Devenir proGraphisme de vos bières

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wiggin
Ch'ti nouveau
Messages : 83
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Graphisme de vos bières

Message par Wiggin »

Hello les pros et les pros en devenir !

Je me pose une question sur le tarif en moyenne du coût de l'identité graphique de votre marque.

Combien coûte environ le logo et le graphisme ?
Quand vous ressortez une nouvelle bière permanente, les coûts de créations sont-ils dégressifs par rapport au premier devis ? Ou chaque nouveau design est à nouveau à payer plein pot ?

Merci pour votre éclairage
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Graphisme de vos bières

Message par clemich »

Création d'une marque complète = 8000€
Déclinaison d'une étiquette = 200€
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par Guiche »

@Clem, tu englobes quoi dans la création d'une marque ? Travail du graphiste + INPI ?

Sinon, côté étiquettes, ça dépend de ton graphiste/illustrateur, mais si tu es sur de la création plutôt que de la déclinaison, table plutôt sur 300€ HT.
CharlesB
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 14e

Re: Graphisme de vos bières

Message par CharlesB »

Hello,

Ma copine est designer graphique (!), d'après elle :
- 4000€ une marque avec logo, identité visuelle et charte graphique
- 300€ par étiquette à condition qu'elle découle de cette charte graphique

Sinon,

- 400-500€ pour la création complète d'une étiquette (si on part de 0 et qu'il n'y a pas eu de travail avant)
- 200€ pour une déclinaison

Si jamais...
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par Guiche »

De mon côté, ce sont également les tarifs que j'ai reçu de la part des graphistes avec qui j'ai pu travailler !

Ne pas oublier que c'est un métier à part entière, et qu'avec 2000 brasseries en France, c'est plutôt important d'avoir une image soignée qui différencie ses bouteilles sur l'étagère d'un caviste ;)
Avatar de l’utilisateur
MiaM
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne Billancourt
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par MiaM »

Hello Wiggin,

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice (je bosse en agence de design pack) : attention à ne pas trop prendre au pied de la lettre les tarifs qui te sont donnés (même si ça te donne une bonne idée de base) car ces budgets peuvent beaucoup varier en fonction :

• De l'ampleur du travail à réaliser : une création de l'identité de ta marque (= branding) incluant logo, typographie, iconographie récurrente, tons coloriels, etc. va te coûter plus cher qu'une simple création de logo par exemple. Est-ce que tu souhaites faire une adaptation de ton design pour le web aussi ? Parce que ça rentre en jeu (+ de supports à adapter). Est-ce qu'il y a du travail de contenu à développer aussi (texte = conception-rédaction = autre compétence) ?
Bref tout ce genre de questions à bien verrouiller avant de présenter ton package à un designer :)

• De la nature de la créa à réaliser : un travail d'illustration sur ordinateur (ex. : dessin de personnage) va potentiellement te revenir plus cher qu'un design moins "illustré" car plus de temps à passer et de technique. Et pour info tous les designers ne sont pas illustrateurs... Ce qui m'amène à mon point suivant...

• Du coût du designer et/ou de l'agence : un designer freelance va te facturer en moyenne entre 30-35€/h (pour les plus juniors) et 60€/h (pour les plus seniors). Et tu verras tu n'auras pas la même estimation de temps passé d'un free à l'autre ! C'est normal, un senior ira normalement plus vite qu'un junior... mais il est plus cher ! Bref il faut bien choisir son designer en fonction du feeling et de son expertise.

• Enfin, pour le tarif dégressif, je pense que c'est tout à fait faisable au cas par cas, à discuter avec le designer lors de votre prise de contact. Tout est envisageable, à partir du moment où c'est un win-win pour les 2 parties :)

Le design de pack est un splendide métier, et je vois trop souvent des agences ou des freelances se faire prendre pour des "tournevis" par le client car le design est malheureusement souvent considéré comme "moins essentiel" (on a tous entendu le "Mon cousin fait un peu de Photoshop ça doit pas être bien dur...") donc avec des prix tirés vers le bas pour des prestations de qualité.

Je ne dis pas non plus qu'il faut mettre 100K dans une identité mais simplement que le prix ne doit pas être le premier critère de choix du designer freelance (ou de l'agence si tu as un peu plus d'argent, mais pas nécessaire à mon avis). Le mieux est que tu demandes le portfolio des designers que tu vas interroger, cela te permettra de te faire une idée de leur style, de leurs créas passées et de leur compétence.

N'hésite pas si question.
Bonne journée !
JorisG
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par JorisG »

Salut!


Nous on s'est posé la question il n'y a pas si longtemps, et bien qu'on fasse nous même nos étiquettes vu que mon collègue et moi même savions faire du graphisme, on a fait attention à choisir une solution de design ou chaque nouvelle étiquette nécessitera peu de travail:

Image

Image

Image

Image

Grâce à ça peu de travail à chaque nouvelles étiquettes et une gamme cohérente si elle est mise cote à cote sur un rayon.

Si tu cherches, hésite pas à nous contacter on pourra même te faire une proposition de prestation, on est en lancement donc on a encore du temps libre :) (tu as notre numéros sur la page fb de l'Abracada'Brasserie)

bon courrage :)
Avatar de l’utilisateur
Disildor
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par Disildor »

Je n'ai pas d'expérience en brassage ni en graphisme, mais as-tu regardé sur le site fiverr.com ?
Il s'agit d'un site internet sur lequel des graphistes (et autres artistes) proposent des prestations à partir de 5$.

J'y ai déjà commandé un logo pour un élevage canin et j'avais été très satisfait du travail rendu (moins de 30€ pour un logo personnalisé avec plusieurs retours et modifications).
J'avais eu un problème avec un premier prestataire (logo 100% plagié), mais quand j'ai ouvert une réclamation, j'ai été remboursé immédiatement par le site et le prestataire avait été banni.
Le second prestataire avait été génial et très à l'écoute.

J'ai fait une recherche rapide et certains proposent la création d'étiquettes de bouteilles de bière (env. 40€ par étiquette ?). Pour toute une ligne de produits, certains proposent un tarif à 279€ qui inclut "Complete design for multiple can label for an entire line of product - 2-3 concepts with revisions.".
Si le graphiste est anglophone, il faut pouvoir communiquer en anglais. J'imagine également qu'il faut fournir tout le texte à inscrire sur l'étiquette et préciser les différentes mentions légales devant apparaître.

@JorisG : Les étiquettes sont superbes !
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par Guiche »

Merci l’exploitation...

Faudra m’expliquer comment se paie un graphiste qui facture 40€ pour une étiquette.
Ou encore comment on espère justifier auprès d’un client le fait que notre bière vaut 3x le prix d’une Heineken quand on est prêt à sous payer à ce point là un autre artisan.
Avatar de l’utilisateur
MiaM
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 3 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Boulogne Billancourt
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Graphisme de vos bières

Message par MiaM »

Guiche a écrit :Merci l’exploitation...

Faudra m’expliquer comment se paie un graphiste qui facture 40€ pour une étiquette.
Ou encore comment on espère justifier auprès d’un client le fait que notre bière vaut 3x le prix d’une Heineken quand on est prêt à sous payer à ce point là un autre artisan.
+1

Fiverr, 99Designs...
C'est malheureusement la réalité de la mondialisation et du libéralisme : un mec d'Indonésie qui va te faire un design d'étiquette pour 15€ mais qui n'y connait rien à la réglementation française, ou une nana d'Afrique du Sud qui va te prendre 250€ pour une ligne de 5 designs...
Alors qu'on sait très bien que ces gens ne rentrent pas dans leurs frais avec des tarifs comme ça.

C'est en d'autres mots de la prostitution créative, qui tire le marché vers le bas...

Après chacun met son argent là où il veut le mettre (malheureusement). Ça rejoint ce que je racontais plus haut quand je disais que les gens ont une image peu valorisée du design et du travail derrière.

Faites travailler local !! :D

-------
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter