Petits NouveauxPrésentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@Penn-Maen ok, je viens de lire, j'en suis désolé, j'ai vraiment pas l'habitude avec les forums mais plus les groupes Facebook ^^
En fait j'utilise surtout les citations pour montrer à qui je réponds mais j'ignorais qu'on pouvais identifier la personne comme sur Facebook, maintenant je ferais comme ça

-------
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par SuperBourguignon »

Valou89 a écrit :Rien que pour en cité quelques unes, on a monclem, thibord ( dans l'aube je crois mais elle est proche du senonais), crazy hops, la truite, vers Dijon ya aussi elixkir...
Je trouve que ça en fait beaucoup regroupé sur une petite zone...
Ah, c'est sûr que si tu prends toute la Bourgogne, il y en a beaucoup ! Mais c'est comme ça partout en France et on est loin d'être la région comptant le plus de brasseries artisanales. Moi je suis à Dijon, rien que dans l'agglomération, on a déjà une dizaine de brasseries actives. Mais c'est à mon sens une saine concurrence, et a terme, ça va s'écrémer naturellement ou se stabiliser. Pour l'instant il reste encore un peu de place sur ce marché, pour combien de temps, difficile à prévoir !

Ton idée de faire un stage en brasserie est bonne mais comme tu l'as dit, pas si simple à réaliser, après, tu peux déjà aller voir un petit brasseur du coin et échanger avec lui, tu en apprendra déjà pas mal sur sa semaine type, ses contraintes, etc.
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@SuperBourguignon oui c'est sûre qu'on est là région la plus remplie de microbrasserie loin de là, mais dans un rayon de 30km autour de chez moi je dois en compter au moins 6 déjà bon après c'est sûre que c'est pas hyper dérangeant en soit, je penses que je me mets un peu de trop de contraintes.

Oui, j'avais déjà discuter rapidement avec 2 brasseurs locaux lors d'une soirée, c'était plutôt intéressant et l'un 2 m'avais dit qu'il n'était pas contre prendre un stagiaire pour une semaine ou deux

-------
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par doublejef »

Tu es jeune, tu n'as aucune expérience et tu rêves d'être brasseur ? C'est de la folie, tout le monde te le dira ici.

Imagine toi que tu rêves d'être médecin, tu ne vas pas te lancer dans des années d'études super couteuses sans au minimum avoir travaillé quelques mois dans un hôpital comme infirmier. Celui qui choisi de devenir ingénieur, il a, au minimum, travaillé quelques années dans un atelier comme tourneur fraiseur, à la limite comme soudeur ou laborantin dans un labo de chimie si c'est ça son truc. Tu en connais toi des gens qui choisissent une voie professionnelle sans avoir la moindre idée de quoi seront faites leurs journées de boulot ?
Tu dois mieux choisir tes rêves jeune homme et te cantonner à ce que tu sais déjà faire.
:whistle:

Sinon le gypsy brewing, ça n'est pas du brassage, c'est de la vente. Tu ne brasseras pas ta bière, tu ne choisiras pas ton équipement, tu vendras des bières faites par quelqu'un d'autre. C'est comme avoir un brewshop, sans shop et en vendant presque toujours la même bière. Niveau rentabilité c'est raccord avec le risque financier que tu prends, pratiquement nul. Un bon tremplin pour entrer dans le secteur pour qui n'a pas de budget mais pas une fin en soit.

Comme tu l'as dit, ne brûle pas les étapes, avance et essaye, aborde ça comme un hobby dans lequel tu t'investis avec une attitude professionnelle et tu verras ce que ça donne. Rien n'est impossible mais on a rien sans rien.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@doublejef,
Je vais peut être paraître un peu froid mais comment dire que j'ai bien compris qu'il ne faut pas brûler les étapes ? Je fais que de me répéter depuis le débuts, c'est un rêve ultime comme son nom l'indique, pas un objectif actuellement... Mon objectif actuel c'est déjà de me mettre au brassage amateur. Je suis venu ici pour avoir des renseignements sur le brassage amateur, sur le gypsy brewing etc... Et non pour qu'on me fasse des leçons de morale sur mon avenir et mes rêves.
Et pour te répondre bien sûre que si j'ai déjà vu des personnes qui rêvaient d'un métier alors qu'ils n'avaient jamais pratiqués et au final ont réussi... Par exemple une personne qui voulait faire vétérinaire depuis ses 13 ans, aujourd'hui elle a une vingtaine d'années et a atteint son objectif. Sachant que pour faire vétérinaire il y a beaucoup d'études à suivre, ça s'apprend pas en tant qu'amateur... Je ne dis pas que devenir brasseur pro est simple mais ce n'est pas non plus un rêve impossible, je demande pas à être astronaute... Si autant de personnes arrivent à ouvrir des brasseries en France aujourd'hui et qu'ils en vivent, pourquoi pas moi ? Je pense que beaucoup d'entre eux ont commencé comme moi, à vouloir brasser leurs propres bières chez soit et rêver de la vendre plus tard...

Edit : j'ai oublié de te répondre concernant le gypsy, je sais qu'en soit ce n'est pas du brassage, mais déjà écrire ses propres recettes je pense que c'est une bonne chose, je vois plus ça comme de la collaboration, un peu comme si j'étais l'architecte et que je donnais mes plans au maçon... Si le plan est mal fait, le bâtiment sera moche, si il est bien fait mais que le maçon a mal fait son travail, ce sera le même résultat... Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas les brasseurs gypsy comme des fainéants qui ne font rien à part vendre des idées... Oui certains le font, juste donné une recette dans les grandes lignes, moi ce n'est pas mon but... C'est créer une recette de a à z et même la tester chez moi avec mon matériel de brasseur amateur avant de la vendre...

-------
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2277
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par sirhotman »

Pour moi faire brasser sa bière ça ne donnera jamais de la bière artisanale au sens où je l'entend, j'aime autant acheter la bière que le brasseur hôte va faire que celle qu'il va faire pour quelqu'un qui n'a pas le courage de son ambition. En plus avec les dernières lois sur la transparence de l’étiquetage des bières ça va remettre un peu sur le même pied d'égalité je trouve.

Sinon bienvenu parmi nous, n'hésite pas à t'acheter une casserole, une passoire et un seau c'est pas la place que ça prend pour débuter ;)


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@sirhotman
Oui, je trouve que c'est un débat intéressant mais où chacun à son avis, et je respecte ton avis. Après j'ai vu qu'il y avait certains brasseurs gypsy qui prenaient les locaux et les machines en location et qui brassaient eux même leurs bières, mais du coup je suppose que c'est encore moins rentable... Après je trouve que le gypsy peut-être un très bon point de départ.

Merci, et ouai je pense commencer comme ça, après là où je parlais de place c'est par exemple pour la fermentation en bouteille etc... Il faut un local à la bonne température et la bonne humidité... D'ailleurs il faudra que je fasse un post pour avoir des réponses précises par rapport à tout ça à moins qu'il y ait déjà un où des topics sur ce sujet.

Sinon j'aime beaucoup ta citation

-------
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par doublejef »

He bé, les jeunes d'aujourd'hui ils ont de l'ambition mais question discernement et second degré y'a encore un peu du boulot…
Tu en connais toi des gens qui choisissent une voie professionnelle sans avoir la moindre idée de quoi seront faites leurs journées de boulot ?
Si pas, tu ne dois pas connaitre d'étudiant.
:whistle:
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@doublejef
Donc un paragraphe d'une quinzaine de ligne juste pour second degrés ? Je ne suis pas contre, autant pour moi. Je tiens à préciser que si, je connais le second degré, j'adore, mais la façon dont c'était fait je t'avoue que j'ai eu du mal à y croire... Je m'attendais à ce que comme tout les autres tu commences ton message par un bienvenu mais non t'es directement passé à l'offensive du coup voilà pourquoi ma réaction, surtout que tu n'étais pas le premier à me faire la remarque donc au bout d'un moment ça devient relou, c'est un forum de brassage et pas de coaching de vie

Bref, sans rancune, je m'excuse d'avoir mal pris ton message

-------
Avatar de l’utilisateur
Pelot21
Arpette
Arpette
Messages : 505
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
Localisation : Nuits St Georges
A remercié : 33 fois
A été remercié : 33 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Pelot21 »

A Valou89,

Bienvenue et désolé que tu te sentes agressé, crois moi ce n'était pas les intentions des brassams qui t'ont répondu.
Seulement il faut les comprendre, car on ne compte plus les messages des néophytes qui nous disent en gros : "je n'y connais rien encore au brassage et je compte sur vous, d'autant que je veux passer en PRO"
Alors ton rêve ultime (çà je l'ai bien compris) a tout de suite été pris en raccourci comme projet de pro.
Mais je te redirais ce que t'ont dit les autres participants : lance toi en amateur et tu verras. Fais avec le matériel dont tu disposes, ou investis tous de suite dans du matos qui te fait plaisir, mais fais plusieurs brassins (et même beaucoup) pour te faire la main, apprécier la manoeuvre, corriger tes erreurs, et là il faut quand même un peu de temps.

Nous aurons plaisir à lire le compte rendu de ton premier brassage.

Bon courage.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter