Autre matériel de brassageAutre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Autre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Message par jaaf »

C'est en tombant sur cette page d'Amazon



que m'est venue l'idée de me servir de cette capsule mémorielle pour réaliser un infuseur à houblon.

Appareil monté
Image

Côut : de 50 à 60 euros selon taille de la capsule
Inconvénients: le démontage nécessite de dévisser 8 vis-écrous. Temps de remontage (un côté) 6 minutes environ. C'est long mais on a pas grand chose à faire durant l’ébullition.
Avantages: nettoyage et stérilisation faciles une fois démonté.
Diamètre du fût (intérieur) 10cm
Longueur : 18 cm (fût)+ 2x3 cm (coupelles)
Volume approximatif : 2,4 litres

Réalisation
Entrée
Sur le fond démontable d'entrée du moût perçage au centre et montage d'une tige filetée (12/17) avec écrous de serrage et joint en silicone.

Sortie
Sur le fond démontable de sortie du moût perçage excentré et montage d'une tige filetée (12/17) avec écrous de serrage et joint en silicone.
Filtrage assuré par la tresse inox récupérée sur un vieux robinet. Un manchon en silicone protège des piqûres par les fils de la tresse sur le raccord 12/17 coudé et sur l'embout (tube applati) en extrémité.

Filtrage par tresse acier inox
Image

Filtre complètement lové
Image

L'image ci-dessus permet de comprendre que pour permettre l'enroulement de la tresse qui doit être enfilée sur un bout de tube rigide, il faut que le perçage soit excentré au maximum possible.

On aperçoit aussi le joint en silicone de la capsule dont l'épaisseur est très confortable (4 mm)
Épaisseur du joint en silicone
Image

Conseil pour le montage
Commencer par enfiler toutes les vis qui sont retenues par serrage par le joint en silicone.

Montage des vis
Image

Emboîter la capsule dans les vis et monter d'abord la patte de fixation. Cette patte est orientée vers l'extérieur de façon à ne pas gêner le montage des écrous — c.-à-d. comme sur mes photos et non pas comme sur la photo d'Amazon.

Ne pas chercher à visser en tournant l'écrou avec les doigts mais plutôt tenir l'écrou et à l'aide de la clé 6 pans (fournie) faire tourner la vis. Serrer modérément au début en diagonale si possible.

Essai
Je n'ai pas encore testé le matériel et ne ferait pas avant fin juillet. Ça devrait marcher mais on n'est pas à l'abri d'une surprise.
Dernière modification par jaaf le 01 juil. 2020 17:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3877
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Autre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Message par Leberrichondud »

Très intéressant comme montage, simple et rapide, pratique.... Reste plus qu à voir si efficace.

Je suivrais avec attention cette idée car je vais devoir changer mon hop spider qui s oxyde (¥¿$<] < de chinoiserie).... Alors pourquoi pas un montage de ce genre.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Autre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Message par MementoMori »

Marrant ça car il y a 15j je me suis mis ça en favori en envisageant que cela pourrait servir aux mêmes fonctions que décrites ci dessus :)
On n'est pas sur le même coût mais je n'ai pas encore cherché plus loin juste retenu le format. J'ai croisé d'autres modèles :)

https://a.aliexpress.com/_BfABScmO pas le bon lien... j'en ai un avec de la mesh vais retrouver là : 36 euros

https://a.aliexpress.com/_dUdM6Vy

Ça aussi : 43 euros
https://a.aliexpress.com/_d8ukP1g
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Autre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Message par jaaf »

@MementoMori : J'ai rajouté les dimensions. Ça serait bien de les donner aussi pour les solutions proposées en alternative.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Autre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Message par MementoMori »

Je donne juste des pistes dans le même style je ne suis pas dans une comparaison de ton très bon travail...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
jaaf
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : GrainFather G30
Fermenteur Brew Monk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : 64120
A été remercié : 10 fois

Re: Autre idée pour infuseur à houblon — hopback.

Message par jaaf »

Je te remercie, c'est gentil.
Si tu n'as pas les valeurs sous la main ce n'est pas grave. On devrait pouvoir les trouver en fouillant un peu le Net. Mais c'est parfois un peu difficile.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter