Les autres céréalesOrge crue

Riz, avoine, orge cru, blé, épautre et autres graines...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Orge crue

Message par Goldendrack »

Bonjour à tous,
J'ai une petite question à poser à la communauté des brasseurs : à votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients de l'orge crue ?
Bonne journée !

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Orge crue

Message par bellebouche »

Vous devez partager votre recette complète pour mettre cette demande en contexte.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Orge crue

Message par Eric974 »

bellebouche a écrit :Vous devez partager votre recette complète pour mettre cette demande en contexte.
Goldendrack ne pose pas la question sur une recette en particulier mais sur l'utilisation de l'orge crue dans en général

A part l'orge grillée et les flocons je ne vois par trop l'utilisation de l'orge crue au contraire du blé mais je peux me tromper
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Orge crue

Message par Goldendrack »

Salut à tous,
Je ne peux pas proposer ma recette parce que je suis justement en train de l'écrire.
Habituellement je mets à peu près 10 % de malt de froment pour obtenir une bonne tenue de mousse, grâce à l'apport de protéines. Mais parfois j'obtiens un trouble colloïdal indésirable. Je me disais que je pouvais remplacer ce malt par de l'orge crue. Peut-on avoir ce problème de trouble avec l'orge crue ? L'avantage de cette céréale c'est qu'elle est moins chère puisqu'elle n'est pas mal tu es maltée. Mais je n'en sais pas plus.
Voili voilou.


--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Orge crue

Message par bellebouche »

Vous soulevez des points intéressants ici

Je vois souvent des gens dire d'utiliser une proportion de blé pour "une bonne tenue de mousse". Cela aide sans aucun doute, mais vous devriez pouvoir obtenir une bonne mousse et une bonne rétention de la tête avec un laçage attrayant dans le verre avec juste une bière 100% malt. Si vous faites un simple smash à 4% et qu'il n'a pas une bonne mousse, c'est une indication très solide d'un problème avec votre processus de brassage.

Stabilité colloïdale. Sans connaissance de votre recette ou de votre processus de brassage, il est difficile à identifier, mais il est facilement évité avec une attention particulière à quelques détails concernant la qualité de la production du moût, la chimie de l'eau, l'utilisation de Kettle finings, etc. etc. L'oxydation a un effet significatif car elle favorise la polymérisation des polyphénols et améliore la liaison capacités des polyphénols et des protéines. Partagez une photo de votre bière avec votre processus et votre recette - il sera alors plus facile de faire des suggestions.

De manière générale, passer à une proportion d'orge brute aidera car le niveau de protéines sera similaire mais la teneur en protéines n'est pas dégradée - vous pouvez vous attendre à une meilleure clarté en l'utilisant car les protéines ont un poids moléculaire plus lourd. L'orge non maltée laissera plus de protéines hydrophobes intactes et encore une fois, cela peut améliorer la dynamique de votre mousse - mais cela ne peut pas être évalué isolément.
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Orge crue

Message par Goldendrack »

Merci pour toutes ces informations.
Que signifie "laçage" ?

J'ai mis ma recette en pièce jointe. Pour l'instant, j'y ai mis 10% de malt de froment. Cette bière a été brassée cet été. La fermentation a eu lieu sans frigo.

Les températures importantes ont sans doute un rapport avec ce trouble. //cloud.tapatalk.com/s/5f8159d089f ... asseur.pdf

--- Note ---
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Orge crue

Message par bellebouche »

Goldendrack a écrit : Que signifie "laçage" ?

C'est ça.
Image

Un signe de bière bien faite.
Avatar de l’utilisateur
Goldendrack
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Orge crue

Message par Goldendrack »

Merci. C'est plus clair.

--- Note ---
simon8968
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 1 an 11 mois
Mon équipement : Pour moudre le grain, j'utilise un moulin à grain (simple).

J'utilise une cuve klarstein de 25L, un fourquet, et des seaux en plastique pour la fermentation.

Pour l'embouteillage, je dispose d'une capsuleuse manuelle.
Brasseur : Amateur
Localisation : FRELAND

Re: Orge crue

Message par simon8968 »

Bonjour, je m'intéresse de près à l'orge crue pour un ajout de sucres et de protéines en prenant ainsi moins de malt. Avez-vous développé la chose depuis 2020 ? Quel serait alors le ratio malt clair/ orge crue ? 90 / 10 ?

L'orge crue est-elle passée au moulin ou suffit-il de l'ajouter pendant l'empatage pour que les sucres et protéines finissent dans le moût ?
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 244 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Orge crue

Message par bellebouche »

Vous devez comprendre vos céréales maltées primaires. Lorsque vous connaîtrez la puissance diastasique, vous pourrez calculer la capacité de conversion.

Demandez à votre malteur sa fiche technique, vous devez connaître ses unités Windisch-Kolbach (°WK). si vous utilisez un malt nord-américain, il sera noté °Lintner.

La conversion entre les unités est facile. Sujet abordé sur ce forum depuis de nombreuses années.

La capacité de conversion est théorique, la pleine efficacité nécessite des compétences en brassage, un contrôle correct de l'alcalinité, de la minéralité, etc.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter