Brown Ale - Porter - StoutStout, vos avis...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Stout, vos avis...

Message par Eric974 »

Difficile de juger d'une bière en cour de fermentation
Ce qui m’inquiète le plus c'est la couleur qui n'est pas vraiment stout, rien d’étonnant que se soit marron avec 17% de Biscuit et 17% de Cara 160, je crains tout bonnement que se soit imbuvable, je n'ai pas compris pourquoi tu as abandonné la 1ere recette qui était beaucoup plus dans le style
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par one-r »

Eric qu'est ce qui te fais dire que ca sera imbuvable? Trop de biscuit?
donchile a écrit :Oui, j´avais lu ca aussi...
J´ai mis 5,75 kg dans 15 litros...
Merci pour ton aide...
Ce que tu ne nous avais pas dit c'est que les à priori 1115 était issus de ton 1er jus, et pas pré ébu où tu rajoute 15.8L de flotte qui font re-descendre la densité pour repasser à 1080 post ébu.

et as tu bien utilisé 15.8L d'eau de rinçage? Parce qu'obtenir un jus à
Ton 1er print sceen est fait avec avec l'affichage un peu vers le bas, ce qui ne laisse pas apparaître la durée d'ébullition et l'efficacité.
Un empâtage de 45min c'est court, c'est voulu?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Stout, vos avis...

Message par Eric974 »

one-r a écrit :Eric qu'est ce qui te fais dire que ca sera imbuvable? Trop de biscuit?
Disons que lorsque l'on dit 20% max sur le site des malteries pour un Cara ce n'est cumulatif avec les autres, ce n'est pas fromage et dessert, dans les cas présent Biscuit ( ok ce n'est pas tout à fait un Cara) plus Cara 160 on est à 34% et Cara 160 risque d'être assez marqué
A voir pour la suite
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Merci pour ces réponses...

J´ai empaté 60 minutes, pas 45 (il y a une erreur dans BS) et j´ai effectivement rajouté 16 litres pour réajuster la densité avant l´ébu. 60 min d´ébulition, J´aurais une eficacité de 91%, ce qui me parait juste pas possible (bienque j´ai bien brassé, beaucoup recirculé, trouvé une densité bien élevée -1115- rincé et recirculé jusqu´à ce que ca sorte clair...). Je pense que j´utilise mal Beersmith...

Je me suis effectivement mélangé les pinceaux en retravaillant la recette, je voulais éviter de tomber dans l´excès avec les malts obscurs, j´ai réduit le chocolat pensant compenser avec le cara et le biscuit. Et oui, ca me permet d´apprendre que le biscuit est également un cara... J´aurais du garder la recette initiale et sustituer le cara par le biscuit.

Je me suis également raté sur les houblons: le conseil qui me disait que l´aromatisant étant de trop ne voulait pas dire de le sustituer par de l´amérisant (comme je l´avais interprété), mais de l´éliminer tout bonnement...

On verra bien ce que ca va donner, dans tous les cas, c´est formateur et c´est le principal... Je pense que si c´est pas buvable, ce sera plutôt à cause des houblons, on va voir, parce que ca évolue pas mal...

Je vous tiens au courant...
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par one-r »

note que l'indication DI mesurée est fonction du volume mesuré qui est (bêtement) par défaut de 18,93L. Avais tu 18,93L en fin d'ébullition?
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Oui, plus ou moins à vu d´oeil, putôt plus que moins (autour de 20 litres, je dirais...)
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Ca fermente bien, les houblons se sont estompés par rapport à la dernière fois, ce qui est prometteur et surtout buvable... mais je suis toujours à 1030 !!!!

Je pense que ma cave est plus fraiche que prévu...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Stout, vos avis...

Message par Eric974 »

1030 au bout d'un mois et demi c'est un peu haut, tu dis que ça fermente encore, d'un autre côté avec la quantité de cara pas étonnant qu'il y ait beaucoup de non fermentescibles
Fait pivoter ton fermenteur sur lui même pour remettre les levures en suspension, on peut réactiver la fermentation en faisant un transfert mais je pense que c'est tard pour cette opération, tu pourrais le faire et ajouter du sucre, une fermentation repartirait et le sucre ferait baisser la DF, à calculer
Autre solution serait d'ajouter une levure vorace comme une Saison mais du coup ça risque de trop baisser ou pas
Il y aurait les bretts mais ça c'est encore une autre histoire
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Merci Eric, tu as toujours de bons conseils... et j´apprends qu´en plus des biscuit, les cara aussi ne sont pas très fermentécibles (voilà donc pourquoi tout le monde trouvait que j´y allait fort avec ma recette... :doh:

Pour les bretts, oublions immédiatement, j´ai déjà assez de problèmes avec les bêtes plus "normales" ces derniers temps...

Je pensais monter le fermenteur dans l´appart (les nuits sont fraiches, mais moins que dans la cave exposée plein sud) et la journée, on monte déjà à 25°C, avec un mélange et remise en suspension, on va bien voir (cela dit, j´avais fait ca sur mon APA bloquée à 1020 et ca n´avait rien fait...), je pensais effectivement transvaser...

Question levures, j´ai à ma disposition les suivantes dans le cas où je devrais réensemencer: levure à pain boulanger, SafeAle S-33, S-04 et US-05...

Pour le sucrâge pour relancer l ensemble, comment tu calculerais ca? Je risque des faux goûts en faisant ca? (bon, vu le houblon qui est dedant, on ne les sentira pas, mais c´est pour ma culture générale...)
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Voilà 15 jours que le seau traine dans un coin du salon (toujours toléré par ma compagne...), je le secoue tous les jours, nous avons plus de 25°C l´après midi et toujours à 1030 !!! La bonne nouvelle, le houblon en excès qui piquait la gorge a presque disparu (et s´est affiné...). J´ai également déjà bu 3 litres d´échantillons pour densité (Jinac, je la prends au densimetre)...

Vue mon expérience sur une Américan Amber Ale qui m´a fait pareil, mais autour de 1020 au lieu de 1010, ayant empaté probablement plus vers 70°C que 67 et vue la quantité de malts spéciaux que j´ai mis, j´envisage d´embouteiller le tout... disons samedi prochain...

Des commentaires sont toujours bienvenus...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter