InfectionsQuestion sur les infections

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
iquare
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Uberach Val de Moder
A remercié : 4 fois

Question sur les infections

Message par iquare »

Bonjour, voila mes questions:
Les infections ne peuvent-elle que se produire qu'après l'ébullition ?
Est-il envisageable d'infecter un brassin en fermentation, si on prélève 200ml pour mesure de la densité à partir du robinet de cuve?
Dès lors que ce robinet est infecté, comment faire pour le désinfecter avant de vider la cuve de fermentation?
Très souvent on propose de mettre le serpentin de refroidissement 10 minutes avant la fin de l'ébullition pour le stériliser: Pourquoi ne pas le mettre dès le début?


Merci beaucoup pour vos réponses
chllu
Arpette
Arpette
Messages : 287
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Question sur les infections

Message par chllu »

iquare a écrit :Les infections ne peuvent-elle que se produire qu'après l'ébullition ?
Je dirais que théoriquement elles peuvent se produire avant, mais qu'un début d'infection serait immédiatement arrêté par l'ébullition puisque les micro-organismes sont tués par l'ébullition.
En pratique, oui le risque d'infection pour ton brassin est après l'ébullition, sauf si tu laisses ton moût traîner super longtemps avant de le faire bouillir.
iquare a écrit :Est-il envisageable d'infecter un brassin en fermentation, si on prélève 200ml pour mesure de la densité à partir du robinet de cuve?
Et oui, puisque la fermentation a lieu après l'ébullition. D'ailleurs j'ai vu plusieurs fois sur le forum que les robinets de fermenteurs pouvaient être des nids à infections...
iquare a écrit :Dès lors que ce robinet est infecté, comment faire pour le désinfecter avant de vider la cuve de fermentation?
Je vide par au dessus avec un transvaseur
iquare a écrit :Très souvent on propose de mettre le serpentin de refroidissement 10 minutes avant la fin de l'ébullition pour le stériliser: Pourquoi ne pas le mettre dès le début?
A mon avis, parce que 10 minutes suffisent largement à le stériliser et que les gens trouvent ça plus pratique de ne pas l'avoir dans la cuve pendant toute l'ébu ?
iquare
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Uberach Val de Moder
A remercié : 4 fois

Re: Question sur les infections

Message par iquare »

Merci beaucoup pour toutes tes réponses...
mais une me laisse perplexe:
iquare à écrit:
Est-il envisageable d'infecter un brassin en fermentation, si on prélève 200ml pour mesure de la densité à partir du robinet de cuve?
Et oui, puisque la fermentation a lieu après l'ébullition. D'ailleurs j'ai vu plusieurs fois sur le forum que les robinets de fermenteurs pouvaient être des nids à infections...

Lorsque l'on ouvre le robinet, il y a du moût qui sort, mais a priori rien qui rentre non?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Question sur les infections

Message par Jinac »

Non mais si après le brassin passe par ce robinet, des bestioles ont pu se développer dedans, voir remonter par le robinet
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Question sur les infections

Message par Lafleur »

Quand j'avais un robinet sur mes cuves, je rinçais au désinfectant (Star San) avant le prélèvement puis à l'eau claire et au désinfectant après.
Maintenant je siphonne par le haut.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter