Aromatisée - EpicéeBière de Noel - Miel Seigle et Épices

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Bière de Noel - Miel Seigle et Épices

Message par MementoMori »

D'accord avec toi pour les journaux. Perso je m'en sers surtout pour un memento :)

Le Roasted est très souvent utilisé sur les IRA, ce côté torréfié peut d'ailleurs être recherché ;) avec modération évidemment.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Bière de Noel - Miel Seigle et Épices

Message par Eric974 »

Hellwood a écrit : ...C'est vrai que je fais pas de journal (un tort) et je compte poster mes recettes séparément. Bien que les journaux soient vachement intéressants, je trouve parfois difficile de retrouver et de suivre une recette au milieu de 90 pages de journal.

Bonne initiative, il faut revenir aux sujets de recettes séparés car on écrit pas que pour soit ( normalement) mais aussi pour les suivants qui feront une recherche
Perso je n'interviens pas sur les journaux ( ou rarement)

Pour l'histoire de roussir les épices je connais la technique en cuisine mais n'en avais pas entendu parler pour le rhum arrangé

En ce qui concerne le Melano il donne en effet une belle couleur rouge aux IRA mais il est vrai que traditionnellement cette couleur était donnée par du torréfié, encore faudrait il savoir à combien il était torréfié dans la tradition
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Bière de Noel - Miel Seigle et Épices

Message par Hellwood »

Mise à jour de mon sujet :

Avec pas mal de retard, j’ai fini par brasser ma "Winter Beer" (je n’ose plus l’appeler "Bière de Noël", vu qu’elle sera buvable vers fin février). Ce fut mon 10ème brassin finalement…

J’ai fait quelques très légères modifications par rapport à la recette du début de ce topic :

Brassin 10 l / Efficacité 72%
DI 1055 / DF 1015
28 IBU / 37 EBC
5.8% alc.

1.200 Kg Malt Pale Ale 8EBC – 44%
0.600 Kg Malt Seigle 7EBC – 22%
0.350 Kg Malt Cara ruby 50EBC – 13%
0.200 Kg Malt Melano 80 EBC – 7.5%
0.080 Kg Malt Special B 300EBC – 3%
0.040 Kg Malt Chocolat 900EBC – 1.5%
0.250 Kg Miel brun d’été (20EBC ?) – 9% (hors flamme 80°C)
5g Magnum 12.4%AA ébullition 60min – 14.8 IBU
12g Cascade 3.9%AA ébullition 15min – 5.2 IBU
12g Challenger 7.4%AA ébullition 10min – 7.1 IBU
2g Irish Moss 10min ébullition
10g de paillettes de levures bio (nutriments) 10min ébullition
Épices en Secondaire par teinture :
15g Écorces d’orange bio
2 (petits) bâtons de Cannelle
2 clous de Girofle
1 étoile de Badiane
4g de graines de Coriandre
1/6 (voire 1/8ème ) de graine de Muscade
8g de Gingembre frais en morceaux
2 gousses de Vanille
T-58 sèche
Empâtage monopalier 68°C (+ mash-out 77°C)
Carbo 6g/l

J’ai baissé le Miel à 250g et je l’ai ajouté façon "Hop-stand" sous les 80°C.
J’ai réparti légèrement différemment les aromatiques.
J’ai ajouté des paillettes de levures comme nutriment.
Je fais macérer mes épices dans du rhum (40%alc) depuis 2 semaines déjà. J’ai légèrement augmenté les doses conseillées car je compte les ajouter en Secondaire comme une "Teinture". Cela me permettra de gouter avant (un mélange bière/teinture) pour doser la proportion à ajouter…

Image
Un peu de pub pour les miels de mon pote...
C'est celui de gauche que j'ai choisi pour la recette (il a un pti goût boisé)
Et je me suis lancé dans la correction de mon eau de brassage. Mon eau de réseau n’est bonne qu’à brasser des bières noires. J’ai donc fait une "dilution" avec une eau du commerce, puis j’ai ajouté des minéraux (Gypse, Epsom, Chlorure de Calcium et Sel de table).
J’ai obtenu/visé le profil suivant (d’après Beerxcel et Brewer’s Frend) :
Ca : 87 / Mg : 10 / Na : 50 / SO4 : 95 / Cl : 132 / HCO3 : 105
Ce qui me donne un ratio SO4/Cl = 0.7 (Malté) et un PH de 5.5 (sans ajout d’acide)

Le brassage s’est bien passé, mis à part un écart constaté dans mon volume de fin de filtration (qui fait chuter mon rendement d’extraction). C’est peut-être dû à mon process ? (et/ou au Seigle ?). J’en parlerai directement sur mon Journal prochainement.

Image
La "Winter Beer" en sortie de filtration (après recirculation)... C'est beauuuuu...
La fermentation a démarré au quart de tour, à peine deux heures après le pitch ! C'est la première fois que ça m'arrive. C’est peut-être dû aux nutriments ? Il faut dire aussi que j’avais certainement sur-ensemencer, car j’ai compté 17g de T58 (d’après le calculateur de LB, en considérant 6 milliards de cellules viables par g d’après Fermentis). Ça me parait beaucoup, mais dans le doute je préfère "sur" que "sous" ensemencer.

Actuellement ça fermente gentiment à 18°C…
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter