement donc se sera toujours mieux que les peltiers.

Bonne journée à vous.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par MementoMori »

Merci à toi pour ces explications claires et détaillées.
Quelques questions dans mon précédent post restées sans réponse si tu as encore quelques minutes à mo consacrer. Bonne journée !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
SnowBear
Ch'ti nouveau
Messages : 40
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox 100 L
Fermenteur inox 75 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 2 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La pico du taillefer !

Message par SnowBear »

Excuse moi @MementoMori, j'ai oublié de te répondre.

Pour les pompes oui c'est pour le rinçage + le soutirage (d’ailleurs je pense en prendre une de plus au cas ou elles lâchent en plein brassage).

Le faux fond filtrant est de chez polsi, ça ressemble à ça :
Image

J'ai redécoupé à la bonne dimension pour avoir le moins de jeu possible entre la cuve et le fond
Image

J'ai peut être un espace de 4mm au maximum entre la cuve et fond filtrant.
(la photo date, je suis pas chez moi donc je cherche dans les archives)

Oui, FWH pour les houblons amérisants.
Et encore oui de la tampon à l'ébu, maintenant que je travail avec du + 80l c'est trop lourd/dangereux de lever à la main.

Pour l'isolation je trouve pas ça vraiment intéressant, je remet juste un coup de gaz avec recirculation quand je suis plus à 1°C prés, et en général c'est 1 fois pendant l’empâtage.

@Tapouere
Je régule la température de l'air ambiant, en général pendant la primaire la bière prends 3-4°C (je mesure avec une thermomètre qui se colle type cristaux liquide)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter