Le conditionnementEmbouteillage Imperial Stout CBC-1

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Siouze »

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir votre avis. J'ai embouteillé il y a 2 semaines une imperial stout (9°) à 6g/l que j'avais fait vieillir dans un tonneau. Étant donné que la bière y avait passé 7 mois, j'ai transféré dans une cuve et j'ai mis de la CBC-1 que j'ai laissé pendant 15 jours histoire de consommer les sucres résiduels avant la mise en bouteille. 15 jours en chambre chaude à 20°, j'ai ouvert une bouteille hier soir et la bière est à peine pétillante, très léger...
J'ai relu les specs de la CBC-1 et chose que je ne savais pas, elle n'est pas capable de transformer le maltotriose. Donc mes 15jours en cuve, c'était inutile, voir contre productif.
J'ai monté la température à 24-25°, je vais laisser une semaine avant d'en ouvrir une autre.

En attendant, je me demandais si, à votre avis, les levures ont claqué pendant les 15jours en cuve ? Je dirais qu'elles ne sont pas morte mais au mieux bien défoncées, sinon j'aurais une belle carbonattion et pas un coca finement pétillant ^^.

Vous pensez que je devrais remettre des levures fraiche ? (via une pipette dans chaque bouteilles, c'est jouable pour moi)

Quelqu'un a déjà eu des déconvenues avec cette levure ? Je l'ai déjà utilisé une autre fois dans un cas "classique" et la carbonatation était vraiment pas top, mais bon j'avais mis un paquet pour 25l, je pensais que c'était à cause de ça.

La réponse D ?
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Siouze »

Bon, je vais faire différents tests sur quelques bouteilles histoire de trouver la bonne méthode et ensuite l'appliquer sur toutes les autres.

Je vais remettre un peu de levure dans chaque bouteille mais avec une levure différente dans chaque bouteille : cbc-1 / F2 / belle saison / WLP720 (levure de champagne). Je verrais ce qui réagi le mieux sois quinzaine. Je vous tiens informé.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Leberrichondud »

Ouep... On en a parlé, j espère que tu vas trouver la solution car je vois que mémento se pose les mêmes questions, pis j espère avoir aussi la réponse avant de lancer le mien.

Si besoin du doseur, t hésites pas.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Siouze »

C'est gentil, je te tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par one-r »

salut,
c'était quoi ta levure initiale? c'était pas jouable de remettre la même levure à l’embouteillage?
Mettre en bouteille avec une levure plus atténuante que la levure initiale c'est dangereux, je fais référence à ton test à la belle saison.
Pourquoi penses tu que c'était contre productif de mettre la cbc1 15j avant? Confirme nous que tu n'a pas me ton sucre d ere-fermentation 15j avant la mise en bouteille.

si ca commence à pétiller c'était déjà bon singe, peut-être juste patienter davantage?
barbaresclub
Ch'ti nouveau
Messages : 215
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : la defense
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par barbaresclub »

Mon retour d'experience récent : la levure F2 a parfaitement fonctionné sur mon imperial stout 8° (levure S04), directement saupoudrée dans chaque bouteille avant remplissage ; 6g/l de sucre. Carbonatation parfaite après 3 semaines sur mes 25cl ; le resultat est globalement une tuerie; j'ai pas encore testé mes 75cl (souvent c'est plus long).
J'ai utilisé environ 10gr de F2 pour 24 litres en bouteilles.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Siouze »

C'était de l'us-05 donc c'est mort de chez mort niveau refermentation en bouteille sur ce genre de bière (j'ai déjà essayé). La CBC-01 je l'ai mise il y a 15 jours SANS sucre dans la cuve inox dans laquelle j'ai transféré la bière du tonneau. Mon avis c'est que la CBC-01 a pris cher dans la bière a 10° pendant 15 jours sans rien avoir à manger. Du coup quand on a mis tout ce beau monde en bouteille la CBC était bien mollassonne. En fait j'ai pas mal bossé avec la belle saison sur des bières a fort taux d'alcool et ça marche a merveille mais je te l'accorde, l'atténuation est beaucoup plus élevée et je m'en passerai bien.
Avatar de l’utilisateur
Galoche
Arpette
Arpette
Messages : 288
Inscrit depuis : 5 ans 6 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Nogent sur seine
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Galoche »

Cbc 1 fonctionne très bien pour l'embouteillage. Sur un impérial stout à 12.7 %. J'avais la M42 quand j'ai embouteillé, après 1 mois rien, elle était morte.
Je voulais donc tester la Cbc1. J'ai donc vidé toutes les bouteille en seau, ajouté la Cbc1 et embouteillé une nouvelle fois.
Une semaine après les bulles étaient la !
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Embouteillage Imperial Stout CBC-1

Message par Siouze »

Juste pour vous donner des nouvelles, finalement on a rien touché. Après un bon mois la carbonatation est cohérente par rapport au style, la mousse ne tient pas mais apparemment ça peut arriver sur les bière vieillie en fût. En tous cas, elle est délicieuse ! J'ai profité de la levure WLP720 commandée "au cas ou" pour faire une "espèce" de triple avec pas mal de barbe rouge pour faire ressortir le gout de fraise, pour le moment c'est prometteur !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter