Brown Ale - Porter - StoutStout, vos avis...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Je me suis levé tard, donc brassage demain, je mouts donc....

Je vais maintenir ma recette sur les grains, pour voir... Je n´ai pas de Munich ni rien d´autre... Je cherche pas un truc super chargé, corpu... pour que ma conjointe en profite aussi...

Ici, l´eau est très chargée en minéraux, plus de 300 mg/l en sulfate et autant en chlorures... Je ne touche pas encore aux profils d´eau... Cette biere me permettra de me familiariser avec BeerSmith et les malts.

En revanche, je vais éliminer le fuggle... Pour les houblons ce sera...

Nugget 25 g - 70 min
Nugget 15 g - 2 min

Merci :)
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Voilà, c´est brassé... Mon 5e brassin...

Du point de vue de la manipulation, tout s´est passé impeccable, comme jamais...

Par contre, c´est pas très noir, c´est marron café, ma DI est de 1,080 au lieu de 1,059 et je crois que je me suis planté sur les houblons, le moût a une saveur citrique qui attaque et cache tout le reste en rapant la gorge... J´ai des doutes, mais on verra après quelques semaines de fermentation, un fois tout cela atténué... J´ai également mis trop de grains ; avant ébu, j´étais à 1,115...
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Voilà la bête...

Image
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1470
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 99 fois
A été remercié : 188 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par Hellwood »

Bravo pour ton brassage DonChile et sympa d’avoir fait un pti retour.
Joli Capuccino ! :D

A première vue, c’est pas très sombre. A priori, avec 69 EBC je voyais plus une brune foncée. Mais y’a pas mal de trouble, c’est surement ça qui "éclaircit" la couleur. Ça devrait légèrement foncer en décantant (… peut-être). Mais ce sera pas noir non-plus.

J’ai pas tout pigé dans tes densités… (1.115 avant ébu et 1.080 après ? Y’a un truc qui m’échappe)
Apparemment, tu es assez loin de ce que BS t’avait annoncé. A l’occaz, faudra que tu enquêtes pour savoir d’où ça vient : process, logiciel, poltergeist… ? :think:

Pour le goût, c’est toujours très râpeux en sortant d’ébullition (citrique, je sais pas trop). Perso, j’aime bien gouter le moût en sortie de filtration (c’est meilleur !), ça me donne une assez bonne idée de l’équilibre des malts par la suite. Après le houblonnage d’ébullition c’est limite imbuvable :puker: , mais (heureusement) ça ne présage pas vraiment de ce que ça donnera plus tard.

… Bon ben, maintenant y’ a plus qu’à attendre… :techie-hourglass:
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Oui, j´imaginais aussi que ca reviendrait plus sombre, mais j´ avais été averti par quelqu´un que le chocolat était peut être un peu faible en proportion...

Pour les densités, j´ai pris la densité avant rincage et avant ébu (oui, j´aurais du précisé...): 1.115...
Puis DI en fermenteur: 1.080 (prise au densimetre et corrigée)

Et oui, je suis loin de ce que BiereSmith m´annonce... Je constate qu´en général je suis toujours sur des densités supérieures aux attendues... Je pense que le matos est mal paramétré, mais je galère bien avec BS, je ne le trouve pas très agréable pour le brasseur du dimanche que je suis, je suppose que ca viendra evc le temps...

Pour le goutage, en fin de filtration, impeccable, peu d´amertume, conforme `ce que j´attendais... Pour le goutage en fin d´ébu, c´est la mooins buvable des 5 que j´ai faite, je crois que les 15 g. de nugget à 2 min y sont pour quelque chose, d´ailleurs ca me pique encore la gorge aujourd´hui...

Plus qu´à attendre :)
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Oui, j´imaginais aussi que ca reviendrait plus sombre, mais j´ avais été averti par quelqu´un que le chocolat était peut être un peu faible en proportion...

Pour les densités, j´ai pris la densité avant rincage et avant ébu (oui, j´aurais du préciser...): 1.115... :D
Puis DI en fermenteur: 1.080 (prise au densimetre et corrigée)

Et oui, je suis loin de ce que BiereSmith m´annonce... Je constate qu´en général je suis toujours sur des densités supérieures aux attendues... Je pense que le matos est mal paramétré, mais je galère bien avec BS, je ne le trouve pas très agréable pour le brasseur du dimanche que je suis, je suppose que ca viendra evc le temps...

Pour le goutage, en fin de filtration, impeccable, peu d´amertume, conforme à ce que j´attendais... Pour le goutage en fin d´ébu, c´est la moins buvable des 5 que j´ai faites, je crois que les 15 g. de nugget à 2 min y sont pour quelque chose, d´ailleurs ca me pique encore la gorge aujourd´hui...

Plus qu´à attendre :pray:
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par one-r »

Mais combien as tu mis de grain pour quel volume d'eau à l'empâtage pour obtenir 1.115?
Il me semble avoir lu qu'il était quasi impossible d'obtenir plus de 1.090 juste à l'empâtage. :think:
Tu peux nous faire des print-screen de ton beersmith et de tes paramètres si tu veux quelques retours.
Une piste est que ton aies paramétré un rendement hyper faible (genre 40%) donc BS te dit de mettre beaucoup de grains pour obtenir ta DI alors que ce n'est pas utile. A suivre.

L'ajout de houblon à la fin rend moins d'amertume qu'au début de l'ébu. Donc si c'est amère, la faute va davantage à ton ajout de houblon au début de l'ébu type à 60min, plutôt que ton Nugget à 2min. Ca BS te l'indique sur chaque ligne d'ajout de houblon où il indique les ibu apportés par chaque ajout.

Pour la couleur, ca va noircir une fois la fermentation terminée->décantation.
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Oui, j´avais lu ca aussi...
J´ai mis 5,75 kg dans 15 litros...
Merci pour ton aide...


Image


Image
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

Bon, je viens de galérer 30 min avec les images pour les dimensions, j´arrive pas à faire mieux, désolé....
donchile
Ch'ti nouveau
Messages : 125
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Mon équipement : 2 cuves inox diametre 0,35 m.
Filtre faux fond
Serpentin cuivre
Brasseur : Amateur
Localisation : Chili
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Stout, vos avis...

Message par donchile »

15 jours de fermentation, même couleur, saveur des houblons atténués (ca pique plus le fond de la gorge...), mais trop intenses pour le style !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter