Petits NouveauxPrésentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@Pelot21

Merci, non t'inquiète il n'y a pas de soucis je comprends tout à fait leurs point de vue, c'est juste j'ai trouvé ça dommage de me répéter plusieurs fois la même chose alors que j'avais bien compris et que je venais surtout ici pour avoir des informations mais bon ce n'est pas grave

Mais du coup oui je pense commencer à me faire la main en amateur, en fait mon réel problème aujourd'hui c'est au niveau de la fermentation, je ne sais pas où stocker, il faut trouver une pièce avec la bonne humidité, la bonne température qui reste stable... Je ne sais pas vraiment comment faire... J'avais vu qu'on pouvait faire une sorte de chambre de fermentation dans un frigo avec un bloc de régulation de température, mais est-ce que ça vaut le coup pour débuter ? Il n'y a pas d'autres moyen plus simple ?

-------
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par ioz73 »

Bien le bonjour et bienvenu dans un premier temps.

Pour répondre à ta dernière question, l'hygrométrie et la stabilité de la température .... heu ok, c'est probablement à un certain niveau très important notamment pour la reproductibilité de tes bières.

Mais bon, je pense que pour le moment, avant de prendre en compte tout ces paramètres, si tu as une pièce qui oscille je dirais entre 20 et 25°C (dans la mesure ou tu fais pas des lagers), pour débuter ca sera déjà très bien.

Après, comme d'autres l'ont déjà dit, ne serait-ce que pour essayer une fois, si tu as une cocotte minute, une passoire et un récipient pouvant faire office de fermenteur, tu as la base pour pouvoir faire un essai à la maison. Tu dois pouvoir commander facilement un peu de malt concassé, de la levure et un peu de houblon (ou voir si il y a des brassam dans ton secteur qui peuvent te depanner, ne sait on jamais)

Ca te permettra de voir si ca te plait, et ensuite commencer à penser à ton installation future, mais je pense qu'avant d'avoir une chambre régulée, tu as de la marge ;)
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@ioz73

Merci,

Ok donc une pièce entre 20 et 25 degrés, même si la température n'est pas stable ce n'est pas très grave tant que j'ai cette marge de 5 degrés ?
En tout cas je te remercie pour ta réponses, c'est exactement ce que je recherchait !

-------
ioz73
Apprenti
Apprenti
Messages : 622
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 49 fois
A été remercié : 75 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par ioz73 »

C'est grave oui et non.

Déjà, tu regardes sur la levure les plages de températures préconisées, tu verras que la palette est large. Pour ce que j'ai essayé, 12-15 lager / 18-25 Ale (et même 25 et plus pour les kveik à priori)

Après, la levure c'est comme un ouvrier, même s'il peut travailler à 18°C, il aura peu être un peu froid et travaillera moins vite, si tu le mets à 25 il aura trop chaud et fera des bavures ... Bref, il travaillera jamais pareil, mais si tu veux connaitre pour toi sa température de travail idéal selon tes critères, il faudrait pouvoir réguler sa température.

La levure, c'est pareil. Maintenant, à ton niveau et pour essayer, est-ce vraiment important sachant que si elle reste dans sa plage elle fera quand même le boulot ? Sinon tu peux investir dans une chambre régulé si tu as quelques euros à investir ... mais une casserole et un moulin serait plus judicieux à mon sens pour débuter :p
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@ioz73 super merci beaucoup pour ton aide, je pense que je vais commencer avec les moyens du bord,casserole etc... Puis j'améliorerais mon setup petit à petit

-------
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Boggy62000 »

Salut,
Tu peux aussi voir si tu as des brasseurs autour de toi pour faire quelques brassins avec eux : c’est instructif et convivial .
Valou89
Ch'ti nouveau
Messages : 17
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Sergines

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Valou89 »

@Boggy62000 ouai bonne idée ! Ya des topics par régions/départements ?

-------
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 522
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par doublejef »

Valou89 a écrit :@doublejef
Donc un paragraphe d'une quinzaine de ligne juste pour second degrés ? Je ne suis pas contre, autant pour moi. Je tiens à préciser que si, je connais le second degré, j'adore, mais la façon dont c'était fait je t'avoue que j'ai eu du mal à y croire... Je m'attendais à ce que comme tout les autres tu commences ton message par un bienvenu mais non t'es directement passé à l'offensive du coup voilà pourquoi ma réaction, surtout que tu n'étais pas le premier à me faire la remarque donc au bout d'un moment ça devient relou, c'est un forum de brassage et pas de coaching de vie Image

Bref, sans rancune, je m'excuse d'avoir mal pris ton message Image

-------
1) paragraphe sarcastique de 5 lignes, pas 15
2) offensive ? ce que je critique ici c'est la bonne vieille habitude du forum de toujours tomber sur les nouveaux qui parlent de passage pro à base de "t'es fou, c'est impossible, faut brasser pendant des années"
4) oui c'est bien relou et encore, toi c'est la première fois que tu lis ça, moi ça doit faire 2k messages du genre que je me tape. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour taper un message type qu'on reposterait à chaque fois.
3) bienvenue
4) Ma réponse concise et franche : ici c'est un forum d'amateurs, tu veux brasser en amateur ? Tu es au meilleur endroit pour être aidé et guidé par une communauté de gens hyper compétents et qualifiés. Tu penses à en faire ton métier si ça marche, pourquoi pas mais ça n'est pas ici que tu recevras des encouragements ou des conseils avisés, tu vas devoir bosser de ton côté et éventuellement t'adresser à des pros, que tu ne trouveras pas ou très peu ici. Sache quand même que, comme tu l'as remarqué, le brassage amateur a connu un renouveau, une forte croissance et est maintenant une mode, dans le monde financier on te dirait que ça a tout d'une bulle et tu comptes potentiellement (t')investir au pire moment.

My 2 cents
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Messages : 467
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
Localisation : Dijon, Bourgogne
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par SuperBourguignon »

Valou89 a écrit :@Boggy62000 ouai bonne idée ! Ya des topics par régions/départements ?
Tu as une section générale Nord Nord Est ici :
forum33.html

Sur Facebook tu as le groupe "Brassage Amateur Bourgogne Franche-Comté".
Personnellement, je vis à Dijon mais je brasse dans l'Yonne, donc il sera peut-être possible de faire un truc :)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 855
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 52 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Présentation d'un futur brasseur amateurs voir pro

Message par Zepimousse »

Hello,
Bienvenue Valou89
doublejef a écrit : 4) oui c'est bien relou et encore, toi c'est la première fois que tu lis ça, moi ça doit faire 2k messages du genre que je me tape. Il faudrait que quelqu'un se dévoue pour taper un message type qu'on reposterait à chaque fois.
Il y a carrément un topicdédié ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter