English Pale AleAle légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rouges

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Trejani
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne

Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rouges

Message par Trejani »

Bonjour, tout est dans le titre ; une recette concoctée pour un ami. Qu'en pensez vous ?

Malts
2500 Vienna
1500 Munich
500 g malt de froment
100 g malt chocolat

Empannage 18l
Rinçage 12l

Empatage à 73°
Infusion monopaler à 67°

Fwh
24g brewers gold

Hop stand
10g pilgrim
41g brewers gold

Levure : lallemand Windsor
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Eric974 »

Difficile de te donner un avis tant il manque d'informations
Il faudrait indiquer : EBC IBU DI DF ABV, sans ces éléments il est impossible de dire quoi que ce soit

Il faut nous indiquer le style souhaité car Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rouges ça ne veut pas dire grand chose
En regardant la recette avec la levure et les houblons on peut penser à une bière Anglaise mais laquelle
Si c'est bien une Anglaise que vient faire le Vienna ? et le Hopstand, il faut réserver cette technique pour les bières de ses inventeurs je veux parler de certaines bières ricaines et arrêter de faire du Flameout Hopstand DH pour des styles ou ces techniques n'ont rien à faire
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Zepimousse »

Hello,
Et je rajouterais : comment souhaites-tu apporter des notes de fruits rouges ?
Si c'est par le houblon ou par un ajout de fruits en secondaire .... ou autre
Trejani
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Trejani »

Bonjour et merci pour vos réponses
Eric974 a écrit : Il faudrait indiquer : EBC IBU DI DF ABV, sans ces éléments il est impossible de dire quoi que ce soit
Existe t'il un moyen de calculer ces informations sans rentrer dans un soft type BeerSmith? Je ne l'apprécie pas du fait de l'utilisation des unités de mesures anglo-saxonnes.
En tout cas je sais que je vise 30 IBU et quelque chose vers 26 ebc pour être ambré.
Eric974 a écrit :En regardant la recette avec la levure et les houblons on peut penser à une bière Anglaise mais laquelle
Si c'est bien une Anglaise que vient faire le Vienna ? et le Hopstand, il faut réserver cette technique pour les bières de ses inventeurs je veux parler de certaines bières ricaines et arrêter de faire du Flameout Hopstand DH pour des styles ou ces techniques n'ont rien à faire
J'avais en tête quelque chose dans le genre English Mild. Pour le malt j'ai beaucoup de Vienna. Vu mes talents de brasseur je suis pas certain qu'on sente une différence avec un Maris Oter par exemple. D'autant qu'on reste dans les 6-9 EBC.
Je partais sur un Hop Stand pour éviter d'ajouter de l'amertume à la bière tout e gardant le parfum des houblons.
Zepimousse a écrit :Hello,
Et je rajouterais : comment souhaites-tu apporter des notes de fruits rouges ?
La note de fruit rouge viendrai juste de la touche de cassis apportée par le Brewers Gold. Je cherche vraiment une teinte subtile et pas du tout un réel gout de fruit rouge.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Eric974 »

Trejani a écrit : Existe t'il un moyen de calculer ces informations sans rentrer dans un soft type BeerSmith? Je ne l'apprécie pas du fait de l'utilisation des unités de mesures anglo-saxonnes.
BS est aussi en Français et en métrique, bien qu'étant le plus complet avec un excellent rapport qualité prix il n'est pas le seul logiciel de brassage, tu as aussi des gratuits mais souvent limités
Sans logiciel je ne vois pas comment faire de la bière en ces temps modernes sauf à tout calculer à la main ce que seul les relous doivent faire
C'est outils sont instructifs car ils te permettent de voir ce qui se passe en temps réel lorsque tu fais varier un ingrédient
boullon
Ch'ti nouveau
Messages : 182
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Brasseur : Amateur
Localisation : val d'oise
A été remercié : 15 fois

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par boullon »

Au niveau amateur je pense qu'on peut tout à fait se passer des logiciels meme si il nous donne de bonnes indications.
Pour le rendement, la DF l'IBU la couleur etc, rien ne vaut l'expérience, et une fois que l'on a compris son matériel et ses ingrédients,, on peut se passer des logiciels qui restent de bons guide.
Les logiciels sont utiles mais pas indispensable en amateur.
ca peut meme rendre l'exercice plus complexe, le temps de s'approprier le logiciel.
Le mieux étant de suivre une recette connu et d'ajuster en fonction des gouts et des couleurs.

Brasse cette biere prends des notes et tu verra bien le résultat.
Te prend pas la tête à tout calculer, si tu l'aimes tant mieux, si tu la trouve trop amere retire du houblon ou rajoute du CaCL2, si tu la trouve trop foncé enleve un peu de malt chocolat etc
Trejani
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Trejani »

Eric974 a écrit : BS est aussi en Français et en métrique
J'ai mis la version d'essai en français sur mon windows et ce n'étais pas en métrique :? peut-être des paramètres à bidouiller ...
Eric974 a écrit : C'est outils sont instructifs car ils te permettent de voir ce qui se passe en temps réel lorsque tu fais varier un ingrédient

Cela reste tout de même très théorique. Quand BS te donne l'IBU de ta bière alors que tu brasse à l'eau de réseau dont tu ne connais pas le détail des paramètres par exemple. Pareil pour l'EBC, le soft à ses limites , je pense que la qualité du broyage vas tout de même influencer la couleur. Bref je suis pas certain que pour un débutant ce soit totalement indispensable.
boullon a écrit :Au niveau amateur je pense qu'on peut tout à fait se passer des logiciels meme si il nous donne de bonnes indications.
Pour le rendement, la DF l'IBU la couleur etc, rien ne vaut l'expérience, et une fois que l'on a compris son matériel et ses ingrédients,, on peut se passer des logiciels qui restent de bons guide.


En effet j'espère que dans le brassage comme dans tout domaine créatif l'informatique ne dispense pas de l'expérience, sinon autant laisser des robots faire mes brassins. :cyclops:

Je vais brasser ça cette semaine quand j'aurai reçu mes ingrédients :twisted:
Trejani
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Trejani »

Eric974 a écrit : BS est aussi en Français et en métrique
J'ai mis la version d'essai en français sur mon windows et ce n'étais pas en métrique :? peut-être des paramètres à bidouiller ...
Eric974 a écrit : C'est outils sont instructifs car ils te permettent de voir ce qui se passe en temps réel lorsque tu fais varier un ingrédient

Cela reste tout de même très théorique. Quand BS te donne l'IBU de ta bière alors que tu brasse à l'eau de réseau dont tu ne connais pas le détail des paramètres par exemple. Pareil pour l'EBC, le soft à ses limites , je pense que la qualité du broyage vas tout de même influencer la couleur. Bref je suis pas certain que pour un débutant ce soit totalement indispensable.
boullon a écrit :Au niveau amateur je pense qu'on peut tout à fait se passer des logiciels meme si il nous donne de bonnes indications.
Pour le rendement, la DF l'IBU la couleur etc, rien ne vaut l'expérience, et une fois que l'on a compris son matériel et ses ingrédients,, on peut se passer des logiciels qui restent de bons guide.


En effet j'espère que dans le brassage comme dans tout domaine créatif l'informatique ne dispense pas de l'expérience, sinon autant laisser des robots faire mes brassins. :cyclops:

Je vais brasser ça cette semaine quand j'aurai reçu mes ingrédients :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Aza- »

Trejani a écrit :Quand BS te donne l'IBU de ta bière alors que tu brasse à l'eau de réseau dont tu ne connais pas le détail des paramètres par exemple.
Parce que ce n'est pas un paramètre qui joue sur les IBUs. Pas plus que la couleur de tes chaussettes ;)
Trejani a écrit :Pareil pour l'EBC, le soft à ses limites , je pense que la qualité du broyage vas tout de même influencer la couleur.
J'ai jamais entendu parler de ça. Et oui, il y a des paramètres pour l'EBC que le logiciel ne peut pas prendre en compte (la réaction de Maillard par exemple), mais ça permet de se faire une idée assez précise.
Trejani a écrit :Bref je suis pas certain que pour un débutant ce soit totalement indispensable.
Ba au moins, ça peut être intéressant pour comprendre ce qui agit sur quoi.
Trejani a écrit :En effet j'espère que dans le brassage comme dans tout domaine créatif l'informatique ne dispense pas de l'expérience, sinon autant laisser des robots faire mes brassins.
Le logiciel ne te dispense ni de la création de la recette ni du brassage en lui-même donc je comprends pas bien cet argument. En revanche, il te permet de t'affranchir de tout un tas de calculs, qui, même s'ils sont approximatifs, te permettent de :
  • Te faire une idée que la bière que tu vas obtenir
  • Pouvoir communiquer sur une base commune avec les autres brassams
Et non, ces logiciels ne te dispensent pas de l'expérience, mais tu auras beaucoup plus de mal à l'obtenir sans. Ne serait-ce que parce qu'ils te permettent de garder une trace de tous tes brassins et de pouvoir en déduire pourquoi tel ou telle bière a eu telle ou telle caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 319 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Ale légèrement ambree parfum grillé & notes de fruit rou

Message par Jinac »

Tout à fait d'accord avec ce que dit Aza-.

Les logiciels ne sont pas "indispensables" mais ils aident énormement pour se faire une idée de ce qui fait varier les paramètres, ils font gagner un temps considérable.
boullon a écrit :Le mieux étant de suivre une recette connu et d'ajuster en fonction des gouts et des couleurs.
Du coup ça ça marche pas vraiment si le profil matériel n'est pas le même dans la recette donnée, un logiciel (ou des calculs à la main) permet d'adapter la recette à sa réalité.

Bref, un logiciel ça remplace rein totalement mais c'est un outil des plus intéressant amha
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter