Ale Franco BelgeAvis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Bonjour,

Voici un retour sur les brassins dont j'ai bu toutes les bouteilles!!!

Le brassin 1 = l'Ainat = probléme de glush et explosions de certaines bouteilles. Elle est trés bonne mais est forte en alcool du surement à la refermentation en bouteille! Et le Glush c'est un peu pénible.

Le Brassin 2 = Le Petiot = pas de probléme de glush, pas d'explosion de bouteille et trés bonne bière! que je vais refaire lors de ma prochaine session dans 1 ou 2 semaines.
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par donchile »

Merci pour ce retour...

De mon côté, j´ai pas embouteillé et ai mis une belle saison suivant les conseils d´Éric, la densité qui était bloquée à 1030 pendant un mois est passée à 1015 en deux jours... C´est à recommender dans les cas de densité qui bloquent trop hautes...

... Boire un brassin en deux semaines, belle performance !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Jinac »

La bouteille a écrit :- brassin 1
- date de brassage : 24/05/2020
- DI : 1054
- densité aujourd'hui : 1011 je pense que c'est la DF (79% d'atténuation)
- brassin 2
- date de brassage : 01/06/2020
- DI : 1074
- densité aujourd'hui : 1028 ou 1026 (61% d'atténuation)
Du coup c'est bien celle qui a fait 1054-1011 qui a explosé en bouteille ?!3
Et tu dis qu'elle est forte en alcool mais elle est censé tapé vers les 6°...si elle a perdu 6 points de plus en bouteill (ce qui expliquerait les explosions) on arrive à 6.5°...
Donc si elle est alcoolique au gout alors c'est un faux gout

Si tu t'es mélangé les pinceaux et que le brassin 1 est le 2 et inversement alors tout semble plus logique.
Ta "grosse bière" a explosé car comme on pouvait s'y attendre elle est repartie en bouteille pour atteindre une DF bien plus basse et doit du coup taper vers les 8°.
Un gout d'alcool peut se sentir mais si il est trop prononcé, c'est un faux gout aussi qui peut passer avec le temps
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Oui tu as raison j’ai du m’embrouiller!! C’est bien celle embouteillé à 1026 qui a explosé. C’est pas le goût mais quand on prend une 50cl même à 8*d’alcool moi ça me tourne.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Jinac »

La bouteille a écrit :C’est pas le goût mais quand on prend une 50cl même à 8*d’alcool moi ça me tourne.
Plutôt logique non ? :drunken:

Du coup tout parait cohérent.

Moralité : une fois de plus, embouteiller à ces densité c'est pas une bonne idée
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Jinac a écrit :
La bouteille a écrit :C’est pas le goût mais quand on prend une 50cl même à 8*d’alcool moi ça me tourne.
Plutôt logique non ? :drunken:

Du coup tout parait cohérent.

Moralité : une fois de plus, embouteiller à ces densité c'est pas une bonne idée
Oui tu as raison.

Pour la densité je vais essayer de ne plus embouteillé à cette densité. D'ailleur je vais essayer de corriger mon probléme de DI haute en début de fermentation. Je ferais moins de rincage de drèche et je prendrais ma densité aprés le rincage. Cela devrais m'aider!

Mais que faire si la densité ne baisse pas.

Par exemple j'ai un brassin qui ne baisse pas. Bloqué à 1032 sur la recette (ou presque) de la Outmeal Stout du Nain. Bon ok j'ai une petite infection aussi dessus sûrement (Voir post) mais cela n’empêche pas de faire tomber la densité non?
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Hush »

Bonjour,
La bouteille a écrit : D'ailleur je vais essayer de corriger mon probléme de DI haute en début de fermentation. Je ferais moins de rincage de drèche et je prendrais ma densité aprés le rincage. Cela devrais m'aider!
?
Ce n'est pas l’excès de rinçage qui donne une densité initiale trop élevée, c'est même le contraire :whistle:
Il faut un juste équilibre entre ratio d'empâtage et quantité d'eau de rinçage.
Hush
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

Je me suis mal exprimé. Je pensais excès de recirculation du moût. Ceci peut jouer non?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par Jinac »

Une DI trop haute est signe soit d'un meilleur rendement soit d'un manque de volume par manque de rinçage, soit les deux.

Bref c'est jamais un "problème" sauf à avoir grandement sous-estimé son rendement et se retrouver avec un jus de filtartion à moins de 1005-1010 alors que notre moût est pas encore assez concentré.
Bref en pratique, je suis très heureux si j'ai une DI plus élevée que prévue, je prolonge le rinçage et ai plus de bière à la fin.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: Avis recettes Blonde ale et Belgian blond ale

Message par La bouteille »

C'est vrais j'avais jamais vu ca comme cela que ça pouvais faire plus de bière. Je pensais que rajouter de l'eau serais problématique en thermes de goût. Mais apparemment non. Ce qu'il ne faut surtout pas faire après ébullition je présume.

Donc ok je prendrais la densité et je rajouterais de l'eau avant ébullition bien sûr. Il faut sûrement corriger la densité lu car le mout sera sûrement chaud (à ne pas oublier).

Merci pour l'info.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter