Le rinçageDensité avant et après rinçage

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Densité avant et après rinçage

Message par seb1000 »

L'objectif est de comprendre l'efficacité de chaque étape pour mieux brasser ensuite ;-)

Cela permet de me rendre compte dans le pire des cas que mon rinçage est inutile, sinon peu efficace, et donc de remettre en cause mes méthodes pour les améliorer,
Ce dont je pense avoir besoin pour encore quelques années. :roll:
Sinon, au mieux, de voir que mon rinçage est très bien réalisé. :D
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Densité avant et après rinçage

Message par Penn-Maen »

je me suis permis de fusionner tes 2 sujets parce que ça faisait un peu too much.
L'objectif est de comprendre l'efficacité de chaque étape pour mieux brasser ensuite ;-)
bon, alors là il n'y a rien de plus simple : tu calcules le rendement à chaque étape. Ca met très vite en valeur les points qui pêchent. Il y a un excellent topic (de craboune ? :think: samoht) qui te montre tout comment faire ;) Des tas de softs te permettent aussi de faire le calcul à la volée (Brewy par exemple :mrgreen:)

Mesurer avant et après recirculation : aucun intérêt amha. Le but du vorlauf est d'éclaircir le moût et former le gâteau, pas de jouer sur la densité.
Mesurer avant et après rinçage : cf point ci-dessus sur le rendement.

D'autre part, sur d'aussi petits volumes, il doit être difficile d'avoir une reproductibilité

@pHRED : la température de l'eau de rinçage n'a que peu d'influence. Tu peux très bien rincer à 20°C et avoir un rendement très correct (cf topic post de Pompix, et autres posts sur les forum US. De mémoire à peine 1 ou 2 points d'écart. Autant dire peanuts :D Le véritable gain se fait sur le temps avant mise à ébullition)

PS : vouloir un résultat précis à 2.5% (2 points sur 1073) quand déjà l'un des paramètres de mesure à une précision à 2% (volume, et encore sans tenir compte des phénomènes de dilatation de l'eau, des cuves, etc), sans compter sur la précision de la mesure au densimètre, du thermomètre, du brasseur, etc, c'est difficilement concevable. La précision de mesure avec un densimètre comme les nôtres et en cumulant toutes les marges d'erreur, d'après la littérature, c'est du +/- 3 à 4 points

PS2 : un réfractomètre ATC compense en fonction de la température ambiante. Donc si vous le calibrez au début du brassage, vérifier régulièrement son calibrage avant toute mesure si la T° de votre brasserie fluctue (utilisation de bruleurs par exemple). Vous pourriez autrement avoir des surprises ;)

Edit : Wiki > Rendement
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Densité avant et après rinçage

Message par Hush »

Bonjour,
Nous ne mesurons pas la densité durant l'empâtage mais on suit la densité lors du rinçage. Une goutte prélevée au robinet de sortie de cuve est déposée sur le prisme du réfractomètre pour vérifier que l'on ne passe pas en dessous de 1.010 -1.012. Pour bien extraire les sucres restants il faut rincer lentement pour avoir un temps de contact long.
Attention (comme déjà indiqué au dessus) une variation de température dans le local .... le réfracto posé à coté du brûleur va introduire une erreur.
Autres sources d'erreurs:
Laisser évaporer la goutte sur le prisme du réfractomètre avant de rabattre la languette, on concentre la solution et comme le liquide est sous forme de film çà s'évapore très rapidement et çà fausse la mesure.
Mal nettoyer la surface du prisme ou laisser de l'eau distillée de rinçage.
"Promener" le réfracto au dessus de la cuve d'empâtage (condensation et échauffement).
Hush
PS : si tu utilises le réfractomètre durant la fermentation pour vérifier" l'avancement des travaux" , il faut corriger la valeur lue, mais çà c'est une autre histoire :lol:
seb1000
Ch'ti nouveau
Messages : 137
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Densité avant et après rinçage

Message par seb1000 »

je penserai bien à tout vos conseils la prochaine fois, qui confirment pour la plus part mes idées, c'est rassurant.

mais je reste sur ma faim, j'aurai bien aimé des valeurs avant/après :D
je vérifierai cette valeur mini de 1,010-1,012 de mon coté.
en bouteille : 500L de blonde, 23L de blonde café, 300L IIPA, 28L Porter et ... on vera :D
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Densité avant et après rinçage

Message par Aza- »

Voilà ce que je voulais dire, merci à tous les deux.
Faire des mesures, c'est bien, mais encore faut-il qu'elles soient pertinentes et puissent conduire à des prises de décision que ce soit lors du brassin ou entre les brassins.

Une mesure de densité avant rinçage ne va pas amener d'information claire sur l'efficacité. En effet, cela va dépendre du rendement mais également d'autres variables (comme le ratio eau/grain).

Il en va de même pour la densité du rinçage. En fonction de la quantité de rinçage, de la composition des céréales etc, cela va changer d'un brassin à l'autre et cette donnée n'aura que peu de sens.

Pour l'efficacité, la première mesure intéressante est la densité pré ébullition. En effet, couplée au volume, cela permet d'estimer très précisément la densité finale, le volume final et donc l'efficacité finale. Et ça permet également de prendre des décisions immédiates. Par exemple, si j'ai trop de volume avec une densité trop faible, je peux vouloir ajouter quelques minutes d'ébullition.

C'est pour ça que dans Brewy, comme dit plus haut, je propose un outil qui se base sur cette mesure.

Un exemple :
Image

A noter que comme le dit hush, en dehors du calcul de l'efficacité, la prise de densité peut quand même avoir un intérêt avant la pré ébullition. Il m'arrive par exemple de faire des mesures pendant l'empâtage pour vérifier s'il y a toujours conversion (si deux mesures reviennent égales, l'empâtage est fini).

Édit : Seb je ne pense pas que tu trouveras grand monde pour te répondre car, cette mesure n'ayant pas vraiment d'intérêt, personne ne la fait.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter