Autre matériel de brassageBranchement pour chambre de fermentation

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Bonsoir à tous,

brasseur amateur depuis le confinement, j'ai pu réalisé le rêve de faire ma bière à la maison

Depuis je voudrais me lancer dans le brassage toute l'année, j'ai donc trouvé un frigo pour le transformer en chambre de fermentation mais voilà je suis niveau -0 en terme d'éléctricité.

J'ai donc fait des recherches pour trouver des tutos pour brancher un régulateur de température sur le frigo.
J'ai trouvé un frigo proline en parfait état sur le bon coin et acheté un module itc-1000f pour réguler la température à la place du thermostat du frigo.
J'ai regardé sur le forum ou j'ai pu trouvé quelque infos mais pas exactement qui collaient à mon projet.

J'ai trouvé aussi ce tuto: tuto chambre fermentation
mais je ne suis pas sûr de moi d'où ce post pour trouver de l'aide dans mes branchements.
Je vous met les photos du frigo avec le thermostat ainsi que le branchement au compresseur.
Je souhaite pouvoir réutiliser le frigo donc je cherche le branchement adéquat sans trop modifier le frigo.

Est ce que je peut brancher le compresseur directement sur le itc au bornes 7/8 avec les fils marrons et bleu mais du coup je fais quoi du blanc qui est le déclencheur du compresseur?
Ou je dois le faire en passant par un montage avec une prise en bornes 7/8 et je branche le frigo dessus mais alors je fais quoi du thermostat du frigo?

En gros quel est le plus simple sans que je grille mon frigo ou que je m'électrocute :D ?
Merci pour votre aide
Pièces jointes
IMG_8530[1].JPG
IMG_8531[1].JPG
IMG_8491[1].JPG
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

Salut,

J'ai fini le mien hier en suivant le tuto de Gamb dont tu as mis le lien.

Si tu branches en direct ton frigo sur ton thermostat tu risques ne pas maîtriser complètement la T° basse car le thermostat intégré au frigo (le fil blanc) n'est pas shunté.
De plus sur le thermostat il ne faut pas brancher phase et neutre en 7-8. Si tu regardes bien le schéma la phase est récupérée en 2 et mise sur 5-7. 6-8 c'est la sortie phase (marron) à brancher sur ton frigo ou ton appareil de chauffe.
Le bleu (neutre) est quant à lui mis directement sur celui de l'arrivée 220v.

Suis le tuto de Gamb pas à pas et tu vas y arriver!

Tu récupère le 220v que tu mets sur un gros domino. Le neutre du 220 sur le thermostat en sortie de domino. En entrée tu peux y brancher ton neutre du frigo.
E sortie phase tu vas sur 2-5-7. Le 6 tu le mets sur la phase du chauffage et le 8 sur la phase du frigo.
Enfin si tu veux descendre vers 0-4° tu dois shunter le fil blanc en vérifiant bien comment il est alimenté. Ici j'ai fait le shunt en branchant le thermostat sur la phase du frigo. Si le frigo est alimenté alors le thermostat dit au compresseur de se mettre en route.
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

IMG_8533[1].JPG
IMG_8535[1].JPG
Bonsoir,

merci Niarx pour ta réponse,
en fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que je voulais me passer du thermostat du frigo et brancher le frigo sur l'itc-1000f pour réguler la température avec celui-ci.
Donc j'ai fait mon branchement, j'ai pris une ampoule pour tester et ça fonctionne avec comme réglage TS: 20°, DS: 1°, PT: 0 min.
L'ampoule s'allume quand la température dépasse 20°(donc le compresseur devrait s'enclencher) et s'éteint quand je descend en dessous de 19°(donc le compresseur devrait s’arrêter).

Donc si je branche le frigo sur la prise que je fais repartir de l'itc ça devrait fonctionner.
Je ne veux pas descendre aussi bas en température car je veux juste rester entre 19 ° et 21° pour la fermentation donc le fil blanc est ce que j'en ai besoin pour déclencher mon compresseur?

J'ai met des photos de mon branchement pour plus de clarté.

Merci encore pour l'aide.
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

Si tu veux rester à + de 6°c tu peux laisser le thermostat du frigo et juste alimenter le frigo. Le thermostat du frigo fera en sorte que le compresseur se mettra en route avec de telles températures !

Mais avec ton ITC et un frigo l'intérêt n'est pas de pouvoir cold crasher facilement sans manipuler?
C'est ce que j'ai vu dans la plupart des installations. Et c'est ce que je reproduis ici.
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Le but içi est de pouvoir garder une température de fermentation contrôlée de fermentation et de pouvoir brasser toute l'année.
Le cold crash n'est pas encore à ma portée, je voudrais juste pouvoir faire quelque brassin simple pour me faire la main.
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

HoubaHop a écrit :Le but içi est de pouvoir garder une température de fermentation contrôlée de fermentation et de pouvoir brasser toute l'année.
Alors ne t'embête pas avec ton fil blanc.
HoubaHop a écrit :Le cold crash n'est pas encore à ma portée, je voudrais juste pouvoir faire quelque brassin simple pour me faire la main.
Ben avec un frigo le cold crash est tout à fait à ta portée ! Mais là faudra t'occuper de ton fil blanc.
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Merci à toi,

alors qui peut le plus peux le moins :D , tu aurais des photos de ton montage pour que je puisse m'en inspirer?
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

Je n'ai pas de photo (pas de lumière potable à la cave pour).
Mais comme Gamb dans son tuto j'ai repris le fil du thermostat qui va du thermostat au compresseur et maintenant il va du compresseur à l'arrivée de la phase. Donc quand le frigo est alimenté le compresseur reçoit l'info qu'il faut qu'il se mette en route.
HoubaHop
Ch'ti nouveau
Messages : 20
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par HoubaHop »

Pas de soucis merci encore,

à la différence du tuto de Gamb, moi j'ai quatre fils sur mon thermostat d'origine, marron, bleu, vert/jaune, et blanc donc quand je suis son tuto ça ne fonctionne pas pour moi car le blanc commande le déclenchement du compresseur et c'est à lui que je dois faire savoir quand démarrer au dessus de 20° et c'est la le hic je sais pas ou le brancher.

J'ai bypassé le thermostat en reliant le marron et le gris dans le compartiment du frigo et rebranché la lumière qui s'allume dès que je dépasse 20° et s'arrête en dessous de 19° donc le programme fonctionne mais le compresseur ne se déclenche pas...

Est ce que je dois relier les trois fils ensemble(marron/gris/blanc) pour que le compresseur soit en route en permanence et donc puisse être contrôlé par l'itc?

J'avoue y aller à taton car j'ai eu du mal à trouver un frigo adéquat et ça me ferait suer de tout grillé...
Niarx
Ch'ti nouveau
Messages : 189
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Isère - 1000 m d'altitude
A été remercié : 11 fois

Re: Branchement pour chambre de fermentation

Message par Niarx »

Marron ==> Phase
Bleu ==> Neutre
Blanc ==> Thermostat
Vert/Jaune ==> Terre

Le bleu tu dois le relier aux autres fils de la même couleur. Si tu n'as pas de neutre ton compresseur ne se mettra pas en route.
La phase doit sortir de ton ITC (6 ou 8 selon) et aller vers la phase du compresseur.
Le blanc (thermostat) doit être relié à ta phase (soit domino soit reprise sur platine).

Tu parles d'un fil gris dans ton post, d'où vient il ? Et vers où ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter