Propreté et hygièneSe débarrasser des produits désinfectants

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicolaspernot
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon

Se débarrasser des produits désinfectants

Message par nicolaspernot »

Hello les brassam,

Une question qui a dû être posé 1000 fois, mais je n'arrive pas à trouver de sujet sur la question. Alors ça fera une 1001ème fois...
J'utilise du Chemipro San en tant que désinfectant, ce qui est peu ou prou la même chose que feu le Star San.

J'ai notamment un grand seau, dans lequel j'ai fait mon mélange Chemipro San et eau, dans lequel je plonge tout ce qui va être en contact avec le moût.

La question est donc : où se débarrasser du contenu de ce seau, en sachant que les toilettes ne sont pas une option puisque je suis sur fosse septique ?

Merci d'avance pour vos lumières
Vévé
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : En cuves Bergland depuis 6 ans, en 2022 je passe à la vitesse supérieure : Breetowls B150pro et fermenteurs F150!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chateauneuf sur Loire (45)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par Vévé »

Passe sur de l’oxipro, produits de dégradation eau et oxygène, pas de danger pour ta fosse.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3887
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 191 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par Leberrichondud »

Et est-ce qu un produit désinfectant est vraiment dangereux pour la fosse septique ?
(question d un ignorant)
Vévé
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : En cuves Bergland depuis 6 ans, en 2022 je passe à la vitesse supérieure : Breetowls B150pro et fermenteurs F150!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chateauneuf sur Loire (45)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par Vévé »

Tant que ce n’est pas de la javel, je ne pense pas. Après plus j’évite de mettre ce genre de substance dans ma fosse mieux elle se porte. Enfin je suppose
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4253
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par Jinac »

Perso fosse ou pas, j'apprécie vraiment d'avoir un produit neutre (percarbonate de soude) pour l'environnement...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Vévé
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Mon équipement : En cuves Bergland depuis 6 ans, en 2022 je passe à la vitesse supérieure : Breetowls B150pro et fermenteurs F150!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chateauneuf sur Loire (45)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par Vévé »

Plutôt d’accord avec cette affirmation. D’autant plus le Starsan si cher à beaucoup n’est rien de plus qu’une bonne d’acide phosphorique couplé à un tensioactif. Et les tensioactifs pour l’environnement... voilà quoi.
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par lenogre »

Perso, je n'utilise rien d'autre que de l'eau.
Sachant que de toute façon, mes gamelles vont passer à des températures de 100°c, toute vie microbienne est éliminée.
Quant à mes seaux de fermentation, je verse mon moût brûlant directement dedans (refroidissement naturel) et là aussi, la température (on doit être autour de 85°c) stérilise le récipient.

Sur des volumes plus importants et avec des fermenteurs acier, je pense que les passer à la flamme peut être une solution : à vide, la tête en bas au-dessus du gaz pendant quelques secondes devrait éliminer toutes les petites bébêtes.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par padorange »

lenogre a écrit :Perso, je n'utilise rien d'autre que de l'eau.
Sachant que de toute façon, mes gamelles vont passer à des températures de 100°c, toute vie microbienne est éliminée.
OK
Quant à mes seaux de fermentation, je verse mon moût brûlant directement dedans (refroidissement naturel) et là aussi, la température (on doit être autour de 85°c) stérilise le récipient.
Là c'est un peu plus risqué, mais pourquoi pas (y'a quand même des recoins comme dans le robinet ou l'accès est pas facile).
Mais le refroidissement naturel dans un seau en plastique ça doit être long ?
Je fais aussi du refroidissement naturel mais je laisse dans la marmite inox qui a quand même une conductivité thermique bien supérieure à celle du plastique.
Sur des volumes plus importants et avec des fermenteurs acier, je pense que les passer à la flamme peut être une solution : à vide, la tête en bas au-dessus du gaz pendant quelques secondes devrait éliminer toutes les petites bébêtes.
Tu ne stérilises donc pas non plus les instruments : cuillère de brassage, siphon, remplisseuse, bol pour préparer les levures... ?
Pour les bouteilles, tu pratiques comment ?
Avatar de l’utilisateur
momie
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pontcharra
A été remercié : 34 fois

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par momie »

De mon coté
50 brassins de 25 litres
et jamais acheté aucun type de désinfectant

je refroidie avec un serpentin en inox, désinfecté dès que posé dans le moût brûlant 5 minutes avant de couper le feu
trempé environ 24 heures puis nettoyé ensuite avec une simple éponge et de l'eau

J'utilise des dame-jeanne et comme pour les bouteilles
nettoyage simple a l'eau avec goupillon pour frotter l'intérieur si c'est nécessaire
ensuite égouttage puis passage au soleil en été ou vers un radiateur en hiver
de manière a éviter toute humidité a l'intérieur puis stockage souvent ouvert
Avant utilisation => 2 rinçages rapide a l'eau tiède => égouttage rapide => remplissage

J'ai utilisé 2 fois un peu d'eau de javel pour désinfecter des dame-jeanne que j'avais oublié de nettoyer 2 ou 3 semaines et qui sentait vraiment mauvais
ensuite reprise de méthode habituelle avec plusieurs rinçage a l'eau tiède ...

La principale question est
Est ce que celui qui certifie qu'il N'est PAS possible de se passer de produits de nettoyage a essayé de ne pas utiliser ces produits ?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Se débarrasser des produits désinfectants

Message par Eric974 »

momie a écrit : La principale question est
Est ce que celui qui certifie qu'il N'est PAS possible de se passer de produits de nettoyage a essayé de ne pas utiliser ces produits ?
La question mérite d'être posée et vu la manière un peu roots dont je brasse je me pose la question

On peut poser la même question sur l'oxydation, les transferts, les milliards de cellules de levures, le respect du froid pour les levures liquides, les génialissimes kveiks ........ les Ayatollah n'ont jamais fait autrement que ce que leur dicte leur croyance
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter