Micros et Picosprojet pico 70l avis avant achat

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

projet pico 70l avis avant achat

Message par Julien09000 »

Bonjour,

j'étais venu il y a un an de sa demander des conseils pour offrir un kit de brassage a a ma conjointe, et vous m'avez fort bien aiguillé puisque nous avons fait plusieurs brassage depuis.
Mais voila, nous avons une capacité de 15l seulement et c'est vraiment pas assez... et le bordel que cela met dans la cuisine j'en parle pas.

Alors nous voulons notre propre pico avec une capacité avoisinent les 50 ou 70 L fini

Ce sera un micro pico de 3cuves sans recirculation, a gravité qui sera installé dans la grange qui n'as que 3 mur et 4/5 mètre de haut.

voici ce que nous possédons:

marmite 30L (qui servira pour le rinçage)
dame jeanne 15/25L
grosse cuillère en bois
sac a houblon

la liste d'achat :

-micro brasseur.
x1 cuve de 70l (empatage)
x1 cuve de 70l ou 50l (ebullition)

-mano mano
refroidisseur 30 plaques 66kw

-canard rouge
x2 kit de vanne en 1/2

-paella du sud
réchaud 250 6.2kw (pour chauffer la 30l)
x2 réchaud 400 (pour chauffer les deux autres cuves)

Pour le filtre de la cuve empâtage je vais fabriquer une tresse.
pour la cuve d'ébullition je ne sais pas si il faut prendre la 50l ou 70l vue que on perd toujours un peu.

je sais pas si j'ai oublié un truc ou non.
merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Eric974 »

30L de rinçage ce n'est pas suffisant pour une cuve d'empâtage de 70L, il faut au moins du 50L mais si vous avez la vuve et une arrivée d'eau chaude vous pouvez vous en sortir

Une tresse c'est bon pour une petite pico de démarrage mais pas digne d'une installation de ce volume, il faut passer sur un fond filtrant

Attention au début au risque de démarrer sur trop gros sans expérience, risque de pertes importantes en cas d'échec et faible possibilité d'expériences
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Julien09000 »

Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide.

Pour l’instant toutes les bières réalisées par nos soins ont toutes étaient réussies. Quelles seraient les difficultés rencontrées sur du 70l en pico que nous ne rencontrons pas sur du 15l dans la cuisines ?

1/Du coup ok et il faut acheter une marmite supplémentaire pour le rinçage. Une 50l suffira ?

2/Pour la marmite d’ébullitions, Faut il une une 50 ou 70l?

3/Ai-je oublié quelque chose dans ma liste d’achat ou cela semble bon?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Eric974 »

Perso j'ai 50L en empâtage, 70L en ébu et 30L en rinçage ce qui est trop juste mais avec une eau très chaude à coté
Idéal pour de beaux volumes, de grosses DI ou des expériences de séparation, peu adapté pour des petits volumes de bières rares en essais, aussi j'ai rendu ma cuve de rinçage polyvalente en pouvant l'utiliser en ébu, dans ce cas j’empâte plus liquide dans l'idée du Diab et je fait un rinçage léger à l'eau très chaude

Que tu achètes ou non une cuve de 50L pour le rinçage ne te sépares pas de la 30L car un jour elle te servira et au début elle peut très bien faire l'affaire

Je crois qu'il n'y a pas de pico idéale mais des picos qui doivent convenir aux besoins de chacun
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Julien09000 »

Du coup vaudrait-il mieux que je commande deux marmite de 50L ? niveau budget nous sommes assez serré...
Avatar de l’utilisateur
Coco l'asticot
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : 2 bruleurs à paëlla, une cuve de brassage 100 litres, une ébu de 100 litres, une pompe, un filtre manifold, et 2 fermenteurs en inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Isere
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Coco l'asticot »

Tout dépend aussi du volume que tu veux sortir... Une cuve ébu de 70L, t'auras maximum 40-45 litres en bouteilles... J'avais une cuve ébu de 100 L pleine à ras bord pour sortir des brassins de 70-75 L grand max en bouteilles. Et c'était hyper chiant, entre la mousse du houblonnage et les bouillons de l'ébu, bin ça en foutait toujours partout... Pis pas possible de faire un wirlhpool correct... La, j'ai choppé une 200 L, bin ça va mieux !
Bref, si tu veux faire des brassins de 70 L fini, c'est bien d' avoir deux cuves de 100 L (empatage + ébu) et une de 70 pour le rinçage.
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Julien09000 »

Que pensez vous de 30l pour le rinçage 50l pour empatage et 70l pour l'ébullition? Un peu les mêmes contenances que Éric.

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Boggy62000 »

Il me semble que ta cuve de rinçage doit passer être aussi grande voir plus grande que ta cuve d’empatage : les inverser ou faire 2x50 + 70 ?
Julien09000
Ch'ti nouveau
Messages : 22
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par Julien09000 »

Cela me ferais acheter 3 cuves et dans l’idéal j'aimerais avoir a en acheter seulette 2.

mais au vue des réponse je pense que je ne vais pas avoir le choix que d'acheter 3 cuves....

du coup 2x70l et une de 50L ?
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: projet pico 70l avis avant achat

Message par MementoMori »

Non, 2 x 50 (eau et empâtage) et une 70l.

Si tu veux rester avec 2 cuves regarde sur le journal de chilu il y a un commentaire du patron de jolibulle sur le systême brutus.

Perso je bosse sur ma pico et c'est bien 2x50+70 ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter