Le brassage tout grainsRatio Dextrine/Maltose

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Ratio Dextrine/Maltose

Message par 314r »

Salut la compagnie,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à mon petit article que cite Aza, si ce n'est que :

- "déterminer la proportion de fermentescible/non fermentescible" pose immédiatement la question "fermentescible par quoi/qui ?"
On ne peut pas faire abstraction de la levure, et quand on voit la proportion impressionnante de levures qui finissent par être testées STA1+ c'est loin d'être une question rhétorique.

- je pense qu'il est possible de déterminer un modèle de la cinétique d'activation des enzymes et d'en déduire les sucres extraits, à condition d'aller assez loin dans l'analyse des malts que nous utilisons. C'est en tout cas ce que suggère l'étude citée par Bastok, parmi d'autres. L'application pratique me semble limitée, par rapport à des tests d'atténuation limite comme ceux de KT.

- le graphique de Palmer est beau, je ne suis pas sûr de l'origine des données (Narziss 2005 ?), mais par contre je suis sûr qu'il n'est pas reproductible. Une part conséquente des études que j'ai croisé sur le sujet montre un pic de fermentabilité autour de 66-67°C.
bastok
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Ratio Dextrine/Maltose

Message par bastok »

314r a écrit :Salut la compagnie,
- "déterminer la proportion de fermentescible/non fermentescible" pose immédiatement la question "fermentescible par quoi/qui ?"
On ne peut pas faire abstraction de la levure, et quand on voit la proportion impressionnante de levures qui finissent par être testées STA1+ c'est loin d'être une question rhétorique.

- je pense qu'il est possible de déterminer un modèle de la cinétique d'activation des enzymes et d'en déduire les sucres extraits, à condition d'aller assez loin dans l'analyse des malts que nous utilisons. C'est en tout cas ce que suggère l'étude citée par Bastok, parmi d'autres. L'application pratique me semble limitée, par rapport à des tests d'atténuation limite comme ceux de KT.
Oui, c'est là ou je me suis arrêté, on peut faire des modèles, calculer l'AAL, mais il manquera toujours une pièce du puzzle, à savoir ce qui est effectivement fermentable par telle ou telle levure et dans quelle proportion
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Ratio Dextrine/Maltose

Message par Hush »

Bonsoir,
Jinac a écrit :T'as accès à cet article ?
Il est en libre accès :
https://www.researchgate.net/publicatio ... entability

Hush
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Ratio Dextrine/Maltose

Message par Jinac »

Super article mister joliebulle !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
bastok
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Ratio Dextrine/Maltose

Message par bastok »

314r a écrit :- "déterminer la proportion de fermentescible/non fermentescible" pose immédiatement la question "fermentescible par quoi/qui ?"
On ne peut pas faire abstraction de la levure, et quand on voit la proportion impressionnante de levures qui finissent par être testées STA1+ c'est loin d'être une question rhétorique.
Ah oui et il y a aussi la S-33 que je trouve particulièrement mind-fuck, elle est capable de convertir les dextrines, mais pas du tout le maltotrisose et les sucres simples beaucoup moins que la US-05
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter