LogicielsCalcul TAV

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Calcul TAV

Message par 314r »

Oui, j'imagine qu'en 95 utiliser les formules simplifiés de Balling et de l'extraits était justifiées pour Hall pour que les calculs à la main restent faisables.
Maintenant que nous pouvons intégrer ça dans nos tableurs/logiciels, autant être précis.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Calcul TAV

Message par padorange »

Merci a r314 et Jinac pour leurs documents et analyses.
Je me suis permis de reprendre le tableur de Jinac pour le modifier un peu (pas les formules) afin de permettre une analyse.
Désormais pour remplir le tableau on saisie 2 DI (mini et max) et une DF.
Cela génère un tableau qui permet de faire 2 graphiques :
  • Représentation TVA selon DI
  • Représentation des écarts à la moyenne
Les couleurs représentent les mini et maxi de chaque configuration.
Le dernier onglet reprend les formules et leurs source

Ce que je constate :
  1. les formules 2 et 3 sortent du lot (2 est toujours mini et 3 quasiment toujours maxi).
  2. il y a des similitudes dans les résultats :
    • 1 et 1bis (évidemment)
    • abaque UK et 3bis
    • jinac est à mi-chemin de la moyenne et 2
On notera, de plus, que si on met une DF délirante (genre 1.500) on voit que toute les courbes sont pas linéaire, surtout la 3 qui part dans les nuages.

Au final jusqu'a 6 °C y'a pas trop de différences, surtout si on fait les mesures au densimètre (précision moyenne).
3 a l'air un peu délirante.
Et j'aime bien 3bis du coup que me parait un bon compromis, par contre un peu complexe a calculer.
La plus simple restant 1 ou 1bis, facile à calculer et une assez bonne approximation.
Pièces jointes
TAV jinac.xlsx
Publié en xlsx, mais crée en ods avec LibreOffice (le forum en veux pas) ; j'espère que les mise en forme passeront.
(21.01 Kio) Téléchargé 67 fois
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Calcul TAV

Message par Jinac »

Joli boulot !

:clap:


Comme avec toutes le formules, très dur d'avoir assez de recul pour savoir laquelle est la bonne.

Perso :
- Les 1 ont l'air étonnamment compétitives
- La 2 a l'air bof
- La 3 initiale ne me satisfait pas
- La 3 modifiée a, je pense, ma préférence (pour le moment)
- La mienne est fausse mais la réflexion qui m'y a mené est la même que pour les "3", au détail près qu'a soulevé 314r sur la disparité des synthèses de la levure
- L'abaque UK se rapproche beaucoup de la 3 bis, cool aussi mais plus "complexe" a rentré dans un tableur (mais plus simple à faire si on a l'abaque sous les yeux)

Bref, il me semble qu'on ai arrivé à un consensus sur les résultats abaques/3bis... jusqu'à la prochaine prise de tête
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Calcul TAV

Message par padorange »

J'en profite pour compléter, j'ai repris l'abaque UK et fait une régression dessus.
La régression en puissance de LibreOffice/Excel donne un résultat plus simple sous forme d'une seule formule :
= 0,12 * (1000*(DI-DF)) ^ 1,02326
Plus facile a utiliser dans un tableur ou un logiciel.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Calcul TAV

Message par Jinac »

Cool !

Je testerais ça à l'occaz'
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Calcul TAV

Message par 314r »

Salut les amis,

De mon côté suite à cette discussion j'ai continué à creuser, et maintenant dans JB j'utilise la formule recommandée par Cutaia dans le papier que je citais plus haut :
A w/w =(0.372+0.00357∗OE)∗(OE–AE)

Les résultats sont cohérents avec ce qui se fait ailleurs, et le travail de recherche sous-jacent me semble solide.
Le gros avantage de cette formule, c'est qu'on peut l'exploiter directement avec une mesure de l'extrait apparent (avec une mesure directe au réfracto en fin de fermentation, pour dire les choses autrement), et donc d'éviter la conversion extrait apparent -> extrait réel, qui reste le point délicat de toutes les formules dérivées de l'équation de Balling.

(A w/w est le taux d'alcool par poids, à convertir ensuite en taux par volume)
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Calcul TAV

Message par padorange »

314r a écrit : De mon côté suite à cette discussion j'ai continué à creuser, et maintenant dans JB j'utilise la formule recommandée par Cutaia dans le papier que je citais plus haut :
Aw/w =(0.372+0.00357∗OE)∗(OE–AE)
J'ai reprise l'article de Cutaia, Reid et Speers (1), j'ai eut un peu de mal a retrouvé cette formule (3b + table VI).
Si je comprend bien elle serait issue des travaux de Balling.

Dans la paragraphe final, les auteurs présentent une autre équation de prédiction de Aw/w produite par leur soin à partir des données de 526 brassins et obtenu par une régression et ainsi propose l'équation (18) :
Aw/w = 0.38726 * (OE – AE) + 0.00307 * (OE – AE)^2
et la conversion en Av/v par l'équation (14) :
Av/v=Aw/w*(DF/0.7907)

Les 2 équations (18) et(3b) donne des résultats similaires (figure 3).

La seule chose qui m'interroge (un peu) c'est le facteur de conversion de densité" 0.7907.
Dans les autres équations étudié on trouve aussi 0.794 et Wikipédia indique 0.78945...

(1) https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf ... .tb00387.x

J'en profite pour republier la feuilel de calcul de comparaison des différentes méthodes de calcul.
Pièces jointes
TAV comparaison.xlsx
(24.93 Kio) Téléchargé 30 fois
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Calcul TAV

Message par 314r »

A noter quand même, Cutaia préfère l'utilisation de la 3b qui colle mieux à leurs données.

Pour la conversion A w/w vers Av/v, Cutaia cite ses sources mais une explication plus claire et d'autres sources sont à lire à partir de la p138 de Brewing Materials and Processes: A Practical Approach to Beer Excellence, à lire ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter