Micros et Picospico 30L

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

pico 30L

Message par La bouteille »

Bonjour,

Cela fait 1 an que je brasse en BIAB et j'ai maintenant envie de faire une picobrasserie de 30L évolutive.
objectifs :
- déjà m'installer dans une pièce annexe et plus dans la cuisine,
- moins de manutention
- avoir une installation fixe


Je me pose les questions suivantes :
- dans les pico gravitaire, je ne vois pas de recirculation du moût avant l'ébullition. Est-ce normal? Je pensais que cela aidait à la clarification de la bière?
- j'ai vu que pour filtrer, on utilise un fond filtrant. Peut-on utiliser un bazooka? ou les 2 combinés?

En matériel j'ai déjà :
- cuve inox 30L
- cuve inox 19L
- 2 fermenteurs 30L
- petit matériel

Bon voilà l'idée. Qu'en pensez-vous? Nous parlerons matériel un peu plus tard.

Image
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: pico 30L

Message par MementoMori »

Salut tu n'en vois pas car en général sur ce genre de volume elle se fait à la casserole. Tes premiers litres de moût dans la cuve tampon tu les recircules sur ta maische.
Dans ton cas donc soit manuellement soit avec une pompe vu que tu en as une :)
Concernant le bazooka je te le déconseille. Tu vas rapidement le colmater quand le gâteau va se former et niveau récupération des sucres tu vas être dans lzs xhoix car la surface d'échange est vraiment minime avec le bazooka qui se concentre au milieu de la cuve, opte pour le fond filtrant même si tu as un peu de perte (2 à 3l) tu y gagneras en tranquilité et en DI !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: pico 30L

Message par La bouteille »

Super. Merci pour cette réponse.
Jusqu’à présent je croyais qu’il fallait faire circuler le moût 2 ou 3 fois dans son intégralité pour clarifier la bière non? Est-ce utile?
Pour la pompe je ne l’ai pas encore.

Ok je parts sur un fond filtrant.

Bon côté cuve ébullition, je vais partir sur une de 50L. Ok j’aurais un peu plus de perte lors de l’ébullition mais au moins j’aurais pas à en racheter une si je veux augmenter à 50L.
J’ai lu plein de bon retour de chez Destockoutils. C’est toujours le cas?
J’en prendrais une non percée et un emporte pièce chez canard rouge. Pour la 30L je l’ai percée au forêt étagée et c’était la galère et long.

Pour la cuve tampon, j’ai une 15L ça suffit? Est-ce utile pour cette quantité ? (Du coup ça rejoint ma question du haut)
Avatar de l’utilisateur
Gooballs
Arpette
Arpette
Messages : 419
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L, adaptable en HERMS
Brasseur : Amateur
Localisation : Arnas, Rh??ne
A remercié : 27 fois
A été remercié : 19 fois

Re: pico 30L

Message par Gooballs »

Salut,

Pour info, avec une cuve de 50L ebu tu ne peux brasser que dans les 40-45L max (et encore c'est très optimiste) à cause notamment de la dilatation du liquide sous l'effet de la chaleur, du fait que ça va mousser quand tu vas houblonner, et que tu vas garder un peu d'espace entre le bord de la cuve et le niveau du liquide (par sécurité).
La dernière fois que j'ai tenté de pousser la capacité au max, j'ai sorti 38-39L fini (à cause notamment des liés de fin de fermentation et de la cassure)

--- ---
En projet :
- IPA El Dorado
- Wee Heavy vieilli en fût
- Daix Pieu n°2

En fermentation :
- Bière de blé - Kveik
Tout juste embouteillée :
- Triplopain
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: pico 30L

Message par MementoMori »

Comme dit Gooballs si tu veux sortir 50 l il te faudra une cuve EBU de 70l pour être tranquille.
Avec une cuve d'empâtage de 30l, une cuve de rinçage de 19l tu devrais sortir dans les 25/30l ce qui correspond à tes fermenteurs en ayant 40l à l'EBU grosso pato :)
C'est déjà très bien pour commencer !

Inutile de recirculer l'ensemble de ton moût, les premiers litres suffisent.
Après tout dépend de ton choix de rinçage.
Si tu optes pour un fly sparge, tu vas recirculer les premiers litres puis durant ton rinçage récupérer le moût dans un même temps dans ta cuve EBU et démarrer la chauffe.
Si tu optes pour un batch sparge, tu vas effectuer ton rinçage en minimum 3 fois (d'où l'intérêt de ta cuve tampon) et à chaque lot de rinçage recirculer les premiers litres.

Les cuves Destock sont des Bergland de ce que je me rappelle. Pas de souci tous les amateurs en ont :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: pico 30L

Message par La bouteille »

Bonjour,

En effet, Mementomori et Gooballs vous avez raison je me suis peut-être mal exprimé.
Je ne veux pas sortir 50L mais travailler avec des cuves un peu plus grandes. En effet, tout de suite j'ai une cuve de 30L en BIAB et je me disais que quitte à racheter 1 cuve autant la prendre un peu plus grande.
Aujourd'hui je sors des brassins de 20/23L. Par contre si je n'augmente pas la capacité de la cuve de brassage aussi je reste bloqué à 30L ebu non? car si on enlève le malt il reste pas beaucoup de mout et on va pas le diluer de moitié non?

Pour le fly sparge ou le batch sparge je n'ai aucune connaissance de ces techniques. Moi pour l'instant je faisais tout recirculer, je tenterais le fly sparge car je suis un peu fainéant. Faut que j'y regarde de plus prés.
Donc si j'opte pour le fly sparge pas de besoin de pompe ni de cuve tampon.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: pico 30L

Message par MementoMori »

Pour ces techniques va directement sur univers-bière ça te parlera bien. En fly plus besoin de tampon en théorie mais à l'usage, si tu as une galère tu seras bien content de la trouver :)
Si tu restes en gravitaire effectivement pas besoin de pompe :)
Si tu es fainéant ça peut servir. On peut vraiment tout faire en matière de pico :)

Question volume va sur univers-biere dans les outils de calcul tu ajusteras tes volumes en fonction de ta quantite de grain, ton rapport d'empâtage, ton volume retenu par les drêches, etc...
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
La bouteille
Ch'ti nouveau
Messages : 88
Inscrit depuis : 4 ans 1 mois
Mon équipement : 1cuve 50L / 1 cuve 30L / 1 cuve 20L / 2 brûleurs 8000W / Système de pompe pour transvasement / BIAB 30L / sceau de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Auvergne
A remercié : 2 fois

Re: pico 30L

Message par La bouteille »

Bonjour,

Merci pour les conseils.
Pour l'instant voici ma liste de fourniture :
- 1 (ou 2?) Cuves de 50L chez Destockoutils J'ai aussi trouvé celle ci sur POLSI qu'en pensez vous? Pour moi le robinet est trop petit non? CUVE 50L POLSINELLI
- 3 réchauds de 8000W mini
- 1 fond filtrant dôme ou plat? Je partirais plutôt sur un plat. par contre quel est le diametre intérieur d'une cuve de 50L? Au pire (pour étaler le budget) je peux continuer à filtrer avec mon sac BIAB non?
- emporte pièce 21mm
- 3 vannes (j'en ai déjà 1 monté sur ma cuve 30L)
- 1 RAP
- 1 pompe (pour plus tard)

Voici donc mon nouveau plan pour ma pico :

Image
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: pico 30L

Message par Leberrichondud »

Si tu as une pompe, pourquoi tu fais pas du quasi linéaire voir un linéaire, plus pratique pour voir ce qui se passe dans les cuves, moins de risque et tu simplifies le montage de la structure,a hauteur d homme.

Après ce n est qu une idée.... D un non initié au gaz

Regarde la pico de superbourguignon
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3045
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: pico 30L

Message par MementoMori »

En 1/2 ça fonctionne et tu peux toujours repercer en 3/4 mais attention de un ce n'est pas une cuve de brassage la polsi et de deux il y a souvent une douille inox brasée. Vérifie !

Les destock sont des Bergland, le diamètre de ton filtre doit être de 39,3 mm mais tu ne trouveras pas de filtre adequat tu devras bosser dessus à la meuleuse.

Si tu restes en gravitaire ton systême fonctionne.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter