L'eaucomment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Feike
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Charmoille, 70
A été remercié : 1 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par Feike »

merci pour les réponses, ca fait assez acide en fin de compte quand meme.
Benboum, dans ta formule

Bicarbonate concentration = 10^(-11.24+pH) in eq/l
Je traduis par:

HCO3- = 10 (c'est quoi le signe? ) (-11,24 + PH) en mEq/L

Merci.

Fred
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par benboum »

Cette formule marche bien à ce pH, car on retrouve exclusivement la forme HCO3-

C'est 10 puissance (-11.24+8.4)=0.00144 mole/L
Masse molaire HCO3= 61.0171 g/mol
Concentration: 0.00144 mole/L * 61.0171 g/mol=0.0878 g/L ou 88mg/L
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Feike
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Charmoille, 70
A été remercié : 1 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par Feike »

merci benboum!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par benboum »

Feike a écrit :merci pour les réponses, ca fait assez acide en fin de compte quand meme.

A ph 4.0, on est à 0.0001 moles d'acides par litre. C'est pas non plus la folie…

Fred
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par benboum »

314r a écrit :Ce qui entraîne l'acidification de la bière :

- une première acidification du moût directement par la réaction des céréales et l'eau de brassage

- l'action enzymatique : probablement assez marginale. C'est plutôt l'inverse, l'action des enzymes est largement influencée par le pH du moût. A ma connaissance seules les phytases ont une (petite) influence à ce stade.

- la fermentation : les levures excrètent des acides organiques et absorbent des bases. De ce que je lis, le CO2 dissous a probablement une influence assez faible dans la baisse du pH. D'ailleurs les mesures en laboratoires passent par une étape de décarbonatation, les bulles de CO2 perturbent les sondes.
Merci pour le correctif, je me suis bien mélangé les pinceaux. Oui et les malts spéciaux amènent aussi de l'acidité.

Je ne parlais pas du CO2 produit en fermentation, plutôt celui de recarbonatation. Certes tu dégazes pour la mesure du pH, , mais la part de CO2 forcée en dissolution procure une part d'acidité non négligeable, certes difficilement mesurable, les eaux pétillantes tournant entre 5.5 et 6.0 quand même
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par 314r »

Oui, c'est vrai sur une eau pétillante, mais je lisais je sais plus où un post de AJ Delange qui remarquait que dans un moût fermenté, 6g/l (=3 volumes, donc dans la fourchette haute de ce qu'on pratique habituellement) de CO2 représentait moins de 1% de l'extrait sec, et que du coup c'est ce matériel résiduel qui influence le plus tamponnage du pH. Dans mon souvenir il estimait la baisse du pH par le CO2 autour de 0.2.
Au final je ne sais pas si de vraies mesures ont été effectuées "sous pression" pour quantifier cet effet, je lis un peu tout et son contraire sur le sujet.
Mais le raisonnement de Delange me semblait tenir la route.
Feike
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Charmoille, 70
A été remercié : 1 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par Feike »

Prochain coup je mesurerai le PH du moût avant fermentation, après fermentation et sur la bière, on verra bien.
Par contre Benboum (je suis désolé si je fais mon boulet)
D'après les différentes formules, celle du tout début de ce post, et celle que tu m'a donné ce matin. Je trouve:

Avec une analyse et un PH à 7, un TAC à 11,3 je trouve un HCO3- à 2,26 mEq/L et une alcalinité résiduelle à 1,727, formule reprise en début de post.

Avec un PH qui passe à 8,4 et la formule de ce matin, je trouve une alcalinité résiduelle 0,91. (à valeur identique de Calcium et Magnesium entre les deux analyses, car j'ai pas le détail sur celle avec un PH à 8,4)

Donc à moins que je sois passé à coté de quelque chose (ce qui est possible), il faut moins acidifier l'eau avec un PH plus élevé, ce qui n'est pas très logique sauf si y a rien de linéaire.
Après je pense que c'est peut être pas une bonne idée de prendre un mesure de PH sans avoir les valeurs du Calcium et du Magnésium.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par benboum »

Le problème avec les pH, c'est que les ions changent… La vérité à 8.4 n'est plus la même à 7. Le taux de HCO3 est différent.

Et effectivement le pH est une valeur logarithmique, il n'y a rien de linéaire. Pour descendre d'une unité pH, tu dois décupler la concentration en acide.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Feike
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Charmoille, 70
A été remercié : 1 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par Feike »

ok, je vais essayer d'arriver à un ph correct, on verra bien. Après mission ajustage minéral, à suivre.
Merci!
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: comment trouver HOC3 et alcalinité? Help!

Message par benboum »

Franchement avec le la feuille de calcul pour l'eau qui circule sur le forum, tu devrais t'en sortir.

Pour ma part, bien que travaillant dans la chimie, j'ai opté pour les bandelettes de pH. Elle te donne la précision entre 5.1 et 5.4, pas besoin de calibrer.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter